VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-02-2020 à 21:34:05

Le 01 février 2020 : Conférence publique à deux voix « Regard chrétien sur l’Islam et regard musulman sur le Christianisme » et dé

 

 

 Conférence publique à deux voix « Regard chrétien sur l’Islam et regard musulman sur le Christianisme » et débat Organisé par Institut Français de Civilisation Musulmane 146 Boulevard Pinel à Lyon 8 ème 

 

 

 Conférence à deux voix menée par Sœur Colette Hamza Xavière, Directrice de l'ISTR ('Institut de sciences et théologie des religions) de Marseille et directrice adjointe du SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) et Monsieur Denis Gril, Islamologue et professeur émérite à l'Université d'Aix-en-Provence. Un regard chrétien sur l'islam et un regard musulman sur le christianisme seront développés par nos deux interlocuteurs (tous les deux membres du groupe Théologie en dialogue du SNRM) dans le but de faire avancer le débat qui s'en suivra. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon accueille les participants avec une présentation de l'IFCM récemment inauguré.

onférence publique à deux voix et débat a l'Institut Français de Civilisation Musulmane 

 

 

Introduction par Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane) 

 

 

 l'IFCM a cette volonté de construire ensemble pour un bien vivre ensemble. Les musulmans de France font partie à partir entière du paysage sociologique de la France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intervention du Père Vincent Feroldi (Directeur du SNRM)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intervention de Sœur Colette Hamza Xavière (Directrice adjointe du SNRM et Directrice de l ' ISTR)

 

 

 Quel regard chrétiens portons nous sur l'islam,  se mettre en quête de l'autre,  comme le Christ l'avait fait en son temps,  découvrir les musulmans enveloppés dans le destin de Dieu.  Le concile Vatican II,  reconnaît selon les pères de l'église, l'église catholique ne rejette rien avec Nostra Aetate.  Faire dialoguer foi musulmane et foi chrétienne pour féconder une réelle action de dialogue. L'église regarde avec la foi de l'évangile avec un regard d'estime pour avoir un regard d'affection. 

 

 

 Dans l'expérience de la rencontre de l'autre pour transformer le regard. Le destin de salut selon la foi d'Abraham, le discours de Vatican II est un discours d'estime avec la richesse d'une tradition spirituelle.  Les textes du concile sont en communs avec la foi musulmane,  la foi au dernier jour,  la pratique de la prière,  de l'aumône,  du jeûne,  . Autant de points qui posent questions qui ouvrent au dialogue,  à la rencontre,  chrétiens et musulmans vénèrent le Dieu créateur de l'homme,  nous pouvons nous appeler frères et sœurs.

 

 

Dieu est l'au delà de tout créé,  si l'obéissance au décret de Dieu,  est une attitude qui met sa vie au pouvoir de Dieu,  devenant obéissant jusqu'à la mort.  Le Coran prône les dons de Dieu.  Pourtant nous devons nous réinterroger sans cesse sur la place de Dieu dans nos vies. L'énigme de l'islam portant sur la révélation de l'existence de Dieu,  l'islam garde un statut spécial, Mohamed est il Prophète ? Le Coran est il inspiré ou révélé par Dieu.  Nous pouvons percevoir des réalités par rapport à Dieu,  entendre la révélation spirituelle,  avoir un regard de foi et un regard sur la foi de l'autre. 

 

 

 Le christianisme est une religion de Dieu,  il suffit d'interroger et Mohamed et le Coran, il agit comme un homme prophétique ayant un regard de Dieu et de sa foi en Dieu.  Le Coran est une parole de Dieu,  mais différente. Désigner Mohamed comme étant le Prophète,  c'est prononcer l'attestation de foi, c'est donc être musulman.   Nous croyons que l'esprit agit en dehors de l'église,  des rayons de la vérité qui se sont fait chair pour la reconnaissance de Dieu.  Cela invite à emprunter un chemin d'humilité,  l'expérience du Coran est déroutante pour un chrétien.  La forme de la révélation coranique surprend le chrétien. 

 

 

 Christian de Chergé parlait de la parole de Dieu dans le Coran,  être éclairé par les écritures de Dieu,  comment ce texte fait vivre les musulmans,  c'est à travers ces textes que nous puissions être guidés par l'esprit de cette vérité toute entière pour découvrir l'autre.  Peut on découvrir dans le Coran comme étant la révélation de Dieu. 

La rencontre de croyants musulmans nous laisse interroger le sens de notre relation avec Dieu avec les mots qui expriment la foi que nous avons en Dieu. Nous sommes nécessaires pour l'autre,  le Christ en témoigne,  la foi musulmane nous remet en question sur notre foi. 

 

 

 

 

 Denis Gril (Islamologue et professeur à l'université d'Aix en Provence)

 

 

 Si il n'y a pas de salut en dehors de l'église.  Essayons de nous livrer à des textes chrétiens sur le Coran.  Les musulmans ont des difficultés dans le dialogue interreligieux,  c'est la vérité dans leur propre tradition.  C'est bien de se rencontrer,  mais la lecture des textes fondateurs sont indispensables,  le Prophète Mohamed est l'envoyé divin pour le salut des hommes. 

Que dit le Coran sur Jésus et sur Marie ? Dans la sourate Meryem,  quel est l'avènement de la parole ? Les relations profondes d'une tradition à une autre, c'est l'instauration d'une nouvelle mémoire.  L'esprit s'est manifesté sous forme humaine,  Jésus est présenté comme un don de l'esprit.  

 

 

 Marie dans le Coran,  c'est celle qui se retire pour se consacrer à Dieu, pour consacrer sa solitude avec Dieu.  La parole est née du silence, du fait que la parole se manifeste. Quand Jésus dit,  je suis le serviteur de Dieu,  il a reçu le livre.  Les musulmans disent,  Jésus n'est qu'un Prophète,  le Prophète est l'être parfait, dont le coeur a été lavé par les anges au moment de sa naissance.  Les prophètes sont ceux que Dieu a choisi pour parler aux hommes Jésus est incarné,  le verbe est la parole de Dieu,  il n'y a pas de différence entre chrétiens et musulmans.

 

 

Le Messie est le fils de David. Dans le Coran,  il y a quelque chose de divin que l'on ne peut pas comprendre.  C'est un combat pour le triomphe de la foi,  ce n'est pas un combat guerrier,  c'est un combat de spirituel.   S'en remettre totalement à Dieu,  c'est d'être soumis à Dieu "asalma".  Marie est est modèle de sainteté,  mais il y a des choses par rapport à la mort de Jésus qui échappe au  hommes,  il faut qu'il revienne pour accomplir la mission qui lui a été confiée.  Le Coran interpelle les gens du livre au sujet de Jésus,  car Dieu est Dieu unique pour toute l'humanité.  La crucifixion et la mort de Jésus sur la croix, c'est l'élévation verticale,  c'est le retour de Jésus détaillé dans la révélation prophétique. 

 

 

 Le Prophète Mohamed dit, j'espère rencontrer Jésus à la fin des temps. Il brisera la croix, il tuera le porc.  Les difficultés du texte coranique, la lecture du Coran est mystérieuse, Jésus est le fils de Marie. Le Coran trace une ligne infranchissable,  il ne pas y avoir deux volonté,  Dieu et le Messie,  ou de Dieu incarné. 

 

 

 Ils ont mécru. Il ne faut pas mécroire.  Dans la trinité,  il y a le risque de méprise, qui adore t on ? Si c'est un Dieu unique. 

Les religions sont différentes,  elles peuvent avoir plusieurs mères,  mais ne peuvent n'avoir qu'un seul Dieu.