VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-05-2019 à 12:41:03

le 26 mai 2019 : Conférence Ramadan à la Mosquée Khaled ibn El Walid de Givors par Cheykh El Houssine Oummali sur le thème : « Int

 

 

 Conférence Ramadan à la Mosquée Khaled ibn El Walid de Givors

par Cheykh El Houssine Oummali sur le thème :

« Interprétation sur la sourate El Qadr »

 

 

Nous nous devons de remercier Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) de nous retrouver dans cette maison sacrée qu'est cette Mosquée de Givors avec des gens extraordinaires.  

 

 

L'interprétation de la sourate El Qadr,  c'est la sourate 97.  Mais en ce qui concerne sa révélation, elle aurait été révélée à Médine, elle est constituée de 5 versets seulement.  C'est la parole d'Allah. Dans le Coran,  il y a des miracles,  nous apprenons tous les jours des révélations, il y a des sourates qui ont été révélées à la Mecque et d'autres sourates ont été révélées à Médine.  

 

 

C'est une connaissance intime,  c'est une connaissance individuelle,  adore ton seigneur,  jusqu'à temps que tu comprennes qu'il te vient en aide.  Les sourates mecquoises, sont des sourates courtes,  mais tellement révélatrices.  Sourate Al Qadr a été révélée jusqu'à la fin des temps.  Le sujet parle de la nuit des 10 derniers jours. La sourate de 5 versets est un signe.  Il y a 3 sourates dans le Coran qui commencent par Ina, qui veut dire,  nous.  

 

 

 L'islam va s'étendre dans le monde entier,  aujourd'hui l'islam serait la première religion du monde.  Tout a été donné au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).  La particule wou,  qui signifie,  nous l'avons révélée, ou nous l'avons descendue.  Dans l'arabe,  c'est la langue la plus riche,  c'est la langue la plus éloquente.  C'est Dieu qui nous parle.  C'est pourquoi,  il est très important de lire,  d'apprendre,  d'acquérir la connaissance.  Il y a souvent dans le Coran, des sourates qui commencent par alif wa min. Il y a une telle richesse dans le Coran, c'est un miracle,  il y a des liens entre les sourates. 

 

 

Apprendre le Coran,  c'est aussi d'apprendre l'ordre des sourates.  C'est durant le mois de Ramadan, qu'ont été révélés la Thora,  les Évangiles,  le Coran. Le Coran a été révélé pendant 23 ans,  petit à petit,  c'est pour renforcer les coeurs des croyants.  Ce qu'il y a de meilleur,  c'est auprès d'Allah qu'on peut l'obtenir.  Il n'y a pas de contradiction dans le Coran,  on ne peut pas comprendre l'islam si on ne lit qu'un seul verset.  

 

 

 Le Coran a été descendu  durant la nuit d'Al Qadr, à partir du 7 ème ciel.  Quand on dit au début de la prière Allah Akbar,  Dieu est grand, c'est comme si c'était un anneau dans l'immensité de la création.  La meilleure prière,  c'est la prière de la nuit,  c'est le tarawih avec l'imam, celui qui prie toute la nuit d'Al Qadr,  tous ses péchés seront effacés. 

 

 

 Celui qui fait quiam li, la prière de la nuit,  les anges les accompagnent.  Sourate Al Qadr,  on l'appelle aussi la nuit du destin.  Le Coran est intraduisible.  C'est la valeur, le Coran est d'une valeur exceptionnelle, révélé par le meilleur des anges, Gabriel.

 

 

 Al Qadr veut dire aussi la destinée, tout se décide durant cette nuit, la vie,  la mort.  Cette formule revient très souvent dans le Coran.