VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-01-2020 à 22:06:28

le 25 janvier 2020 : Colloque : La Cimade, 80 ans de résistance Organisé par La Cimade et La Cimade Lyon au Centre Culturel et de

 

 

Colloque : La Cimade, 80 ans de résistance Organisé par La Cimade et La Cimade Lyon au Centre Culturel et de la Vie Associative 234 cours Emile Zola à Villeurbanne 

 

 

 La Cimade a 80 ans. Dans le cadre de la célébration de cet anniversaire se tient un colloque le samedi 25 janvier de 14h à 20h au Centre Culturel et de la Vie associative (CCVA) : 234 cours Émile Zola à Villeurbanne.

 

 

Autour de trois tables rondes successives, les intervenants, historiens et témoins, retraceront la résistance à l’inacceptable durant la guerre 1939-45, l’action de La Cimade durant la guerre d’Algérie sur les deux rives de la Méditerranée, et les réponses de la société civile, dont La Cimade, au mouvement de fermeture des frontières et des esprits qui a marqué les 45 dernières années. 

 

 

 Ce colloque sera agrémenté de courts spectacles et d’un buffet final.

 

 

Vous pourrez également découvrir l'exposition "Tous migrants !" de l'association Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix, qui retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. 

 

 

Intervention de la présidence de la Métropole. Présentation du Colloque dans le cadre des 80 ans (Monique Guyot-Berni ou Yves Grellier). 

 

 

 

 

 

 

1ère table ronde. « Résister à l’intolérable ». Aux sources de La Cimade (des années 30 à la Libération).

Avec Denis Peschanski, historien (les logiques d’enfermement: causes et mises en oeuvre) et Patrick Cabanel, historien (fondements et formes de l’engagement protestant).

Témoignages d’acteurs et d’actrices de l’époque, dits par Anne Kovalevsky, conteuse.

Bref échange avec le public.

Animation: Geneviève Jacques, ancienne présidente de La Cimade 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2ème table ronde. Au tournant de la décolonisation. La Cimade des deux côtés de la Méditerranée (de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 70).

Avec Anne Boitel, historienne (La Cimade dans la guerre d’Algérie), Michelle Zancarini-Fournel (l’immigration et les luttes des travailleurs algériens) et Tahar Khalfoune, juriste et historien.