VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-07-2020 à 10:28:29

le 02 juillet 2020 : Présentation « Le cahier du citoyen de la République Française » à l'Hôtel de la Région Auvergne Rhône Alpes

 

 

 

Mes élèves ont présenté cette après-midi leur livre aux autorités à l'Hôtel de la Région Auvergne Rhône Alpes. 
Monsieur Laurent WAUQUIEZ,Président de la Région Auvergne Rhône Alpes est venu les saluer. Mon frère de cœur le Député Cyrille ISAAC SIBILLE, Mme la Députée honoraire Bernadette ISAAC SIBILLE, mon meilleur ami Monsieur Denis BROLIQUIER, ancien Maire du 2e arrondissement de Lyon, Mme Sophie CRUZ, Conseillère régionale, M. Sébastien BOUCHARD, Vice président de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, M. Antoine ULRICH, ancien Président de l'Ordre national du mérite, M. Patrick LOUIS, ancien Député européen, M. Guy LAVOREL ,ancien Président de l'Université Jean MOULIN Lyon III, M. Abdel Malik Richard DUCHAINE (Délégué au Dialogue Interreligieux auprès du Conseil Régional du culte Musulman Rhône-Alpes et Président de l’association Interreligieuses « Mains Ouvertes »), mes amies Mme Bénédicte LOUIS, Arlette GRENIER, M. le Professeur Charles KABEYA, de Science Politique de Lyon, M. Jacques BIARD de l'association Ceux de Verdun, M. Yves HUSSON, Préfet honoraire, Monsieur Jean Daniel MONTET JOURDRAN, Directeur de cabinet de Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Auvergne Rhône Alpes , Mme Sophie SACCHET Médiatrice culturelle aux Archives municipales de Lyon et tant d'autres personnes, ainsi que les parents d'élèves, mes collègues du lycée Aux Lazaristes- LA SALLE, et Mme Catherine 
SZOSTKIEWICZ, Directrice déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques de La SALLE.
L'accueil a la Région fut excellent et je tiens à exprimer ma vive gratitude au personnel de la Région. Nous étions comme à la maison.
Par ailleurs, Toussaint SOVI GUIDi Président d'Humanis Afrique , membre de l'AMAF, Charles, Les membres du COSIM ont soutenu l'AMAF dans l'organisation de cette après midi. Je leur dis un grand merci. 
Je tiens à remercier aussi mon collègue et ami Bruno DALMAIS pour son fidèle soutien. 
Merci à tout le monde et un merci spécial à mes élèves..

 

Delphine BAYA 

 

   

 

 

 Assister à la sortie du livre "Cahier du Citoyen de la République Française", l’œuvre des élèves de 3e Prépara-Metiers du lycée Aux Lazaristes La Salle, sous la direction de leur enseignante, amie et Présidente de l'association AMAF Mme Delphine BAYA.

En présence de Mme Sophie CRUZ Conseillère Régionale, Mr Jean-Daniel MONTET JOURDRAN, sous- préfet directeur de cabinet du préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres acteurs et membres du tissu associatif de l'agglomération lyonnaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La maman d'une élève est venue avec un bouquet de fleurs et une boîte de chocolat, en me disant: " Mme BAYA, je vous remercie pour tout ce que vous avez apporté à ma fille au cours de cette année scolaire , vous avez été là pour elle". D'habitude, je refuse tout cadeau offert par un parent d'élèves, mais la surprise était elle que j'ai fini par accepter ce cadeau. Je n'ai pas voulu garder tout le cadeau pour moi, Mme MELKI,une maman des jeunes de l'AMAF est toujours présente pour l'AMAF. J'ai gardé le paquet de chocolat pour le manger avec d'autres personnes et le bouquet de fleurs, je l'ai donné à Mme MELKI.

 

Je voudrais remercier surtout deux personnes à la Région Messieurs Thibaud HUBERT-FEQUANT et M. Aymar de CHAUNAC -LANZAC . Ils ont été pour moi comme deux béquilles sur lesquelles j'ai pu m'appuyer pendant la mise en place et la réalisation du livre de mes élèves. 
En effet , la Région a joué sa mission de prendre soin des lycéens d'un établissement scolaire relevant de son entité géographique. 
Cependant, portez un projet n'est pas toujours facile, ce qui compte pour moi, c'est d'accompagner mes élèves jusqu'à la réussite. 
A CARREL, comme Aux Lazaristes- la SALLE, j'ai fait mon devoir, même durant le confinement, mes élèves ont très bien travaillé. 
Merci à tous ceux qui ont été attentifs à mes doléances. L'honneur et la gloire reviennent à Dieu le Père pour son fidèle soutien car je ne suis qu'un instrument entre ses mains. 
Je suis déjà en train de penser à l'année prochaine. 
Un projet qui associerait musulmans, juifs, chrétiens et non-croyants. Continuez à agir dans le cadre de notre patrimoine commun et du vivre ensemble tout en respectant nos différences. Je ne m'impliquerai jamais dans un projet qui contribue à la division parce que je ne m'ennuie pas et tire des leçons de chaque échec pour mieux avancer. Je n'agirai pas non plus par calcul politicien pour arriver à un but. Pour moi tout individu est sacré car il est créé à l'image de mon Dieu, comme je m'aime, j'aime aussi mon prochain. Ma religion catholique est basée sur l'amour, l'amour sans calcul. Aimer l'autre tel qu'il est.Mais lorsque que l'autre bafoue les droits humains et les lois de la République, je ne puis fermer les yeux. Il revient à chacun d'entre nous d'apporter sa petite pierre à l'édifice. 
Avec Safia, nous nous sommes mises pour finir le livre des jeunes de l'AMAF sur le 5e arrondissement de Lyon. 
Tant que Dieu me donne la force, je vais agir pour la jeunesse et pour le vivre ensemble harmonieux. 
Agréable vendredi.
Delphine BAYA