Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 05 février 2017

le 04 février 2017 : Pièce de Théâtre "l'Autre ou les enfants de Marianne" avec les Artisans de Paix de Meyzieu

 

 

Marianne parviendra-t-elle à reconnaître tous ses enfants ?
Artisans de Paix Meyzieu, association pour la rencontre et l'amitié interculturelle dans notre ville, vous convie à cette pièce originale, création de la compagnie Mektoub de Villeurbanne, sur le thème du vivre-ensemble et de l'identité nationale, afin qu'aucun enfant de la nation ne soit mis de côté.
Dans L'Autre ou Les enfants de Marianne, comédie burlesque aux accents italiens, Chaouki Telli, écrivain et metteur en scène, fait revivre, par ses nombreux acteurs, les personnages de la Commedia Dell Arte pour nous parler de notre France pas si douce que cela…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

mehdi mountather  le 13-02-2017 à 09:37:43  #

L'objectif des fondateurs de Gia Daech Boko Haram de salir l'image de l'islam pour que les non musulmans ne convertissent pas a l'islam leurs attentats le 11 en Algérie en Usa en Europe 11 symbole de satan ils ont un renfort des diables chayatines djinns donc normal l’astéroïde de février pour mettre fin a satan satan mourra si la fin du monde 17.2.2017 aux non musulmans de se convertir a l'islam pour éviter l'enfer ces multiplies séismes signe de la fin du monde en islam.

 
 
posté le dimanche 05 février 2017

les 04 et 05 février 2017 : Forum d'évangélisation des Musulmans au Christianisme à Notre Dame de Bellecombe à Lyon 6 ème

 

 

 Programme des 4 & 5 février 2017 à LYON

 

 

Samedi 4 février 2017 : Paroisse ND de Bellecombe, 57 rue d’Inkermann, 69006 LYON

 

 

 

 

 
Les organisateurs m'ont demandé de ne pas prendre
de photos ni de prendre des notes sur ma tablette,
car certains intervenants seraint menacés de morts....
 
  Toutes les photos illustrant cet article ont prises sur Google
 

09H00-9H30 : Accueil par le fondateur des forums Jésus le Messie Moh-Christophe BILEK

 

 

09H30-10H00 : « Comment préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter » ?,

père Laurent BASANESE

 

 

10H15-10H45 : Bible et Coran : « faire la différence »,

père Pierre-Marie SOUBEYRAND

 

 

11H30-12H00 : « Quel socle théologique chrétien pour une pastorale en monde musulman ? » : Evangélisation et Dialogue,

Guy STREMSDOERFER

 

 

12H00-14H00 : Repas sortis du sac et ouverture des stands, présentation de livres

 

14H00-14H30 : Témoignage et questionnement d’un maire de banlieue confronté à une forte présence de l'islam,

André Gerin, un maire chrétien et de gauche

 

 

14H30-15H00 : Parole de chrétiens irakiens et Syriens « Les questions que se posent des chrétiens orientaux au contact de notre société et nos églises »

 

15H00- 15H30 : Témoignage et questions pastorales que posent les musulmans qui s’adressent aux services de catéchèse ou associations, Jean-François CHEMAIN

 

 

15H30-16H00 : Témoignage, expérience, question sur l’accueil de musulmans en maisonnée en Allemagne.

Norbert NEUHAUS (Trêve, Allemagne)

 

 

16H40-18H00 : Témoignages par ateliers :  4 approches de la mission

            - Evangélisation de rue ponctuelle ou récurrente, Mission Angelus    

            - Evangélisation par l’insertion dans un quartier,  « Le Rocher »            

            - Evangélisation dans des sanctuaires, Gilles SANDERS          

            - Evangélisation par internet, Moh-Christophe BILEK

(Les intervenants donnent deux fois leur intervention pour permettre aux auditeurs d’assister à au moins deux ateliers). (25’ d’exposé+5‘ questions)

 

18H30-19H30 : MESSE anticipée du dimanche

19H30-20H30 : Repas tiré du sac, ouverture des stands, présentation de livres

 

20H30-21H30 : Témoignage, expérience et questions sur la conversion de groupes de musulmans parmi les émigrés, Pasteur Gottfried MARTENS Berlin Allemagne (visio-conférence)

 

Dimanche 5 février 2017 : Paroisse ND de Bellecombe, 57 rue d’Inkermann, 69006 LYON

 

9H00-9H30 : Accueil

 

9H30-10H00 : 10 points clés pour former les chrétiens aux différences fondamentales entre la foi chrétienne et la doctrine musulmane,

Annie LAURENT

 

 

10H15-10H45 : Témoignage d’un missionnaire : " Un regard de l'islam de l'intérieur ". Au cœur des banlieues l’annonce de Jésus Salah MOKRANI, responsable de l'Eglise Franco-Maghrébine de Lyon.

