VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-08-2020 à 22:48:32

Le 13 aout 2020 : Incendie criminel à la Mosquée Es Salem de Perrache 63 rue Delandine à Lyon 2 ème

 

 

Nouvel acte islamophobe, nouvelle incendie d’une mosquée dans la nuit. Cette fois-ci c’est une mosquée dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Le Conseil Français du Culte Musulman dénonce et condamne avec force l’incendie criminel dont a été victime, la nuit du 12 au 13 août 2020, la mosquée du deuxième arrondissement de Lyon, Essalam (signifiant Paix en arabe).

Le CFCM exprime son soutien total et sa pleine solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée Essalam et appelle les musulmans de France à apporter leur aide à sa restauration.

La mosquée Essalam étant située au Rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitation, sans la vigilance des voisins et l’intervention rapide des pompiers, l’incendie aurait fait de nombreuses victimes parmi la population.

Nous espérons que l’exploitation du dispositif de vidéo surveillance implanté face à la mosquée permettra de faire la lumière sur les circonstances de l’incendie et d’en identifier les auteurs.

Face à la recrudescence de ces actes criminels, le CFCM appelle les responsables de mosquées à se rapprocher des référents préfectoraux de sûreté pour sécuriser leurs locaux. En effet, faute de demandes des mosquées, le budget annuel réservé par l’État pour la sécurisation les lieux de culte musulman n’a pas jamais été épuisé.

Aussi, les responsables des CRCMs doivent encourager et accompagner les mosquées de leur région auprès des référents préfectoraux et se rapprocher en cas de difficulté de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie.

Le président du CFCM, qui s’est entretenu aujourd’hui avec les responsables de la mosquée Essalam et les responsables musulmans de la région « Rhône-Alpes », participera au rassemblement pacifique qui aura lieu devant la mosquée, demain vendredi 14 août à 15h00. Dans le contexte de pandémie que nous connaissons et compte tenu de l’emplacement de la mosquée les organisateurs et les participants au rassemblement sont appelés à prendre toutes les mesures de protection nécessaires.

Paris, le 13 août 2020

Mohammed MOUSSAOUI 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 

Commentaires

Lysemarie le 28-08-2020 à 13:27:57
Bonjour


Je ne suis pas musulmane mais je trouve que les incendies de lieux de culte quels qu'ils soient est condamnable. Pour moi, une église, un temple, une mosquée, une synagogue...c'est sacré et doit être respecté ! J'espère seulement que les uns et les autres s'uniront quel que soit le lieu de culte atteint par des incendies qui puent la vengeance stupide et la haine que je ne veux plus dans notre pays. Je compatis très sincèrement et que la paix soit dans les coeurs et dans les âmes.