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Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 28-11-2019 à 01:03:49

le 27 novembre 2019 : Colloque Chaire Jean Bastaire Université Catholique de Lyon Campus Saint-Paul 10 place des Archives, Lyon 2

 

 

Colloque Chaire Jean Bastaire Université Catholique de Lyon Campus Saint-Paul 10 place des Archives, Lyon 2 ème

Exprimer la fraternité cosmique et spirituelle Vivre la communauté avec toutes

les créatures dans la perspective de l’Écologie Intégrale 

 

 

« Pour le croyant le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais

de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a

unis à tous les êtres » (Laudato si’, §.220)

La fraternité qui nous unit à tous les êtres demande à être explorée, non

seulement dans sa dimension cosmique mais dans ce qu’elle a de plus intime.

Cette entreprise de l’écologie intégrale, requiert, pour le Pape François,

comme il le dit dans Laudato si’ une véritable « conversion écologique », un

« changement anthropologique ». L’ambition de la Chaire Jean Bastaire est

de rechercher les fondements ontologiques, éthiques et spirituels de cette

intuition de l’Encyclique, et d’explorer différents modèles de représentation

de cette fraternité.

La première session du Colloque mettra en évidence plusieurs facettes d’une

ontologie relationnelle grâce à laquelle cette interdépendance - « tout est lié »

(Laudato si’ 16) - pourrait être pensée sérieusement. Comment faire dialoguer

les notions de sollicitude et d’estime de Soi avec les théories émergentistes

ou encore avec l’élargissement du Soi de l’écologie profonde ?

La seconde session du Colloque traduira ces ontologies en termes de

communauté élargie à toutes les créatures à travers les concepts d’hospitalité,

de convivialité ou encore de solidarité, comme expressions de la fraternité

universelle.

La troisième session cherchera à montrer quels enjeux concrets soulèvent ces

représentations dans le monde contemporain : sur quelles bases penser un

droit du vivant qui reconnaisse à chaque créature sa « valeur propre » (Laudato

si’…) et sa dimension sensible. En quoi nos choix alimentaires constituent un

élément clé pour vivre cette interdépendance tant sur le plan pratique que

spirituel ?

Enfin, la dernière session tentera de montrer en quoi la théologie spirituelle,

de sainte Hildegarde de Bingen, saint Bonaventure, Théodore Monod et de

Teilhard de Chardin nous permet de relever le défi d’une écologie intégrale

dans son ancrage symbolique et religieux pour penser simultanément le

lien cosmique qui nous unit aux autres créatures et le lien intime que Saint

François exprime dans son célèbre Cantique de Frère Soleil…

C’est à partir de ce double mouvement d’élargissement et

d’approfondissement que la réflexion du colloque contribuera à élaborer les bases de la « conversion écologique » 

 

 

 

 

Fabien Revol Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire : « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » et coordinateur adjoint de la chaire Science et religion.…


 

 Table Ronde Exprimer la fraternité cosmique et spirituelle.

Vivre la communauté avec toutes les créatures dans la perspective de l'écologie intégrale. 

 

 

 Mot d'accueil par Fabien Revol (Docteur en théologie et philosophie)

 

 

 Intervention d'introduction par Emmanuel Gabellieri (Vice Recteur de l'Université Catholique de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animée par Anne Kereléo (RCF) 

 

 

 

 

 

 

Catherine Larrere (Université Paris 1 Sorbonne) 

 

 

 Comment vivre l'immigration à travers le changement climatique,  cela entraîne des changements de lieu d'habitation,  y compris les animaux et les végétaux.  La solution,  c'est l'immigration d'une façon invasive, avoir une responsabilité envers les autres humains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Lipietz (Europe Écologie les Verts Villejuif) 

 

 

Le mot créature semble bien compliqué,  ça veut dire,  une certaine rupture,  mais ça marque une le temps théologique.  C'est vraiment le paysage,  la modification du paysage,  la temps a passé.  Qu'à t'on fait pour en arriver là ? Quand on coupe un arbre, pense t-on à le remplacer ? Nous avons une responsabilité végétale,  qu'est ce qui différencie un bassin fluvial et un être humain.  Les hommes sont doués d'intelligence.  La plus petite des créatures est créatrice. Ne réduisons pas que les plus petits sont aussi des êtres humains, c'est faire en sorte que les plus petits,  participent.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean Philippe Pierron (Université de Bourgogne)

 

 

 D'abord,  le pape François,  est un pape argentin,  parfois l'évolution industrielle,  provoque des fraternités humaines,  on ne peut pas se passer de cette fraternité cosmique.

Se raconter comme sujet,  nous avons une diversité,  ces rapports sont médiatisés.  Il faut accompagner la transition écologique.  Il faut revisiter ce que nous sommes. Il faut accepter le concept de fraternité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fabien Revol (Docteur en théologie et philosophie)

 

 

L'objectif que nous propose le pape François,  c'est une belle communion universelle.  Nos liens de fraternité vont lier dans la fraternité,  humaine,  ne serait ce déjà avec les animaux.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Tugdual Derville (Courant pour une écologie humaine) 

 

 

Ce n'est que par la fraternité humaine que nous pouvons nous aimer.

Certaines personnes peuvent se passer de vivre sans les êtres sauvages.  La meilleure façon de s'émerveiller devant la nature,  c'est la connaissance.  C'est une gratitude pour l'humanité qui nous a précédé. C'est la recherche d'un équilibre entre les animaux et les êtres humains,  c'est une dignité spécifique entre le monde animal et le monde humain.  Il faut les aimer et les respecter.