VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-02-2020 à 22:55:38

Le 29 février 2020 : 6 ème Conférence-débat de la Mosquée Es Salem « Les étapes de la vie après la mort » par Cheykh El Houssine O

 

 

6 ème Conférence-débat de la Mosquée Es Salem « Les étapes de la vie après la mort » par Cheykh El Houssine Oummali (Imam, Conférencier et Professeur de Sciences Islamiques dans différents instituts de la région lyonnaise) 

 

 

Cette question de la vie après la mort nous concerne tous,  c'est que tu ais foi en Allah,  c'est que tu ais foi en l'unicité de Dieu,  c'est que tu ais foi aux anges, c'est que que ais fois aux Prophètes, c'est que tu ais foi au jugement dernier. 

 

 

 La vie d'ici bas est éphémère,  la vie dans l'au delà est bien meilleure. 

Les actes ne valent que par leurs intentions, ou les actes ne valent que par leur dénouement. 

 

 

 On peut se poser la question,  si la mort devait venir maintenant,  est ce que nous sommes prêts à rejoindre notre créateur.

 

 

 La mort viendra quand on ne s'y attend pas, elle peut venir a n'importe quel moment,  elle peut venir au moment où nous faisons notre prière,  au moment où nous visitons nos parents. 

 

 

 Les bonnes actions sont présents à chaque moment à condition qu'elles aient une bonne intention. 

 

 

Apprendre à ne pas juger,  nous ne sommes pas là pour juger qui que ce soit. 

 

 

 On ne sait pas quelles invocations nous allons faire au moment de la mort,  quand l'ange de la mort viendra,  il faut se tenir prêt avec un repentir immédiat,  faire des adorations vis à vis d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  Quand l'ange de la mort,  il sépare l'âme du corps,  oh toi âme apaisée,  reviens vers ton seigneur.

 

 

 Quand la mort arrive, c'est une libération.

Après la mort,  la vie c'est une dimension,  ce n'est pas seulement un trou où on enterre la personne. 

 

 

La tombe,  c'est la première étape,  les compagnons du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) pensaient toujours à la tombe. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque la personne est enterré,  Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) vient visiter cette personne pour être interrogé sur les bonnes œuvres qui on t été accomplies. 

 

 

 Les croyants auront une lumière à la hauteur de leur foi.

 

 

Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a dit que 70000 personnes de ma communauté entrera au paradis sans jugement.