VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-05-2019 à 21:02:26

le 18 mai 2019 : Conférence du Ramadan à la Mosquée Othmane avec Cheykh Mohammed Minta "Ramadan, le mois du pardon"

 

 

 Conférence du Ramadan à la Mosquée Othmane de Villeurbanne avec Cheykh Mohamed Minta (Imam de la Mosquée de Décines Charpieu) Ramadan le mois du pardon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un hadith du Prophète, il est rapporté que durant ce mois, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l'enfer fermées et que les soldats de shaytan sont enchaînés. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que l'individu soit exposé au pardon de Dieu. C'est pour cela qu'il ne faut pas manquer cette occasion importante qu'Il nous offre pour gagner Son pardon. D'ailleurs, dans un hadith authentique, il est dit que celui qui vit pendant le Ramadan et ne gagne pas le pardon de Dieu est une personne qui mérite l'enfer. 

 

 

Dans un autre hadith rapporté par Abû Hurayra, il est dit que toute personne qui jeûne le mois de Ramadan avec conviction et espérance en la récompense Divine, Dieu lui pardonnera tout ses péchés passés.

Le Ramadan est donc un grand don Divin dont il faut profiter au maximum.

Ce pardon de Dieu nous apprend aussi que nous devons pardonner à autrui, surtout à celles et ceux qui nous ont fait du mal. Le musulman n'est pas un être rancunier et haineux. C'est une personne qui sait pardonner, tourner la page et aimer les autres. Comme il a été dit dans certains versets du Coran, celui qui pardonne, Dieu lui pardonne. 

 

 

 A titre d'exemple, Abû Bakr aidait une personne pauvre. Malgré cela, cet individu calomnia sa fille, l'épouse du Prophète ! Dès lors, Abu Bakr arrêta de l'aider. Mais Dieu a critiqué cette attitude d'Abu Bakr et l'a incité, par le biais du Prophète, à continuer son don et à pardonner à cet individu.

Nous devons nous habituer à pardonner aux gens afin d'espérer que Dieu nous pardonne aussi nos fautes envers les autres.

 

 

 S'exposer au pardon de Dieu durant ce mois est une chance pour chaque personne ayant commis des fautes. Et nous avons tous commis des fautes... Il ne faut pas désespérer lorsque nous avons commis un péché, quelle que soit son intensité.

 

 

Dieu dit en effet : « Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". » 

(Coran, 39 : 53) 

 

 

Ici, Dieu ne parle pas des simples pécheurs, mais de ceux qui ont exagéré, persévéré dans le péché. Et pourtant, Il les appelle « Mes serviteurs ». Malgré la multitude de leurs péchés, ils restent des serviteurs de Dieu. L'expression utilisée par Dieu dans ce verset rapproche l'individu de Dieu, car malgré le péché il reste Son serviteur. Dieu peut pardonner tous les péchés en dehors du shirk, car Sa miséricorde est plus vaste que tout.

C'est pour cela qu'il faut profiter de la venue de ce mois béni et s'exposer au pardon de Dieu par les bonnes actions et par un cœur qui s'est tourné et remis à Lui.

Là où nous mettons notre confiance, nous la retrouverons. Alors mettons toute notre confiance en Dieu.

Que Dieu nous guide vers Son chemin.

Amîne.