VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-12-2019 à 22:59:54

le 12 décembre 2019 : L’IFCM organise une projection et une table ronde sur le film « St François et le Sultan » à l'Institut Fran

 

 

 L’IFCM organise une projection et une table ronde sur le film « St François et le Sultan » à l'Institut Français de Civilisation Musulmane 146 Boulevard Pinel à Lyon 8 ème .

 

 

Allocuction de Kamel Kabtane

(Président de l'Institut Français de Civilisation Musulmane)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allocution de Bruno Guiderdoni 

 (Astrophysicien et directeur de recherche au CNRS).

 

 

 

 

 

 

 

 

 The Sultan and the Saint (Le Sultan et le Saint), produit par la Fondation Unity Productions (UPF) dans la catégorie du Meilleur éclairage et décors scéniques.

 

  

Ce documentaire de 60 minutes raconte la rencontre entre Saint-François d’Assise et le sultan d’Égypte Muhammad al-Kamil, neveu de Saladin, en 1219, au cours de la cinquième croisade. 

 

 

Frère Jo Coz, de l’Ordre des frères mineurs capucins rattaché à la famille franciscaine 

 

 

Œuvre de miséricorde: accueillir les étrangers. En 1219, la rencontre de François d'Assise et du sultan en pleine croisade. "800 ans après la rencontre de Damiette : Quelles leçons pour le dialogue des cultures et des religions aujourd’hui ? » 

 

 

1219-2019 : Cette année se commémore le huit-centième anniversaire de la rencontre de Damiette, entre St François d’Assise et le sultan ayyoubide al-Malik al-Kâmil. Dans un contexte difficile, celui des croisades et des luttes intestines au sein des mondes chrétien et musulman, le dialogue respectueux de François et du sultan constitue un témoignage exceptionnel, qui montre que l’entente est possible, au-delà des différences légitimes des perspectives, des dogmes et des rites. 

 

 

La rencontre entre saint François d'Assise et le sultan En 1219, en pleine croisade, François se rend à Damiette, en Égypte. À la faveur d’une trêve, il gagne le camp des musulmans. Le sultan Al-Kamil, le voyant pauvrement vêtu, le reçoit avec bienveillance. En discutant de leur foi, chrétienne et musulmane, ils éprouvent de la sympathie l’un pour l’autre. Après quelques jours, François décide de retourner chez les croisés. Le sultan veut le couvrir de cadeaux mais François refuse. Al-Kamil accorde alors aux franciscains la garde du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Voici comment Saint Bonaventure rapporte l'entrevue : "Le prince leur demanda qui les envoyait, pourquoi et à quel titre, et comment ils avaient fait pour venir; avec sa belle assurance, François répondit qu'il avait été envoyé d'au delà des mers non par un homme mais par le Dieu très-haut pour lui indiquer, à lui et à son peuple, la voie du salut et leur annoncer l'Évangile qui est la vérité. Puis il prêcha au sultan Dieu Trinité et Jésus sauveur du monde, avec une telle vigueur de pensée, une telle force d'âme et une telle ferveur d'esprit qu'en lui vraiment se réalisait de façon éclatante ce verset de l'Évangile: "Je mettrai dans votre bouche une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront ni résister ni contredire".

 

 

 

 

 Témoin en effet de cette ardeur et de ce courage, le sultan l'écoutait avec plaisir et le pressait de prolonger son séjour auprès de lui. Il offrit à François de nombreux et riches cadeaux que l'homme de Dieu méprisa comme de la boue: ce n'était pas des richesses du monde qu'il était avide, mais du salut des âmes.

 

 

 Le sultan n'en conçut que plus de dévotion encore pour lui, à constater chez le saint un si parfait mépris des biens d'ici-bas. François quitta le pays du sultan escorté par ses soldats."

 

 

 L’IFCM organise une table ronde autour du film réalisé à l’occasion de cet anniversaire : « St François et le Sultan ». Après la projection du film, plusieurs intervenants débattront de l’actualité du dialogue interculturel et interreligieux, Frère Jo Coz, de l’Ordre des frères mineurs capucins rattaché à la famille franciscaine, Bruno Guiderdoni, Astrophysicien et directeur de recherche au CNRS.