VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-12-2019 à 22:22:52

le 11 décembre 2019 : Conférence-débat «La crise du discours religieux musulman» avec Lahouari ADDI Professeur émérite à Science

 

 

 Conférence-débat « La crise du discours religieux musulman » avec Lahouari ADDI Professeur émérite à Sciences Po Lyon Chercheur associé à Georgetown University, Co-titulaire de la chaire ressources naturelles AUF – IméRA, auteur du livre "La crise du discours religieux musulman : le nécessaire passage de Platon à Kant, Louvain", PUL Presses universitaires de Louvain, Pensées musulmanes contemporaines, 2019, 238 p. à SCIENCES PO LYON AMPHITHÉÂTRE MARCEL PACAUT BÂTIMENT L – PÉDAGOGIQUE 4, RUE PROFESSEUR APPLETON à Lyon 7 ème

 

 

Le but de la religion est d'atteindre le but social de la légitimité intellectuelle. Le discours religieux musulman est parfois élaboré,  mais n'est pas théologien. N'importe qui en islam peut prendre un discours religieux en citant quelques versets du Coran ou de quelques hadiths. Il faut faire la différence entre la théologie et le sacré. Actuellement le discours religieux musulman est en crise,  les oulémas présentaient aux 18 ème siècle, l'ordre symbolique musulman. Le crise a été révélée par et a suscité un doute sur la façon de croire,  c'est autour de cette idée de l'amana. 

 

 

 Quelle est l'origine de la crise ? Très tôt la théologie biblique a trouvé dans la philosophie grecque le monde divin et intellectuel où l'âme trouvera le paradis éternel après la mort. La philosophie de Platon est basée sur la bonté de l'être humain pour atténuer les pensées humaines.  L'homme est moyen humain pour faire le bien sur terre.  Platon est un païens.  Saint Augustin s'est convertis au christianisme en lisant Plotin,  c'est du soufisme.

 

 

 C'est l'imam Al Ghazali qui a islamisé l'islam.  Le grand penseur de la mystique soufie est El Arabi. L'expression de Nietzsche c'est du platonisme intellectuel.  Le discours religieux a usé et abusé de la raison intellectuelle. La science ne peut pas parler au nom de Dieu,  elle n'a pas les moyens et la capacité de répondre a cette question.  Le discours religieux a trop demandé à la science. C'est affaiblir la sacralité. Il faut séparer la science de la religion.  La confiance en Dieu relève de la conscience. La modernité,  c'est le passage de la science à la conscience.  Chez Platon, l'homme n'a pas de conscience s'il n'a pas de raison dans les limites des facultés mentales.  Nous ne connaissons que ce que nous pouvons connaître.

 

 

 En somme Dieu est là et il apaise les cœurs.  Nous n'avons pas une activité directe au sacré, mais nous,  nous n'avons que des interprétations du sacré.  Est ce que c'est possible d'être musulman et kantien.  Prouvez votre foi dans votre comportement et vos bonnes actions.  Ne faites pas aux autres ce que vous voulez qu'on vous fasse, c'est parce que l'individu est une conscience,  l'homme n'a pas accès à la religion.  Qui sont les vrais chrétiens, les protestants ou les catholiques ? Qui sont les vrais musulmans,  les sunnites ou les chiites ? Il y a dans le genre humain,  des valeurs qui sont communes. 

 

 

Lahouari Addi

 Professeur émérite de sociologie à Sciences Po Lyon
 Publications dans HAL

 Domaines de recherche

Parcours Lahouari Addi est sociologue et politologue, docteur d’Etat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris en 1987. Il a été professeur de sociologie à l’Université d’Oran (Algérie) puis à Sciences Po Lyon, Université de Lyon, dont il est professeur émérite. Depuis quelques années, il vit aux USA, où il est chercheur associé à Georgetown University. Théoricien reconnu de la « régression féconde » appuyée sur le modèle tunisien où les islamistes au pouvoir sont obligés de tenir compte des réalités de la société et de l’Etat, il a commis de nombreux ouvrages et articles sur l’islamisme et la transition vers la démocratie. Son dernier livre est Radical Arab Nationalism and Political Islam (Georgetown University Press, 2017). 

 

 

Professeur et/ou chercheur invité dans de nombreuses universités, il a été notamment résident de l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton en 2002-2003.

Il a été élu comme co-titulaire de la chaire AUF / IMéRA sur "Transformations Structurelles et Dynamiques Institutionnelles en Francophonie" du 9 septembre 2019 au 7 février 2020 avec le projet de recherche : 

Les ressources naturelles entre usage politique et exigence économique.

Formation Etudes primaires, secondaires et supérieures à OranLicence de sociologie et licence d’économie à l’Université d’Oran (1973)DEA d’économie à Grenoble (1974) portant sur Les Structures bancaires de l’économie coloniale en AlgérieDoctorat de Sociologie portant sur Structures agraires et Habitat rural en Algérie de 1830 à 1939 (sous la direction de Giolbert Durand)Doctorat d’Etat à l’EHESS sous la direction de L. Valensi sur Etat et Pouvoir dans les sociétés du Tiers-Monde : le cas algérien (1987)  Enseignement Enseignant à l’Université d’Oran (Département de sociologie) depuis 1976

1981-83 : Directeur de l’Institut des Science Sociales

1983-86 : détachement à l’EHESS à Paris
1991 : Fulbright Scholar à l’Université de Princeton (USA)
1994-1996 : Professeur associé à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon
1996-97 : Visiting Professor à University of Utah (Salt Lake City)
1997-98 : Professeur invité à l’IEP de Lyon
1998 : Professeur titulaire à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon
2002-2003 : Membre de l’Institute for Advanced Study, Princeton, USA

 

2007-2008 : Visiting Professor at UCLA, Californie, USA (1er. trimestre) 

 

 

 

 

 

 

Il faut accroître nos connaissances pour la raison pure.  L'objectif du Coran,  c'est d'être capable d'avoir une vie correcte et honnête.