VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-11-2019 à 22:45:17

le 18 novembre 2019 : conférence de Joseph Yacoub : « Le Moyen-Orient syriaque, la face méconnue des chrétiens d’Orient » organisé

 

 

Conférence de Joseph Yacoub : « Le Moyen-Orient syriaque, la face méconnue des chrétiens d’Orient » organisé par Chrétiens de la Méditerranée, en partenariat avec L’Œuvre d’Orient au Couvent des Dominicains 93 rue Tête d'Or à Lyon 6 ème 

 

 

 

 

Présentation de la Conférence par Nicole Girardot 

 

 

Chrétiens de la Méditerranée est un réseau géopolitique privilégiant le pluralisme des cultures et des religions dans la construction de la paix autour de la Méditerranée (Europe, Maghreb, Machrek). Ce réseau vise trois objectifs précis : l’information par le biais d’un site ; la formation sous la forme de conférences, colloques, séminaires, universités d’hiver ; des rencontres et des échanges, en particulier grâce à des voyages d’étude. 

 

 

Œuvre d’Église, L’Œuvre d’Orient est au service des chrétiens d’Orient depuis plus de 160 ans. Elle donne aux prêtres et aux communautés religieuses les moyens d’accomplir leurs missions – éducation, santé, aide sociale, pastorale – au service de tous, dans 23 pays, principalement au Moyen-Orient. 

 

 

Joseph Yacoub est né en 1944 à Hassaké, en Syrie, dans une famille chaldéenne. Professeur honoraire en Science politique à l’Université catholique de Lyon, il y fut l'un des initiateurs de l’Institut des droits de l’homme (IDHL) et le premier titulaire de la chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité ». Spécialiste des droits de l’homme, des minorités ethniques, linguistiques, religieuses et culturelles dans le monde, et des chrétiens d’Orient, Joseph Yacoub est l’auteur de nombreux livres dont : - Le Moyen-Orient syriaque : la face méconnue des chrétiens d’Orient - Une diversité menacée : les chrétiens d'Orient face au nationalisme arabe et à l'islamisme - Oubliés de tous : les Assyro-Chaldéens du Caucase(avec Claire Yacoub) - Qui s’en souviendra ? 1915 : le génocide assyro-chaldéo-syriaque 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Maguesyan est chef de projet de l’association Mesopotamia, qui réalise un inventaire du patrimoine des communautés fragilisées, chrétiennes et yézidies, en Irak. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les chrétiens d’Orient : - Martin de Gumri - Sur le chemin de Guiragos - Anaphora sentier de vie - Chrétiens d’Orient : ombres et lumières 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'arabe littéraire et l'araméen syriaque sont sensiblement identiques. L'Arabie était une une terre truffée de monastères.  Le Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem )  avait des liens très étroits avec les chrétiens d'Irak où on parlait la langue syriaque.

 

 

 C'est une richesse pour les hommes et pour les autres.  Cette civilisation syriaque a façonné cette culture arabo - musulmane,  c'est la même chose avec les juifs et l'hébreu. 

 

 

C'est un tronc culturel commun,  avec les pays du moyen orient.  Ce christianisme syriaque, le syriaque, c'est une civilisation,  c'est une culture, elle a marquée sont environnement.  

 

 

 Les Islamologues, ignorent totalement l'araméen. Cette culture,  pour être dans le politiquement correct,  a été délaissée.

 

 

Dans la culture moyenne orientale, le Christianisme a pratiquement disparu.  La patronymie, on pourrait parler d'une civilisation assyro-babylonienne.