VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-11-2019 à 21:20:59

le 23 novembre 2019 : Conférence mensuelle de la Mosquée Es Salem avec Cheykh Mourad Hamza (Imam de la Mosquée d'Aix en Provence

 

 

Conférence mensuelle de la Mosquée Es Salem avec Cheykh Mourad Hamza (Imam de la Mosquée d'Aix en Provence,  diplômé de l'université d'Alger) « Faire face aux épreuves de la vie à la lumière de la sourate Youssouf ». 

 

 

 

 

 

 

 Présentation du Conférencier par Foued Daas

(Recteur et Imam de la Mosquée Es Salem de la Rue Baraban)

 

 

 

 

 

 

 Avant les 1789, les guerres de religions ont fait beaucoup de dégâts. Jésus n'a jamais dit qu'il était le fils de Dieu. En l'an 325, c'était le concile de Nicée, et puis après,  il y a eu l'édit de Nantes. 

 

Quand on fait la prière, on ne ferme pas les yeux, pour que nous puissions rester éveillé durant sa récitation, afin de rester connecté à Dieu. 
La langue arabe est la plus haute,  l'arabe contient plus de 12 millions de mots,  alors que la langue anglaise,  en a 600000 et en France,  c'est 150000 mots. 
Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a vécu de grandes difficultés,  au moment de la mort de son épouse Khadija,  c'était l'année de la tristesse.
Quand on lit la sourate Youssouf,  nous avons toujours la même émotion.  Quelle est la,  différence entre un Prophète et un messager.  Le Prophète est pour sa communauté,  tandis que le messager est envoyé pour le monde entier.  Il y a eu 125000 prophètes. 

 

 

Cette sourate relate l’histoire de Joseph (Yoûssouf), un Prophète, fils lui-même du prophète Jacob (Ya’coub). Cette histoire va l’emmener loin de son père, jusqu’en Egypte, avec de nombreuses péripéties. Dès le premier verset, Dieu nous dit qu’il y a des signes dans cette histoire, il se trouve quelque chose de tout à fait édifiant dans l’histoire de Joseph. En fait, le caractère édifiant de cette histoire se manifeste à travers la notion de l’épreuve de l’amour. En effet, on se rend compte à plusieurs niveaux que l’amour peut devenir une épreuve. Certes, dans un premier temps, l’amour pour nous tous, est quelque chose de naturel, de pur et de beau. Or, la réalité de celui qui porte la foi, c’est d’orienter ses sentiments dans un sens spécifique. Dans cette histoire on se rend compte que tous les amours ne sont pas tous de la même nature même s’ils sont tous naturels. 

 

 

 Les dimensions fondamentales de la relation d’amour sont présentes dans cette histoire :

Sourate 12 versets 7 à 14

7 Il y a vraiment en Joseph et en ses frères des signes pour ceux qui posent des questions (qui interpellent),

8 Lorsqu’ils dirent : « Joseph et son frère sont plus aimés par notre père que nous, bien que nous soyons plus nombreux (que nous soyons un groupe). Notre père se trouve dans un égarement manifeste.

9 Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n’importe quel pays éloigné, afin que vous restiez seuls à jouir de la bienveillance de votre père, après quoi, vous serez des gens bien considérés. »

10 L’un d’eux prit la parole en disant : « Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le dans les profondeurs invisibles du puits. Si vous procédez ainsi, un voyageur le recueillera. »

11 Ils dirent : « ô notre père, pourquoi n’as-tu pas confiance en nous au sujet de Joseph ? Nous sommes sincères vis-à-vis de lui.

12 Envoie-le demain avec nous, il s’ébattra et jouera tandis que nous veillerons sur lui ».

13 Il dit : « Cela m’attriste que vous l’emmeniez ; je crains que le loup ne le dévore au moment où vous ne ferez pas attention à lui ».

14 Ils dirent : « Si le loup le dévorait alors que nous sommes nombreux, nous serions des personnes diminuées en esprit (stupides) ». 

 

Dans la révélation, se trouvent des histoires, car une histoire a deux portes : elle a les faits que l’on peut retenir avec son esprit et elle est un signe qu’il faut méditer avec son cour. Ici Dieu nous dit tout d’abord qu’ il y a vraiment en Joseph et en ses frères des signes pour ceux qui posent des questions, qui interpellent sur l’histoire de Joseph et plus fondamentalement, sur la dimension de la gestion de ses sentiments. L’histoire de Joseph, c’est l’histoire de la gestion de nos sentiments. 

 

 

 Comment gère-t-on ce que l’on peut sentir et comment ce que l’on sent peut devenir une épreuve pour celui qui porte ces sentiments ? C’est l’interpellation de la profondeur, de ce que nous avons dans le cour qui va être finalement l’interpellation sur laquelle nous avons à méditer.

Par ailleurs, on va se rendre compte que Joseph va vivre un parcours, une initiation, le parcours d’un fils de prophète qui va vivre, d’épreuve en épreuve, le fait de devenir lui-même un envoyé.

 

 

Depuis le début, ceci est su, entre lui et son père il y a une communication du cour. L’histoire de Joseph, c’est l’histoire d’un cour à l’épreuve, d’une foi à l’épreuve et d’une initiation par l’épreuve. Joseph se rapproche de Dieu par les épreuves auxquelles il fait face.