VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 02-06-2019 à 05:48:46

le 01 juin 2019 : Conférence Ramadan à la Mosquée Othmane « Réflexion sur la nuit du destin », par Kamel Oueslati Organisé par Mo

 

 

Conférence Ramadan à la Mosquée Othmane « Réflexion sur la nuit du destin », par Kamel Oueslati Organisé par Mosquée Othmane Officiel 

 

 

 

 

 

 

 Cheykh Kamel Oueslati

(Imam de la Mosquée As Sakina de Caluire et Cuire Saint Clair)

 

 

 

 

 

 

 On arrive dans les 10 dernières nuits du mois de Ramadan, et plus particulièrement la nuit d'Al Qadr,  la nuit du destin,  c'est la nuit où fût révélé le Coran au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) par l'ange Gabriel.

 

 

 Déjà,  à l'époque, les compagnons du Prophète,  divergeaient sur la nuit exacte,  que de polémiques pour rien. 

 

 

C'est à partir de cette nuit là,  qu'il faut sortir la zakat El Fitr,  tous les musulmans doivent la sortir. Il y a beaucoup de divergences sur la façon de la sortir,  soit en espèces, soit en nourriture,  le but est de nourrir les pauvres et les nécessiteux.  

 

 

Le fait de ne pas connaître les mérites de cette nuit d'Al Qadr,  est un manque d'acte d'adoration envers Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  

 

 

 Les engagements qui n'ont pas été tenus, beaucoup de musulmans s'imaginent que la nuit du destin va tout effacer,  y compris les mensonges,  la médisance, tous les péchés. 

 

 

 Que recherche le musulman dans la nuit du destin,  recherche t-il,  la dounia ?  les plaisirs de cette vie d'ici bas ? Allah ( Wa Azeogel ) n'oublie pas,  il nous donne ce que nous recherchons dans la vie de l'au delà.

 

 

 Quel est le plus grand souhait que le musulman doit demander, c'est le pardon d'Allah ( Wa Azeogel ).

 

 

 C'est lui seul qui efface les péchés que nous aurions pu commettre. On termine le mois de Ramadan,  avec la grande récompense énorme qu'Allah nous procure, son pardon.