VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-02-2020 à 23:34:13

le 22 février 2020 : XVIIe anniversaire de l’AMAF à l'Espace Jean Couty à Lyon 9 ème

 

 

 

 

 Invités d'honneur, Thomas RUDIGOZ, Député de la 1ère circonscription ,  M. Denis BROLIQUIER, Maire du 2e arrondissement , le Docteur Cyrille ISAAC-SIBILLE, Député de la XIIe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohamed AYARI, Président de l’ATIGN,  a transféré son colloque scientifique  à Lyon , au nom de notre amitié, car je suis Présidente d’honneur de l’ATIGN depuis 2005. M. AYARI fait venir une scientifique  qui est princesse de Dubaï. De nombreux scientifiques seront également présents aux journées scientifiques  qui se déroulent à l’hôtel Holliday nn de Lyon-Vaise des 19 au 20 février 2020, seront présents grâce à M. AYARI. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Passons au XVIIe  anniversaire de l’AMAF : j’aimerais au nom de l’AMAF, des  président-es des associations partenaires  de Mme Lila SADJI, association Lila SADJI, l’association qui porte son nom,  de Farid NASRI, Président de l’association  Oulhala,  Mme Amel NAFTI épouse AYARI, Présidente de l’association Française Pour les Echanges Culturelles  Scientifiques  Entre la France, le Maghreb et  Moyen Orient et Mme Ghizlen ZOUHAL, du Collectif  Franco-Méditerranéen du Vivre ensemble et en mon nom personnel ,  remercier les 108 personnes qui sont venues hier de 12h30 à 18h45 à notre 1ère fête er remercier les 101 qui sont venus de 19hà 23h à l’Espace Jean COUTY pour célébrer le  17e anniversaire de l’AMAF. D’autres ont payé les uns ont payé leur entrée et le repas, d’autres, ont payé uniquement l’entrée et n’avaient de moyens pour payer le repas. Enfin, certains nous ont dit n’avoir pas les moyens de payer ni l’entrée, ni le repas. Nous avons accepté de les accueillir en leur offrant le repas et l’entrée.

Nous remercions très vivement aussi le Père Michel, Curé de notre paroisse, Salésien de Don BOSCO et tous les prêtres de Notre Dame du Point du Jour pour le précieux accueil qu’ils  ont réservé à M. Fataï AÏNA.

Nous avons eu 1300 euros.  Pour les entrées et repas  de 12h30 à 18h45  et pour les entrées et repas de 19h à 22h 30 , nous avons remis à chaque association à la fin de chaque partie, et  devant le public : à Georgette ABGOVI, l’argent de l’ensemble de la journée  pour aider les orphelins de son village au Togo , à Constance  300 euros pour aider trois orphelins à Dimbroko, en Côte d’Ivoire, 300 euros pour les enfants de Zoula au Burkina-Faso, j’effectuerai le virement  la semaine prochaine  pour  les enfants de Zoula. Enfin  300 euros  remis aux  élèves de Jacques BREL qui iront au Bénin .

Quelles  sont les autorités qui sont venues nous accompagner hier?

Notre fidèle ami, M. Thomas RUDIGOZ, Député de la 1ère circonscription  de la Métropole est venu,  vacances oblige, il est ensuite parti en vacances.

Notre autre fidèle ami, M. Denis BROLIQUIER, Maire du 2e arrondissement de Lyon, est  venu et est resté  deux heures avec nous.

