VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-11-2019 à 00:35:19

le 21 novembre 2019 : « Bible et Coran : quelle place pour les droits de l’Homme ? » Organisé par Forum Veritas - France et GBU de

 

 

« Bible et Coran : quelle place pour les droits de l’Homme ? » Organisé par Forum Veritas - France et GBU de Lyon à ll'Université Catholique Campus Carnot Amphithéâtre Jean Paul II 

 

 

 discussion - débats avec : 

 

- Ghaleb Bencheikh (islamologue, président de la Fondation de l'Islam de France) 
- et Chawkat Moucarry (islamologue chrétien) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modérateur Erwan Cloarec 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Chawkat Moucarry (Islamologue chrétien)

 

 

L'homme a été créé a l'image de Dieu.  La révélation divine révélée par la voix  Mosaïque,  mettant l'accent sur l'étranger,  dela veuve et de l'orphelin. L'étranger a droit à un salaire, il a droit a une justice impartiale, rendre la justice au détriment d'un homme ou d'une femme,  est une injustice. 

 

 

 L'amour du prochain est requis, l'étranger est un prochain,  c'est la fameuse parabole de bon samaritain. Rappelez vous que vous étiez des étrangers lorsque vous étiez en Égypte,  et puis il il y a l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 25.  

 

 

Les droits de l'homme et en particulier l'homme démunis,  comme l'indique les commandements,  tu aimeras ton prochain comme toi même.  L'évangile est une sorte de pardon,  dont nous avons besoin du secours de Dieu, notre créateur.  

 

 

 En aimant notre prochain, mais le pardon n'exclut pas le jugement.  Dieu est toujours le juge et nous serons jugés lors du jugement dernier.  C'est le point de départ de la justice de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 Ghaleb Bencheikh (Islamologue,  président de Fondation de l'islam de France)

 

 

 La question des droits de l'homme est aux confins de la physique,  des mathématiques,  et de la philosophie.  Les droits de l'homme,  que nous connaissons,  ceux de 1848.

En islam, nous parlons de la dignité de homme,  de l'être humain.  L'islamologie est un discours rationnel sur la réception du Coran en Europe,  verset 70 de la sourate 17 le voyage nocturne. 

 

 

 Nous avons honoré les fils d'Adam,  il été anobli par le souffle divin,  et l'homme est réceptacle de ce souffle divin. C'est aussi une égalité ontologique entre les êtres humains. La connaissance et le savoir peuvent établir une différence.  

 

 

 Supprimer une vie humaine,  c'est supprimer l'humanité toute entière et sauver une vie humaine,  c'est sauver l'humanité toute entière.

 

 

 Il y a des chantiers titanesques,  sur les libertés fondamentales,  la liberté de conscience,  c'est fondamental, on peut contraindre les corps,  mais on ne peut pas contraindre les coeurs.  C'est aussi sur la désacralisation de la violence, c'est aussi la science et le savoir.  C'est le verbe de Dieu qui s'est fait chair pour les chrétiens, mais c'est aussi le verbe de Dieu qui s'est fait livre pour les musulmans.  Verset 32 de la sourate 5. Aucune cause soit elle, ne mérite que l'on tue des êtres humains.