VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-05-2019 à 23:03:46

le 25 mai 2019 : Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint Étienne avec le Docteur Tarik Abou Nour Imam-Khatib

 

 

 Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint Étienne avec le Docteur Tarik Abou Nour Imam-Khatib, chercheur en jurisprudence islamique et finances. Auteur et responsable du site www.doctrine-malikite.fr, porte parole du Charia board du (CIFIE) et chargé des relations publiques avec les traditions musulmanes.


Thème : "L'impact sur les médias sociaux" 

par le Docteur Tarik Abou Nour 

 

 

 La Grande mosquée Mohammed VI - son nom officiel - est l'une des plus grandes de France, et l'une des plus abouties esthétiquement. Avec ses vitraux colorés, ses fins moucharabiehs et son enveloppe jaune soleil, elle n'a rien à envier à ses cousines marocaines.

 

 

A l'heure où le gouvernement assure que "l'islam a toute sa place en France", cette mosquée fait office de bonne élève de la République. 

 

 

 Récitation coranique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par l'imam Mohammed Bah, le muezzin de la mosquée, originaire de Guinée-Conakry,

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, dans le Coran,  il est précisé,  ceux qui ont la science et la foi, les prophètes nous ont laissé la science, le Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) est venu pour toute l'humanité, avec la miséricorde d'Allah ( Wa Azeogel ).  Il incarnait les valeurs du Coran,  qu'il a transmis à ses compagnons pour se purifier.  

 

 

 Il faut rester dans l'équilibre de la lecture et les besoins du Coran avec l'intellect et la compréhension.  La première des intentions de l'acquisition de la science de la chaîne de transmission interrompue, la science absolue appartient à Allah. 

 

 

Le livre en lui seul,  n'est qu'un objet, mais il peut nous permettre d'apprendre la science, apprendre une sagesse.  Une chose essentielle, c'est de respecter les savants,  tout ça c'est la sagesse, la science utile,  c'est le discernement.  

 

 

Et à travers la transmission de la science,  il est y a les réseaux sociaux, mais à condition  de s'en servir à bon escient,  mais,  quand il s'agit de la religion,  il faut faire très attention. Il y a  celui qui émet l'information et il y a celui qui reçoit l'information,  il faut être très prudent. L'information est diffusée par tous.  On peut prendre les bonnes actions,  comme on peut prendre les mauvaises actions.  

 

 

 Prendre sa religion dans les poubelles d'internet, on risque de prendre n'importe,  restons très prudent,  surtout quand il s'agit de la science de la religion.  Il faut aller chercher la science auprès de ceux qui la détiennent. Les mosquées diffusent la vraie science et non pas celle propagée par les réseaux sociaux.

 

 

 Est ce normal d'être devenu addict de nos smartphones,  il appartient aux parents de contrôler leur utilisation par les adolescents. Il faut utiliser les réseaux sociaux à bon escient en créant des groupes de travail en lien avec la religion.