Mon frère de cœur et  ami, le Docteur Cyrille ISAAC-SIBILLE, Député de la XIIe circonscription de la Métropole de Lyon,

Un ancien bienfaiteur de l’AMAF, M. Jean Claude LASSALLE, Rédacteur en chef du quotidien Le Progrès de Lyon,

Ma fidèle amie depuis 2005, Mme Andrée MICHON,  Présidente du Comité Miss Rhône-Alpes,

M. Mohamed AYARI, Président de l’Union Euro-Arabe de Géographie et Président de l’Association Tunisienne d’Information  de Géographique Numérique, Tunisie,

M. François SOUMBOU, ancien Sous-préfet, ancien Sénateur, ancien Député du district de Hinda, Congo-Brazzaville,Président de la Viliphonie, est venu avec une forte délégation de  la Région  parisienne, représentant les ressortissants de ma tribu, Vili,

M. Farid NASRI de l’association OULHALA est venu avec quatre humoristes.

M. Jean-Paul GABARRE de l’Ardèche…

M. Helmi LAMOUCHI, Ingénieur de l’ATING, Tunisie,

Mme Bernadette OWONO, Présidente de l’AMAF-Gabon,

Nora DJAFAR, ma sœur et collègue de JAPY, Nora a accepté d’aller acheter les cadeaux de Miss parce que je n’avais pas le temps de faire cette course et je lui ai remboursé dès qu’elle est arrivée.

M. Fataï AÏNA, Directeur de l’AMAF-Bénin

Père TRAORE, de la paroisse Saint Irénée,

Eléazar BAFOUNTA, mon frère,

M. Abdelkader BENSADAT, ancien membre de l'AMAF,

M. Jean-Paul GABARRE, venu de l'Ardèche,

Père Pascal HARMEL, prêtre de ma paroisse, représentant les Pères Salésiens. Dans ma paroisse, nous formons une famille dans le Christ Jésus, notre Seigneur et essayons de suivre ses pas.

D’autres personnalités qui ont donné une suite favorable à notre invitation :

Mme Colette ILUNGA, de l’association Emergence, candidate aux élections dans le 9e,

Mme Arlette GRENIER, du Parti Les Républicains,

Messieurs  Jacques LYANT, Secrétaire général de l’Association du Niger et des Amis du Niger et M. Magloire AGOTONOU, Président de l’association des Béninois de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui sont arrivés au moment où se terminait la 1ère partie de notre activité après  18h.

J’étais très émue de voir Ya Joseph LOUFOUA et mon petit frère Didier BOTHI-POUATI, de voir les miens, se déplacer pour célébrer à nos côtés l’anniversaire de l’AMAF. Ravie de faire la connaissance de Maman MATY, l’actuelle épouse de mon petit frère Didier, venue de Créteil.

Ma meilleure amie d’enfance Bernadette IBARA qui travaille chez Groupama était également présente,

M. Samir  et  Kenza BENBOUZID et leur fils Chaïne,

Ma petite sœur de cœur Angèle OWOSSO est  venue avec une de ses amies qui a été élue dauphine.

Il y avait aussi des élu-es de Vaulx-en-Velin qui sont venu-es soit pour accompagner Ghizlen ou Lila.

Mes deux  petites filles Lili BISSILA et  Lise DUMAINE. Elise  qui est en Terminale au lycée Ampère de Lyon avec mes trois filles Mona,  Katia et Ida….

Une maman d’un de mes anciens élèves était là, pour me remercier et me dire « Mme BAYA, vous avez mis  mon fils sur la bonne voie, car il était prêt à aller ailleurs et grâce à vous, il travaille et s’est fiancé, je  tiens à ce que vous venez à ses  vraies fiançailles, vous êtes sa seconde maman…. Cette boîte de chocolat, c’est pour vous remercier ». J’ai préféré remettre cette boîte de chocolat aux Pères Salésiens, car c’est grâce à eux que je suis là, et grâce à ma famille de cœur de la Sarthe et je n’oublierai jamais ma famille biologique,  les Moines de Solesmes  et Mme ALIBERT. Ils ont tous et toutes contribué pour que je puisse me  forger ma propre   identité.

Vous pouvez voir quelques photographies sur le blog de M. Abdel  Malik Richard DUCHAINE, du culte Musulman de la 1ère partie de 12h30 à 18h45. Vous mettez blog de M. Abdel Malik Richard DUCHAINE, 22 février 2020.