VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-11-2019 à 21:14:00

le 24 novembre 2019 : Conférence Mosquée d'Oullins sur le Thème : "Les transactions financières dans la législation musulmane"

 

 

Conférence Mosquée d'Oullins sur leThème : "Les transactions financières dans la législation musulmane" par le Docteur Mondher Najjar (Conférencier et Imam de la Mosquée de Bron Terraillon). 

 

 

 Les transactions financières sont des actes contractuelles,  elles sont basées,  pour qu'elles soient licites,  sous la protection d'Allah ( Wa azeogel ).

 

 

Toutes transactions financières sont interdites en islam, il y a la rib (elle est mentionnée dans le Coran et la Sunnah du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  les transactions financières qui ne font pas parties du riba sont licites,  l'argent contre l'argent,  l'or contre l'or,  sans intérêt,  de main à main,  c'est parfaitement licite. 

 

 

 Alors que le prêt bancaire remboursable sur une durée déterminée, avec un intérêt élevé (15 ou 20 ans), est totalement interdit en islam, c'est haram, c'est illicite.

 

 

 La riba rend la transaction illicite,  on n'a pas le droit de vendre des produits que l'on ne possède pas,  c'est une tromperie,  c'est une tricherie. 

Dans l'enseignement bancaire, qu'est ce qu'on fait d'une somme d'argent qui vient du riba.  Que fait-on de cet argent de l'usure ? Il faut que cet argent soit utile pour les pauvres. 

 

 

Un prêt bancaire pour un prêt immobilier,  pour l'achat d'un appartement ou une maison résidentiel, un bien immobilier, maintenant,  en Europe,  en France,  le Conseil Européen de la Fatwa de recherche, que doit on faire ? Un bien immobilier,  est ce une nécessité ? N'est il pas préférable d'être locataire !

Depuis 3 ans,  il est possible de faire une transaction immobilière avec des banques musulmanes.  La tromperie,  la tricherie sont strictement interdites en islam. 

 

 

En islam,  on ne peut pas vendre quelque chose qui n'existe pas,  en se basant sur les hadiths du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  si on respecte les 3 conditions, le poids connu, la mesure connue, le délais connu et le prix connu, alors cette transaction devient licite et cela devient un contrat. 

 

 

Actuellement,  une banque islamique,  achète un bien immobilier et prête l'argent pour l'achat du bien.