VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-09-2019 à 18:36:25

le 29 septembre 2019 : Célébrations du Nouvel An Éthiopien au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne

 

 

 Célébrations du Nouvel An Éthiopien au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le nouvel an éthiopien, appelé Enkutatash, premier jour de l’année éthiopienne, marque la fin de la saison des pluies, l’arrivée de la reine de Saba à Jérusalem, et la commémoration de la Saint-Jean.

 

 

La tradition veut que l’on achète de nouveaux vêtements, surtout pour les enfants, que l’on rende visite à sa famille et à ses amis, et que l'on s’échange des cadeaux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce jour férié est propice à l’amusement : feux de joie, feux d’artifice, spectacles de danses et concerts animent le pays tout entier.

Au-delà de sa connotation chrétienne, Enkutatash est événement majeur pour tous les habitants du pays, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou encore rastafariens. 

 

 

L'Ethiopie suit le calendrier julien et fête son Nouvel An le 11 septembre. La fête appelée " Enkutatash " marque également la fin de la saison des pluies et la commémoration de Saint-Jean Baptiste. 

 

 

 Plusieurs spectacles de danses et de musiques traditionnelles sont organisés dans tout le pays. Les jeunes filles jouent d'une petite percussion et se déplacent de maison en maison.

 

 

 Elles chantent notamment " Abebayehugn " qui signifie " J'ai vu les fleurs " lorsqu'à la fin de la saison des pluies, la lande en est couverte.