VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-12-2019 à 23:40:47

le 03 décembre 2019 : Jean Massonnet : Levinas et le judaïsme Organisé par Le Collège Supérieur au Collège Supérieur 17 Rue Mazag

 

 

 Jean Massonnet : Levinas et le judaïsme Organisé par Le Collège Supérieur au Collège Supérieur 17 Rue Mazagran à Lyon 7 ème

 

 

Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. 

 

 

Jean Massonnet et Arthur Craplet : "Lévinas et le judaïsme"" Révélation, transcendance du visage de l'autre, transmission"

 

 

Dieu adresse à l’homme une parole transcendante, mais qui demande commentaires et débats incessants. Ces derniers prennent corps dans le tissu de la tradition juive. Lévinas a puisé là une vision propre à éviter les impasses et les totalitarismes qui menacent notre société. Quels enseignements nos communautés peuvent-elles y trouver ? 

 

 

Arthur Craplet, philosophe, enseigne en classes préparatoires HEC aux Minimes. Il est également responsable du pôle "Éthique et philosophie du soin" au Collège Supérieur.  

 

 

Lévinas donne une image tranquille, mais il nous interroge comme un secret,  comme une beauté d'une profondeur secrète,  mais il ne se livre pas, il est nu sans défense.  Il est une exigence qui dit: "Tu ne tueras pas, parole et commandement". 

 

 

La morale n'est ni objectivité sartrienne, ni l'objectivité de l'autre homme, mais la question de Lévinas,  quel est l'homme de l'humanisme,  il est privé de transcendance,  c'est l'homme de la culture,  mais ce n'est pas comme cela qu'il empêchera la barbarie.  Le 21 ème siècle veut faire un homme nouveau.  Il faut une éthique de la transcendance de l'autre,  où on devine que c'est Dieu qui s'annonce.  

 

 

 

 

 Jean Massonnet a été directeur du centre Chrétien pour l'Étude du Judaïsme de 1990 à 2015 à la Faculté de théologie de Lyon. Il est auteur de Aux sources du christianisme. La notion parisienne de révélation, (Le livre et le rouleau, 42), Lessius, 2013. 

 

 

 Quel est le rôle des pharisiens,  et l'invitation de devenir parole,  c'est livre,  c'est le peuple r un message qui deviendra Torah.  Il y avait 3 écoles de pensées, pharisiens,  salducéens et

Les pharisiens ont reçu une valeur de la révélation de la parole de Dieu et que cela a été donné à Moïse sur le Sinaï. Il n'y avait pas de révélation claire, ce venu d'un sens de l'écriture dela puissance de Dieu.  Donc les pharisiens reçoivent la parole de Dieu.  C'est la tradition donnée à Moïse,  qui la transmet a Jacob et ensuite aux anciens,  dans ce monde aussi beau fini, il va y avoir cette transcendance, une révélation historique qu'est la parole de Dieu.

 

 

 Mais ce monde aussi beau soit il va être traversé par la Torah,  par le culte,  la dimension verticale, on se reçoit.  On reçoit, comme Moïse a reçu,  c'est une réception du vivant,  chacun va la recevoir à sa manière d'une façon plus vivante. Cette tradition va grandir, car elle est portée par chaque israélite, comme étant une expression vivante de la Torah.  Un juif qui meurt est un rouleau de la Torah.

 

 

La lumière véritable et le verbe est devenu chaire,  c'est la parole de Dieu.  Le Christ accompli la parole de Dieu,  le Concile Vatican II,  Nostra Aetate avec le peuple du nouveau testament dans la lignée d'Abraham. C'est à l'intérieur de nous même que nous rencontrons la parole de Dieu. 

 

 

C'est par eux que nous pouvons la recevoir,  ça nous ouvre une réelle humilité.  La parole est à Dieu,  une seule écriture donne plusieurs sens et cette infinité de sens peut donner une parole unique,  la splendeur de la Torah, faites de nombreux disciples,  chacun sera témoin d'une étincelle,  c'est l'écriture. 

 

 

La recherche est nécessaire, car la source est inépuisable.