VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 05-10-2019 à 23:10:40

Le 05 octobre 2019 : Atelier "Al Burda : l'éloge du Prophète" Organisé par VSMF Lyon au Musée Africain 150 cours Gambettta à Lyon

 

 

 Atelier "Al Burda : l'éloge du Prophète" Organisé par VSMF Lyon au Musée Africain 150 cours Gambettta à Lyon 7 ème 

 

 

Al-Busiri a raconté les circonstances de son inspiration pour écrire la Burdah :

... J'ai commencé à envisager d'écrire un poème sous la forme qasida et peu de temps après, je l'ai fait comme moyen d'intercession auprès du Messager de Dieu auprès de Dieu, l'Exalté, dans l'espoir qu'il puisse me guérir.
Je le répétais souvent, le chantais, invoquant Dieu à travers lui et cherchant l'intercession avec lui. Pendant ce temps, pendant que je dormais, j'ai vu le Prophète, sur lui et sa famille être des prières et la paix. Il m'a essuyé le visage de sa main bénie et a posé sur moi son manteau. Je me suis immédiatement levé et j'ai quitté ma maison. Je n'avais raconté à personne mon poème ni rien de ce que je faisais auparavant. Sur la route, j'ai rencontré un compagnon de route spirituel, qui m'a dit: "Je veux que tu me remettes une copie du poème que tu as écrit pour louer le Prophète, que soient sur lui les prières et la paix." J'ai répondu: "lequel?" Il a dit: "Celui que vous avez écrit pendant votre maladie." Il a ensuite récité ses premières lignes en disant: "Par Dieu, je l'ai entendue dans une vision récitée hier soir en présence de son messager, bénédiction et paix pour lui et sa famille. Cela a grandement plu au prophète et je l'ai vu enfoncer son manteau. sur celui qui l'a écrit! "
Je lui en ai remis une copie et il a commencé à parler de sa vision aux autres. Ainsi, ses nouvelles se sont répandues au loin.
<cite>Imam al-Busiri</cite>

 

 

 

 

La Burda est divisée en 10 chapitres et 160 vers qui riment tous les uns avec les autres. Entre les versets se trouve le refrain "Mon patron, confère bénédictions et paix à ton bien-aimé, le meilleur de toute la création" (Arabe: مولاي صل وسلم دائما أبدا على حبيبك خير الخلق كله). Chaque vers se termine par la lettre arabe mīm , style appelé mīmiyya . Les 10 chapitres de la Burda comprennent:

 

 

 Depuis sa composition au XIIIème siècle, par le poète, savant et maître spirituel Al Busiri « les lumières célestes dans la louange de la meilleure création », plus connu sous le nom d’ « al burda », demeure l’ode par excellence par lequel les séances d’audition spirituelle (sama’) débutent traditionnellement.

 

 

Récités encore de nos jours d’est en ouest du monde musulman, ses vers ornent la mosquée du Prophète SAWS à Médine. 

 

 

 Tant par son éloquence que par le contenu de ses 160 vers la Burda demeure la quintessence de la louange dévotionnelle et l'expression d'amour passionnel pour le Prophète SAWS.

 

 

Au travers de ce poème que nous commenterons en partie, via les commentaire qu’en ont fait les maîtres soufis, nous espérons pouvoir rendre intelligible à un public francophone la beauté de ce texte et les enseignements qu’il renferme. 

 

 

 Afin que chacun puisse goûter à la saveur de cette œuvre l’intégralité du poème sera également chantée par des chanteurs à la suite du commentaire.