VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-02-2020 à 22:12:23

le 10 février 2020 : Conférence-débat La République Islamique d'Iran. Désirs et attentes. Organisée à Sciences Po Lyon par Ogmios

 

 

Conférence-débat La République Islamique d'Iran. Désirs et attentes. Organisée à Sciences Po Lyon par Ogmios et Ahlan  Amphi Pacaut (Grand amphi), Lyon, France 

 

 

Conférence sur la situation politique interne et externe de l'Iran par Majid Vahid (professeur à l'Université de Téhéran et directeur du Center for Public Policy Studies) 

 

 

Une mise en lumière sur la logique des dirigeants iraniens et leur vision du monde, son fonctionnement et son avenir.

L’Iran occupe aujourd’hui une place importante dans l’actualité internationale. La question du «nucléaire iranien», selon l’expression consacrée, l’implication de Téhéran dans la guerre qui se déroule actuellement en Syrie, plus largement son affirmation comme puissance régionale constituent autant de dossiers susceptibles d’influer durablement sur les évolutions futures du Moyen-Orient, et au-delà. Sur chacun de ces dossiers, les positions affichées par l’Iran soulèvent un certain nombre de questions, sinon de critiques, au sein des pays occidentaux et ailleurs. L’importance des enjeux posés par la politique étrangère iranienne rend néanmoins indispensable une analyse rigoureuse et distanciée, qui débute par la compréhension des attentes et intérêts de chacune des parties impliquées.  

 

 

Nous entendons beaucoup parler de la RI d’Iran, mais de telle façon qu’elle incarne un pays irresponsable, brutal, dangereux, qui menace la région et la scène internationale avec son programme nucléaire, ses idéologies (comme par exemple la polémique sur les femmes et l’obligation du port du voile), son soutien au terrorisme, basé sur un État théocratique, ce qui n’est pas imaginable en Occident et particulièrement en France. On ne peut concevoir qu’un État théocratique comme l’Iran puisse respecter les droits de l’Homme, le droit international. Dans cette perspective, la RI d’Iran est considérée comme un pays devant être isolé et avec qui il ne vaut pas la peine de dialoguer. Depuis trente-quatre ans, nous pouvons entendre que le gouvernement sera renversé, que le pays est instable et ne vaut rien. 

 

 

 Et cela fait pourtant trente-quatre ans que la RI d’Iran existe, et nous pouvons espérer que nous aurons un jour l’occasion de présenter les réalités de ce pays, faire rencontrer sa société, ses ressources humaines, naturelles, ses talents, aider à faire comprendre sa situation géopolitique unique, au carrefour de l’Est et l’Ouest, ayant un grand poids avec ses mille années de civilisation. Mais la RI d’Iran reste malheureusement la cible d’une diabolisation par certains médias et analystes alors que c’est un pays qui a eu un bilan positif pendant trente-quatre ans.

 

 

 La RI d’Iran est fondée sur un modèle religieux et islamique, basé sur la démocratie réelle, avec plus d’un suffrage universel par an. Toutes les institutions et les autorités iraniennes sont élues directement. Il est possible de présenter un bilan dans les domaines politique, économique, scientifique, et géopolitique. La RI d’Iran s’inscrit dans un environnement sensible et le pays a toujours été touché par les différentes crises qui ont sévi dans la région (Irak, Caucase, Tadjikistan, Koweït, etc.) mais malgré ces circonstances, l’Iran offre une garantie de sécurité. 

 

 

 Avec la Chine, nos échanges et contacts se sont multipliés depuis plusieurs années. Nos échanges dépassent les trente milliards d’euros. Les sanctions européennes ont libéré de l’espace pour la Chine et les entreprises asiatiques : nos échanges avec l’Union européenne, qui s’élevaient à 26 milliards d’euros, ont été réduits au tiers de la somme et vont continuer de baisser (avec la France, nous sommes ainsi passés de 3,5 à moins de 1 milliard entre 2011 et 2012). Actuellement, nous avons plus de trois cents milliards de dollars de projets à réaliser. 

 

 

  Concernant la liberté d’expression, nous sommes tout à fait en faveur de ce principe mais nous croyons que celle-ci n’est pas un permis pour insulter une religion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 

Commentaires

dr.pkgupta le 08-02-2024 à 07:59:55
Every second sexologist in delhi will preach of their services but very few of them certainly fulfill those claims.Opening up to the patient about their issues is the first step of the best sexologist in delhi, therefore we arrange free counseling for the patient before initiating