VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-09-2019 à 23:11:29

le 18 septembre 2019 : Conférence de rentrée au Collège Supérieur de Bruno Roche : « Se faire l'ami de l'autre » . Hommage à Jean

 

 

Conférence de rentrée au Collège Supérieur de Bruno Roche : « Se faire l'ami de l'autre » . Hommage à Jean Vanier 

 

 

 Une conférence de Bruno Roche en hommage à Jean Vanier, fondateur des foyers de l'Arche décédé le 7 mai 2019. 

 

 

 Jean Vanier est un philanthrope, philosophe et théologien canadien. Personnalité catholique, il s'est consacré aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il crée la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage puis Foi et Lumière.

 

 

 Jean Vanier a consacré sa vie aux plus pauvres parmi les pauvres, ceux dont la pauvreté semble irréparable. Son témoignage atteste d'un homme bouleversé par cette pauvreté, bouleversé et comme converti par la question adressée par le plus démuni : "Veux-tu être mon ami ?"

20 ème anniversaire du Collège Supérieur. 

 

 

 Jean Vanier,  a toujours été présent dans mon parcours,  on connaît la comédie de l'intelligence,  il y a pire au point de vue intelligence.  Une intelligence prise au vertige de l'ironie.  J'ai voulu prendre le chemin d'une intelligence de l'amour,  il faut dire deux choses,  savoir ce que l'amour peut donner,  dans l'expérience des mots,  et cet amour intelligent,  le plus grand obstacle,  c'est l'amour.

 

 

Si il y a une dimension universelle,  c'est le grand désir d'amour, ce qu'il y a de plus évident,  mais c'est aussi celui qui est le plus caché. Socrate, disait de cette petite voix qui est cachée. 

 

 

Il n'y a aucune contradiction à dire que l'oeuvre de Jean Vanier était pleinement oecuménique et pleinement chrétienne.  J'entends encore ce cri de Jean Vanier : "Veux-tu être mon ami ?". 

 

 

 Il n'y a aucune contradiction à dire que l'oeuvre de Jean Vanier était pleinement oecuménique et pleinement chrétienne.  J'entends encore ce cri de Jean Vanier : "Veux-tu être mon ami ?".

 

 

  C'est un chemin de sainteté,  qui va au delà de la rencontre.  Elle nous concerne ne tous,  il est notre chemin de sainteté,  la question est : "Qui as tu déjà rencontré ? ". Dans quel espace sommes nous apte à recevoir l'autre comme une offrande. 

 

 

 Veux-tu être mon ami ? Se faire l'ami de l'autre.  Ce n'est pas l'amitié élective,  l'amitié de classe,  mais c'est cette amitié où l'autre trouve son repos en moi et moi,  mon repos en lui.  Nous trouvons le repos en ceux que nous aimons,  ne rien mettre au dessus de la joie d'être ensemble.

 

 

C'est une aspiration de tous les jours. La fécondité d'une communauté,  c'est de privilégier ces espaces d'être ensemble et prendre soin des uns et des autres.  Le cri de joie communautaire,  c'est d'être ensembles.