VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-02-2020 à 23:03:47

Le 12 février 2020 : "Comprendre la pauvreté avec ceux et celles qui la vivent" Organisé par Université de Lyon Grand amphithéâtre

 

 

"Comprendre la pauvreté avec ceux et celles qui la vivent" Organisé par Université de Lyon Grand amphithéâtre Université de Lyon 90 rue Pasteur Lyon 7 ème

Échanges autour de l'étude menée par ATD Quart Monde et l'Université d'Oxford. 

 

 

 la Boutique des sciences invite plusieurs chercheurs à échanger sur la méthodologie développée dans le cadre de l'étude « Les dimensions cachées de la pauvreté » menée par ATD Quart Monde et l'Université d'Oxford. L’occasion de découvrir les résultats de cette recherche internationale participative et de s’interroger sur ces formes de recherche basées sur le croisement des savoirs.

 

 

 Développé dans l’optique de mieux comprendre la pauvreté, ce programme de recherche s’est déroulé entre 2017 et 2019, dans six pays : le Bangladesh, la Bolivie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Tanzanie. Plus de mille personnes ont participé à ce programme, dont plus de la moitié étaient des personnes en situation de pauvreté.

 

 

 En mettant en œuvre la méthodologie du croisement des savoirs et des pratiques développées depuis vingt ans par ATD Quart Monde en lien avec des professionnels et des scientifiques, cette recherche participative a pour originalité de reconnaître les personnes en situation de pauvreté en qualité de co-chercheuses, à égalité avec les universitaires et les professionnels. Cette approche, qui met en confrontation différents savoirs, permet ainsi de changer de paradigme : les populations qui étaient l’objet de programmes pensés par d’autres deviennent source d’une connaissance indispensable pour lutter efficacement contre la pauvreté.

 

 

 Éliminer la pauvreté dans toutes ses formes et partout dans le monde. Mieux comprendre la pauvreté en faisant travailler ensemble des personnes en situation de pauvreté. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 Croiser trois savoirs : savoir d'expérience,  savoir d'action , savoir d'étude. Une équipe nationale de recherche,  35 journées de travail en équipe de recherche + tous les vendredis pour les personnes en situation de pauvreté. 

 

Le travail des groupes de pairs.  Tirer les caractéristiques de la pauvreté : "la pauvreté c'est...
5 séminaires internationaux.  Concevoir de la recherche,  se former à la méthodologie,  partager les premiers résultats et les difficultés rencontrées,  construire les dimensions. 
Écriture finale du rapport, avec les aller/retours entre les membres de l'équipe de recherche et une validation collective et finale.  La pauvreté,  c'est un combat.
Les conditions d'une vraie participation,  les conditions pour passer d'une participation,  collecte de données à la participation co construction.
Des outils et une animation adaptés.  Du temps,  beaucoup de temps de travail ensemble et pour les personnes en situation de pauvreté encore plus. Une posture d'apprenant pour tous les participants.  Un engagement de l'université,  des institutions et des associations dd lutte contre la pauvreté. 

 

 

Elena Lasida (Sociologue,  Professeur à l'Institut Catholique de Paris) 

 

 

Marianne de Laat (Animatrice permanente du mouvement ATD Quart Monde) 

 

 

Alexie Gasengayire (Volontaire du mouvement ATD Quart Monde)