VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 16-09-2019 à 22:05:35

le 16 septembre 2019 : Conférence de rentrée des Facultés de Philosophie et de Théologie par Yves Meessen « Repenser la scientific

 

 

 Conférence de rentrée des Facultés de Philosophie et de Théologie par Yves Meessen « Repenser la scientificité de la théologie. Les promesses du langage » Campus Carnot Amphi Jean-Paul II  23 place Carnot à Lyon 2 ème 

 

 

Repenser la théologie dans le pluralisme religieux nécessite une nouvelle articulation du langage et de l’expérience de foi. En contexte présent, la vérité ne peut plus s’identifier à un corpus de propositions. Elle doit s’avancer vers une modalité de réception plus large à partir de propositions plausibles et vraisemblables. Cette plausibilité s’appuie sur un fait actuel : la croyance de l’autre et des autres au sein d’un même espace public. Les énoncés seront considérés comme véridiques uniquement s’ils sont performatifs, c’est-à-dire s’ils produisent des effets sur ceux qui y adhèrent. Cette théologie met en relief la nécessité d’un engagement pratique. Sans une telle auto-implication, la véracité des énoncés théologiques ne peut être attestée. Il y va ni plus ni moins de la scientificité même de la théologie.

 

 Présentation de la conférence par le Père Olivier Artus

(Recteur de la Faculté Catholique de Lyon).

 

 

 

 

 

 

 Yves Meessen est Maître de Conférences (HDR) à l’Université de Lorraine. Docteur en philosophie et en théologie, il explore les frontières entre ces deux disciplines. Spécialiste de saint Augustin et de Maître Eckhart, il a publié L’être et le bien. Relecture phénoménologique (Cerf, 2011) et Percée de l’ego. Maître Eckhart en phénoménologie (Hermann, 2016). Sa recherche actuelle porte sur l’opérativité du langage chez Maître Eckhart.

 

 

Il nous importe de savoir à qui nous devons parler.  Donner son assentiment à une proposition,  c'est bien sûr quelque chose de plus qu'une simple prise en compte.  Mais la prise en compte est une condition préalable essentielle à son assentiment.  

 

 

 L'enseignement théologique vient à trois langages : le langage originaire, considéré comme un socle commun. L'homme est créé par Dieu pour se révéler à lui même.  La nature est donnée à l'homme pour qu'il se découvre à lui même.  Ce qui est en jeu,  c'est la manière,  le lien. La justice,  personne ne la voit,  mais on connaît la justice. 

 

 

 

 

Il n'y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que pas ses œuvres : ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu'il faut croire à son égard.  Maïmonide,  Guide des égarés. I. 34 

 

 

L'énoncé con statif a, sous le nom d'assertion si chère vau  philosophes,  la propriété d'être vrai ou faux,  (en constatant un état de choses). Au contraire,  l'énoncé performatif ne jamais être ni l’un , ni l'autre : il a sa propre fonction à lui, il sert a effectuer une action.  Formuler un énoncé,  c'est effectuer l'action,  action peut être qu'on ne pourrait guère accomplir,  au moins avec une telle précision,  d'aucune façon.  

 

 

 Le propre d'une révélation,  c'est précisément de ne pas offrir une sorte de vue achevée qu'il suffirait de recevoir dans une évidence simple,  mais de donner seulement à celui qui la reçoit l’ébranlement.

 

 

 Dieu est cependant connu par ses noms,  Dieu est créateur,  Dieu est sauveur,  Dieu est tout puissant.  En théologie fondamentale,  Dieu me parle, le langage de Dieu est performatif. 

Structure véricationnelle attestative. La manière dont c'est raconté, nous rend attentif à ce récit.  Cette présentation est à la fois réflexive et incitative.  Éclairé sur la manière dont Dieu se dévoile,  le lecteur est invité a réitèrer le processus.