VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-01-2020 à 00:00:28

Le 24 janvier 2020 : Conférence « Quelle fin des temps ? Apocalypse et millénarisme chez Irénée » Organisé par Faculté de Théologi

 

 

Conférence « Quelle fin des temps ? Apocalypse et millénarisme chez Irénée » Organisé par Faculté de Théologie, UCLy Amphi M. Delbrêl (K102) UCLy | Campus Carnot 23 place Carnot, Lyon 2 ème 

 

 

 Frère Elie Ayroulet (Professeur, vice-doyen de la faculté de théologie de l’UCLy, responsable du master en théologie patristique, responsable du pôle de recherche « Bible, littératures et cultures antiques »)

 

 

 En des temps où le futur est souvent envisagé avec crainte, comment Irénée nous aide-t-il à penser l’Histoire et sa fin ?

Conférence organisée dans le cadre des activités académiques pour l'année saint Irénée 2020 et à l'occasion du 20e anniversaire du Collège Supérieur et du 1er festival lyonnais de philosophie "La philo éclaire la ville"

 

 

 


 Amaury Dewavrin

(Vice-recteur en charge des Affaires économiques et sociales et Secrétaire Général) : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xavier Dufour (Directeur au Collège Supérieur) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comment Irénée appréhende t il la fin des temps et de l'apocalypse ?  Cette condition de la vie après la mort,  ce radicalement nouveau. 

 

 

 Une théorie du salut par la connaissance. Souvent ce thème se trouve avec une autre idée,  le fait d'un royaume terrestre pour le Christ. 

 

 

 La pensée d'Irénée va s'affirmer sur une pensée du Christ,  l'héritage de la terre fait à Abraham. 

 

 

La parole de Dieu est présente dans chacune de ses phrases,  c'est un exemple parfait. Le propre de la théologie, ce sont les écritures,  c'est une forme de midrash.  L'écriture est citée d'une façon très dense.  Il faut convoquer toutes les théologies de l'ancien testament pour avoir une écriture saine. 

 

 

 On peut être imprégné de l'ancien testament pour avoir une lecture renouvelée de nouveau testament. C'est le sens des écritures chez Irénée,  c'est la question de la création, le salut concerne toute la création de Dieu,  qui inclut la terre,  qui inclut le cosmos.

 

 

 Le salut de Dieu concerne toute création,  ce salut doit etre bien concret.  Il y va de la fidélité de Dieu,  on ne peut pas séparer la théologie et le salut de Dieu.

 

 

   Le salut concerne l'homme et de sa chaire.  Quand Dieu créé,  la création, ce n'est pas pour être détruit, pour Irénée,  Dieu est fidèle a cette créature toute particulière qu'est l'être humain. 

 

 

 Dans cette fidélité de l’œuvre de la création, la création n'est pas un leurre pour Dieu, mais c'est un don de Dieu. Le salut concerne toute l'oeuvre de Dieu : "vere non allegorice". C'est le disciple qui reçoit la parole du maître.  Dieu n'est que générosité. 

 

 

Irénée est un des premiers penseurs chrétiens. La fin des temps est synonyme de la création de Dieu,  c'est intéressant de savoir que nous sommes géré par la volonté de Dieu.   Y a t il une influence du messianisme juif ? 

 

 

 Il s'agit bien d'une élévation et non d'une absorption,  à moins de naître d'en haut pour mériter le royaume des cieux. 

 

 

Un trait proprement irénéen au millénium,  l'accoutumance et la croissance. 

 

 

L'éternité,  c'est la croissance, c'est l'apport d'une pensée chrétienne du salut qui se fonde sur la réalité de l'incarnation.