VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 08-02-2020 à 22:46:32

Le 08 février 2020 : Conférence au Centre Interculturel de Décines par Hassan Iquioussen « La Civilisation Musulmane en Andalousie

 

 

Conférence au Centre Interculturel de Décines par Hassan Iquioussen « La Civilisation Musulmane en Andalousie » 

 

 

 

 

 

Récitation coranique  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orésentation du Conférencier par Cheykh Mohammed Minta 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quand les historiens écrivent l'histoire de l'islam,  à part Gustave Le Bon, les Arabes envahissent l'Espagne ibérique,  les méchants et les gentils. L'histoire finit par dire que ce n'étaient pas des barbares et des méchants.  Les musulmans étaient la pire des choses étant sur terre,  il est important de rétablir la vérité. « Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident » : Notre héritage arabe, avait écrit un livre de Sigrid Hunke , le soleil de l'islam. 

 

 

Il faut rétablir la vérité,  Gustave Le Bon a écrit,  les musulmans étaient les plus miséricordieux que le reste de la population.  Andalousie vient du mots les vandales,  les musulmans vont renverser le pouvoir des Goths pour rétablir la justice, une partie de la population va se convertir à l'islam,  les musulmans sont des libérateurs, ils protègent les gens.  

 

 

 Le rapport de force des musulmans était de permettre à toutes les populations de pratiquer librement leur religion en protégeant les lieux de cultes. Les musulmans ne vont pas détruire les églises et les synagogues. 

 

 

 Les chrétiens de Damas,  prient l'islam,  en Andalousie,  c'est la même chose.  Le musulman doit être utile toute sa vie, ne reste jamais inactif,  le travail est une adoration. Ce qui compte c'est le projet,  c'est de vivre en paix.  Les musulmans vont franchir les montagnes des Pyrénées, pour s'installer dans le Languedoc,  dans la région de Narbonne et Charles Martel les a arrêté a Poitiers en 732. 

 

 

Il y avait des échanges,  le problème,  c'est le pouvoir politique et religieux.  Il n'y a pas de barrières culturelles. Malheureusement, il y avoir des guerres intestines,  entre diverses tribus, entre le sham, les berbères et lez arabes.  On arrive pas à croire que nous sommes tous des fils d'Adam. 

Après des siècles de rayonnement en Europe, l’Andalousie musulmane se retrouve confrontée à son pire ennemi, c’est à dire soi-même. 

 

 

 L’amour des richesses de ce bas monde va pousser certains musulmans andalous au matérialisme. Ajoutez à cela des mauvaises alliances et les nombreux conflits internes, l’Andalousie implose progressivement, jusqu’à la perte des bastions stratégiques musulmans.

 

 

L’Histoire nous enseigne que chaque civilisation musulmane qui s’est éloignée des valeurs de l’islam a finir par connaître le déclin L’Andalousie musulmane n’a malheureusement pas été l’exception qui confirme la règle.