VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-11-2019 à 14:42:12

le 24 novembre 2019 : Colloque Rythmes et soupirs de la création Lire Les Écritures au Centre Don Bosco 10 rue Roger Radisson à Ly

 

 

Colloque Rythmes et soupirs de la création Lire Les Écritures au Centre Don Bosco 14 rue Roger Radisson à Lyon 5 ème 

 

 

Partager les textes fondateurs des religions
De nombreux ouvrages, récits et mythes fondateurs relatent l'origine de la vie humaine et celle de la terre.
 

   
Ils évoquent leurs rythmes, leurs désordres, leurs violences.
Les temps actuels renouvellent notre conscience que la vie humaine et la vie de la terre sont intimement liées et appellent notre responsabilité.
Qu'ont à nous dire de cela les textes des trois religions monothéistes ?
- Hicham Abdel Gawad, doctorant en sciences des religions à
l'Université Catholique de Louvain et à l'Université Libre de Bruxelles
- Yeshaya Dalsace, rabbin, communauté Massorti de Paris
- Marie-Laure Durand, docteure en théologie, enseigne l'anthropologie 

 

 

 

 

Étude coranique (tafsir), il y a un mur anthropologique,  pour le statut du lecteur,  est ce qu'il y a un écart entre l'étude d'un texte,  et ça reste un choix, et notre représentation,  ou ma propre interprétation.  Ce qui est pour la majorité des musulmans. 

 

 

Le texte n'est pas justice,    dans ce cas là,  nous sommes dans une propre interprétation.  Ne pas lire le Coran d'une façon littéraire,  en arriver à se faire déposséder par le texte, cest dans le but d'obtenir une meilleure compréhension du texte coranique.  Le Coran a cette particularité d'être une une parole,  c'est la parole de Dieu.  

 

 

 Ce sont les présupposés qui vont me faire comprendre la lecture du Coran.  Il faut passer par l'histoire,  dans une société plurielle,  c'est normal qu'il y ait de la pluralité.  Quelles sont les arguments factuels qui nous permettent d'avoir une critique positive. 

 

 

 Si il y a une infinité de sens,  nous avons un texte déconstruit, alors que la lecture du Coran est vérité.  La création est sans cesse citée dans le Coran, la création de l'homme,  la création des cieux et de la terre.  Dans la sourate le Très Haut,  il y a aussi l'idée de création symétrique,  une certaine géométrie à la création. 

 

 

Et c'est là,  qu'il y a une interprétation de la traduction du Coran. C'est Dieu,  qui a toute puissance, c'est lui qui a décrété toutes choses sur terre pour l'être humain.  L'homme ne va manqué de rien. Verset 3, Dieu guide l'être humain pour qu'il ne se perde pas dans le désert de la vie,  il donne une bonne direction. Cette idée de guidance est très présente dans le Coran.  

 

 

 Il y a un intérêt de lire le Coran,  quand on traduit le Seigneur des hommes,  le Seigneur des mondes.  Rappelle car le rappel est utile.  C'est un récit très local dela création, avec une référence avec le passage biblique.  Les anges ne sont pas soumis à la lassitude.  Quand on parle du vicaire sur terre,  du lieutenant sur terre,  ce sont les successeurs. 

 

 

La lecture du Coran est intéressante pour les Biblistes. L'acte de création dans le Coran, est souvent cité.  Le jour et la nuit,  le ciel et la terre,  la création fait parti du débat social.  Il ne doit pas avoir de différence entre les êtres humains.