VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-10-2019 à 22:41:38

Le 24 octobre 2019 : Conférence-débat : « Charisme et autorité en 2019. Le général Diego Brosset, un exemple de charisme et d’auto

 

 

 Conférence-débat : « Charisme et autorité en 2019. Le général Diego Brosset, un exemple de charisme et d’autorité pour les générations futures. » à l'Université Catholique, 10 place des archives à Lyon, avec pour témoins, le Gouverneur Militaire de Lyon, le Général Philippe Loiacono et le Président du Medef de Lyon, Laurent Fiard. animée par le journaliste historien Gérard Chauvy.

 

 

Diego Brosset (BuenosAiresArgentine3octobre 1898 ChampagneyHaute-Saône20 novembre 1944) est un général françaisCompagnon de la Libération. Né à Buenos Aires d'une famille de magistrats lyonnais, il arrive en France à l'âge de 2 ans. Pendant la Première Guerre mondiale, engagé volontaire « pour la durée de la guerre », au grade de seconde classe, le 7 septembre 1916, il combat au 28e bataillon de chasseurs alpins. Il est promu caporal le 23 février 1918 et sergent le 16 septembre. Il termine la guerre à ce grade avec quatre citations. Après la guerre, il part suivre un stage d'élève aspirant à Issoudun, et obtient ce grade le 20 avril 1919. Il devient adjudant le 13 août 1919. En 1920, il entre à l'École militaire d'infanterie, alors à Saint-Maixent, dont il sort sous-lieutenant en 1921. Il va alors servir pendant une quinzaine d'années comme officier colonial méhariste au Sahara, sillonnant la Mauritanie, le Sud algérien, le Sud marocain et ce que l'on appelle le Soudan français (aujourd'hui le Mali). Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 26 décembre 1927. Il est promu capitaine en 1930 avec cinq citations de plus. 

 

 

Il rentre en France et se marie avec Jacqueline Mangin (1910-2000), la fille du général Charles Mangin. De 1933 à 1937, il est officier des Affaires indigènes1 dans le sud marocain, commandant du secteur d'Akka. Il obtient un diplôme des Langues orientales et entre à l'École de Guerre en 1937. Il est affecté à l'état-major du corps d'armée colonial au début de la guerre mais il en est écarté à cause de son anticonformisme. Il est nommé professeur de stratégie et tactique à l'école supérieure de guerre de Bogota en Colombie en avril 1940 pendant la Drôle de guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gérard Chauvy, né le 13 juillet 1952, est un journaliste français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui concernent aussi bien l'histoire de Lyon, sa ville natale, que l'époque contemporaine. Il collabore régulièrement au Progrès et publie dans la revue Historia.

 

 

 

 

 

 

le Père Olivier Artus (Recteur de l'Université Catholique de Lyon) , né le 15 septembre 1954 à Lille, est un médecin, prêtre catholique et exégète français, notamment spécialiste du Pentateuque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le général Henri Pinard-Legry, Président de l’association de soutien à l’armée française et délégué général de l’union des associations IHEDN. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le général de corps d’armée Philippe Loiacono est né le 29 juillet 1962 à Castres. Saint-Cyrien de la promotion lieutenant-colonel Gaucher (1983-1986), il choisit l’arme des Troupes  de Marine et poursuit sa formation à Draguignan. Il sert au 3e Régiment d’artillerie de marine à Verdun puis au 5e Régiment Interarmes d’outre-mer à Djibouti comme officier de tir et officier de reconnaissance.

Il est affecté au 11e Régiment d’artillerie de marine à la Lande d’Ouée où il tient la fonction de commandant d’unité. Il participe à différentes opérations dans la corne de l’Afrique, en ex-Yougoslavie et au Rwanda.

Breveté d’études militaires supérieures, il est promu colonel en juillet 2004. L’année suivante, il prend le commandement du 4e Régiment du Service Militaire Adapté à la Réunion.

A l’issue de son temps de commandement, à l’été 2007, il rejoint l’Inspection de l’Armée de Terre pour y exercer les fonctions d’assistant militaire auprès du général inspecteur. Il participe notamment aux travaux du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale ainsi qu’à la montée en puissance de la Mission pour la Coordination de la Réforme (MCR) en charge de l’animation et de la coordination de la mise en œuvre de la réforme portant réorganisation du ministère de la Défense.

Auditeur du centre des hautes études militaires et stagiaire à l’Institut des hautes études de défense nationale en septembre 2008, il devient adjoint au sous-chef « performance-synthèse » de l’état-major de l’armée de Terre en 2009 avec en particulier la responsabilité de conduire l’ensemble du chantier «participation pleine et entière» de la France dans l’OTAN pour la partie Terre.

A l’été 2010, il rejoint l’état-major des Armées pour y exercer les fonctions de chef de bureau relations internationales au sein de la division Cohérence Capacités de la chaîne Plans. Dans ce cadre, il porte les positions françaises au sein de l’agence européenne de défense, participe pleinement à la montée en puissance de la coopération franco-britannique et apporte sa contribution aux principaux travaux de l’Alliance atlantique.

Nommé général le 9 juillet 2012, il prend le commandement du Service Militaire Adapté.

Le 1er août 2015, il prend les fonctions de commandant du Centre Interarmées de Coordination du Soutien. Il est promu général de division le 1er août 2017.

Il est élevé au rang et appellation de général de corps d’armée le 1er juillet 2018, et nommé Gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et commandant de zone Terre Sud-Est.

Le général de corps d’armée Philippe LOIACONO est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de deux citations. Il est marié et père de trois enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent FIARD,

 

- Président du MEDEF Lyon-Rhône et de la commission des mandats
- Co-fondateur et co-président du groupe Visiativ, éditeur de logiciels collaboratifs, 330 salariés
- Co-fondateur d’Axeleo, accélérateur de startups dans le numérique B2B