 

11H30-12H00 : Accompagnement des musulmans au moment de l’éveil, accompagnement des catéchumènes, des néophytes,

Jean François CHEMAIN

 

12H15-12H30  : Conclusions. Quelle vision de pastorale pour aujourd’hui et demain ?,

Guy STREMSDOERFER, Moh-Christophe BILEK

 

12H30-14H00 : Repas sortis du sac et ouverture des stands, présentation de livres

14H00 : Fin du Forum

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 03 février 2017

le 03 février 2017 : Attentat au Centre culturel islamique de Québec : La réaction du Vice-Président du CRCM Rhône-Alpes

 

http://www.radioorient.com/attentat-au-centre-culturel-islamique-de-quebec-la-reaction-du-vice-president-du-crcm-rhone-alpes/

 

 

L’émotion reste intense après l’attentat dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec… 

Une grande marche  sera organisée dimanche à Québec en mémoire des six fidèles assassinés…

Émotion également en France.

La réaction du vice président du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne-Rhône Alpes, Délégué au dialogue inter-religieux, Abdel Malik Richard Duchaine…

Propos recueillis par François-Xavier de Calonne.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 01 février 2017

le 01 février 2017 : Conférence-débat "L'avènement de la démocratie, : entretien avec Marcel Gauchet" à l'Institut d'Etudes Politi

 

 

Que s’est-il passé pour qu’advienne un nouveau monde dont nul n’avait anticipé les traits ? En quoi consiste au juste sa nouveauté, qui à la fois marque le triomphe du principe démocratique à une échelle jamais vue, et rend sa mise en oeuvre si problématique ?

 

 

L'avènement de la démocratie avec Marcel Gauchet (est un philosophe et historien français né en 1946 à Poilley. Directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales, il est rédacteur en chef de la revue Le Débat)

 

 

 

 

 Mot d'accueil de

Renaud Payre

(Directeur de Sciences Po Lyon)

 

 

 

 

 

 

animé par Nicolas Weill (Journaliste au Monde). 

En partenariat avec la librairie Passages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Chat noir,  chat blanc,  peut importe,  du moment qu'il attrape les souris".
Je pratique une histoire philosophique, parce que je n'ai pas les a prioris de l'histoire,  tout simplement dans le contexte où nous sommes.  D'où ce titre,  l'avènement de la démocratie.  Je propose une histoire philosophique de la démocratie.  Les religions ont joué un rôle fondamental dans cette compréhension.  Du moins,  c'est ce que j'ai compris aujourd'hui. 
On pourrait dire que l'avènement de la démocratie,  remonte dans le courant des années 70.  Les révolutions viennent toutes de la même période.  Je parlerai de la crise du libéralisme, c'est toute l'histoire du 20 ème siècle.  Nous sommes passés dans période qui remonte à 1974,  c'est une révolution.  Les révolutions se font,  on ne les fait pas.  Cette révolution néo libérale qui a été l'effondrement du mur de Berlin entre 1989 et 1991.

 

 

On passe du communisme à la cleptocratie. On peut voir la sortie de la religion qui a commencé il y a 5 siècle.  A consacré un livre sur le thème la religion dans la démocratie.  Les formes religieuses restent de plus en plus prégnante.  Ces retours du religieux ne démentent en rien,  entre un musulman classique et un fondamentalisme radical.  A propos de l'Europe,  je parlerai de la construction de l'Europe  c'est la crise européenne,  les citoyens ne se reconnaissent pas dans cette construction.

La crise remonte à plus de mille ans d'histoire, avec la sortie de la religion.

 

 

Les États Unis,  n'ont que 200 ans d'histoire.  La religion,  la famille.  C'est la structuration sur laquelle repose la famille. Dans l'individualisme européen,  c'est le taux le plus élevé de la planète.  Aujourd'hui,  les États Unis sont à un degré bien moins important que les européens.  Le processus avancé,  la dégénérescence de l'Europe,  c'est la perte des valeurs religieuses.  La référence américaine est un exemple dans le monde.  Nous assistons avec la présidence Trump,  à un spectacle sans nom.
Le capitalisme ne peut pas se comprendre dans une société économiste.  Ce n'est pas un sens trivial,  c'est une évidence,  il faut vivre avec l'économie.  Les acteurs de l'économie,  converge avec cette thèse,  la culture de la croissance. 

L'économie,  c'est un changement fondamental,  pour une production vers l'avenir. 

La religion, nous est donnée avec les traditions du passé.

 

 

Aujourd'hui,  nous sommes voués à l'économie,  à construire notre propre monde.  C'est la délégation de nos sociétés à produ un par nous même.  C'est l'imbrication de toute notre histoire.  Aujourd'hui, c'est la victoire de l'économie sur la politique.  C'est l'illusion idéologique de la radicalisation de la modernité.  L'individualisme à pris sa place dans l'économie de marché.

La radicalisation de la modernité a pris sa place dans cette économie de marché. 
La démocratie marie deux choses,  qui vont ensemble,  la liberté personnelle et épuise cette idée de démocratie. 

 

 

Nous sommes dans un moment de grande incertitude de ce qu'est la démocratie.  L'Europe paie aujourd'hui ce processus de la sortie de la religion,  il n'y a rien de tel en Europe. Plus d'autorité,  au sens fort du mot.  Devant l'autorité,  on  s'incline.  Il n'y a plus d'autorité. On a un besoin de commandement dans l'autorité.  La démocratie,  c'est la démocratisation du pouvoir de commandement.  L'exercice d'une direction collective. 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article