VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-07-2019 à 22:21:16

le 25 juillet 2019 : Rencontre Avec Des Écolières Et Écoliers De Gaza, Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien 

 

 

 Rencontre Avec Des Écolières Et Écoliers De Gaza Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien et Palestine en vue à la Maison des Passages 44 rue Saint Georges à Lyon 5 ème avec leur accompagnateur, enseignant le français.

 

 

 Profitant de leur voyage en France,(ce qui est exceptionnel), nous avons l'occasion de parler avec eux de l'éducation et de la vie quotidienne dans les conditions du blocus de Gaza, qu'ils ont pour la plupart toujours connu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La situation à Gaza est catastrophique . Nous assistons à une détérioration des conditions économiques, sociales et sanitaires dans cette prison à ciel ouvert. la situation empire, rien ne bouge. 

  

 

 Pour plus de deux millions habitants toujours enfermés elle reste très grave à tous les niveaux. Les rues commerçantes sont vides et le pouvoir d’achat est en en chute permanente Beaucoup de magasins ont annoncé leur faillite totale. 

 

 

Beaucoup d’usines sont fermées actuellement faute d’électricité , sachez que les foyers de Gaza n' ont le droit qu' à quatre heures d’électricité par jour. Sur le plan économique, la situation ne cesse de s’aggraver avec les conséquences dramatiques du blocus et des mesures locales qui ont causé l’augmentation du chômage, et du niveau de pauvreté, sans oublier l’incapacité de bâtir une véritable économie dans la Bande de Gaza. 

 

 

 En janvier 2018, le taux de chômage à Gaza dépasse les 73% de la population civile. La pauvreté est 85% de la population de Gaza qui vit en dessous du seuil de pauvreté Une situation jamais vue dans cette région en souffrance permanente. 

 

 

Beaucoup d’enfants palestiniens notamment à Gaza souffrent d’insuffisance rénale. Ils doivent passer tous les jours plusieurs heures à l’hôpital pour subir des dialyses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour pallier à leurs absences des écoles, une opération de transformation de la salle de dialyse en salle de classe se pratique au sein de l’hôpital même à Gaza afin de permettre à ces enfants de suivre leur scolarité normalement comme tous les autres enfants. Ils y apprennent différentes matières et oublient momentanément leurs douleurs.