VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-05-2019 à 22:55:38

le 19 mai 2019 : Conférence inter-religieuse du Ramadan « La fraternité, valeur religieuse ou valeur humaine » à l'IFCM

 

 

Conférence interreligieuse du Ramadan « La fraternité,  valeur religieuse ou valeur humaine » à l'Institut Français de Civilisation Musulmane à la Grande Mosquée de Lyon 146 Boulevard Pinel à Lyon 8 ème 

 

 

Kamel Kabtane, Jacky Bismuth, Mohamed Bajrafil et Mamadou Seck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modérateur Wassim Alchaar

(Maître de Conférence à la Faculté Catholique de Lyon) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Jacky Bismuth

(Directeur du Collège juif d'Aix les Bains)

 

 

 L'autre est systématiquement considéré comme un opposant,  ce travail n'est pas si simple,  on aurait tendance à dire que la fraternité est une donnée naturelle.  Tu aimeras ton prochain comme toi même

 

 

 .Elle s'inscrit comme étant un devoir.  Nous ne sommes pas là pour convaincre, mais nous sommes ici pour présenter.  La crainte des parents,  ne pas se moquer d'un sourd,  le fait de considérer la personne qui épouse le judaïsme,  il faut l'accueillir, respecter les personnes âgées. 

 

 

 Il faut en arriver avec l'instinct humain qui est tu aimeras ton prochain comme moi même.  Ce que tu ne veux pas pour toi,  tu ne le feras pas pour les autres, c'est le fil rouge de la thora.  Avec une phrase sortie de son contexte,  peut être interprété de multiples façons. 

 

 

 Voilà en quelques mots,  comment nous envisageons la fraternité,  c'est une dimension humaine,  c'est inscrit dans la devise de la République.  Voilà pourquoi les les lois morales et sociales sont inscrites dans la Bible.  Je suis l'éternel. 

 

 

 


 Mohamed Bajrafil

(Théologien,  essayiste et Imam)

 

 

Dans le Coran, nous avons un chapitre qu i concerne l'homme,  comme étant celui qui a reçu de Dieu le souffle de la vie.  Si les religions existent,  c'est parce que l'homme s'est éloigné des valeurs universelles,  des valeurs humaines.  

 

 

Il n'y a pas de masculin et de féminin dans le Coran,  dire signifier,  que nous venons tous de la même origine.  Il y a deux fraternités, la fraternité originelle et il y a la fraternité proche. 

 

 

 Nous avons vis à vis de ces deux fraternités, une même finalité,  telle qu'elle est définie dans le Coran,  Oh hommes,  je vous créé d'un mâle et d'une femelle et de différentes tribus et de nations afin que que vous vous entreconnaissiez.

 

 

 Dans le Coran,  nous avons des passages très beaux qui font référence à la fraternité humaine. Le premier qui s'est comparé à Dieu,  c'est Iblis,  qui voulait être plus important que lui.

 

 

 


 Étienne Tissot

(Président du Conseil Consistoire de l’Église Protestante)

 

 

Le partage n'assure pas la fraternité.  La fraternité d'armes,  c'est le partage des dangers et de sa vie.  Le troisième mot de la divise de la République,  c'est la fraternité.  Dans la genèse, on parle du premier meurtre de l'histoire.  Dieu s'adresse à Caïn et lui dit "qu'as tu fais de ton frère ?". 

 

 

Il y a pleins d'histoires dans l'ancien testament,  des histoires de meurtre, mais il y a aussi la demande de pardon.  C'est toute la notion de l'altérité qui nous donne aussi la notion de fraternité, de paix et de concorde. 

 

 

Dans les livres saints,  le mot fraternité est présent de partout,  sont frères,  sont ceux qui font la volonté de Dieu,  qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.  C'est pour ça que nous chrétiens,  nous sommes frères en Christ. La fraternité devient ou doit le devenir une réalité.  

 

 

 Et puis, il y a la fraternité universelle,  c'est un lieu de rencontre avec Dieu.  Vivre en frères,  c'est vivre en Dieu, y compris ceux qui sont différents de nous.  Ce mot fraternité implique un triple engagement, la fraternité en Christ,  dans le but du vivre ensemble. 

 

 

 


  Régine Maire

(Bibliste catholique)

 

 

 La fraternité est à la fois valeur humaine et valeur religieuse,  on pourrait dire,  une fraternité verticale et une fraternité horizontale.  Le premier mot,  on pourrait parler de reconnaissance, de fraternité commune,  il ne s'agit pas d'amour ici, mais sans doute, la conscience, le désir se retrouve dans une dimension de la fraternité, dans une expérience commune. 

 

 

 

 Dans le mot de fraternité,  il y a aussi une responsabilité, il y a une recherche de ce désir de vivre ensemble.  Et puis en chacun de nous, nous vivons dans cet espoir de fraternité pour vivre en symbiose. Le premier testament va parler de la fraternité entre Dieu et les hommes,  l'enseignement de Jésus va nous le mettre en évidence.  

 

 

 

L’œuvre de fraternité va passer par une éthique qui va passer par le droit, la fraternité va ouvrir le champ de la justice et du droit.  Il y a quelque chose dans notre société, l'expérience nous apprend le rejet de l'autre, nous savons que ceci est dans ce monde de violence dans lequel nous vivons.  L'homme vit dans un monde qui le dépasse, nous sommes assigné dans un monde où nous sommes responsable de l'autre. 

 

 

 La réponse à cette altérité,  c'est la fraternité.  Que va m'apporter la réalité la vérité de Dieu et la parole de Jésus,  comment l'intégrer dans mon quotidien. C'est liens va nous s'adresser à l'universel, ,nous chrétiens,  c'est la fraternité en Christ. 

 

 

 


 Yahia Christian Bonaud

(Islamologue traducteur et commentateur du Saint Coran)

 

 

La religion pour moi, a des valeurs humaines. L'homme serait un électron libre,  une sorte d'animal politique, lié au foyer et à la culture. Le lien utérin,  serait les frères d'un même père et d'une même mère.  La place du père, où est elle en réalité.  

 

 

Culturellement, qui est le père ? C'est celui que la mère désigne.  Un protecteur et gardien du foyer.  Les frontières de la fraternité naturelles ne sont pas exposées,  oui, bien sûr,  il y a les frères d'armes,  ce qui nous amène à des petites fraternités,  se sacrifier pour ce qui nous dépasse. 

 

 

La fraternité républicaine nous vient des loges maçonniques,  la fraternité religieuse est dépassée par la fraternité citoyenne.  Le lien est étendu,  mais rapporté au divin. 

 

 

 La frontière fraternelle, n'est pas abolie,  c'est quand on transgresse la frontière,  que la fraternité disparaît.  La rancune dans les cœurs qui brise la fraternité. Nous rejetons plutôt que d'accueillir.