Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 11 juillet 2020

le 10 juillet 2020 : Réunion du bureau du Conseil Théologique des Imams du Rhône à la Mosquée Othmane

 

 

 Réunion du bureau du Conseil Théologique Imams du Rhône à la Mosquée Othmane de Villeurbanne ce vendredi 10 juillet 2020.

 

 

 

 

Qu’Allah récompense tous ces imams qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour répondre aux préoccupations des musulmans de notre département. 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 11 juillet 2020

le 10 juillet 2020 : Inauguration de l’Exposition du Centenaire Sun Myung Moon 100 (1920-2020) Célébration de sa vie et de son hér

 

 

Inauguration de l’Exposition du Centenaire Sun Myung Moon 100 (1920-2020) Célébration de sa vie et de son héritage


« Je rêve d’un monde de paix.


Je prie pour que les gens s’aiment les uns les autres.


Je travaille pour un monde sans pauvreté, sans faim, sans conflits et sans


souffrance.» SMM 

 

 

 Espace Culture & Paix 56, route de Genas, Lyon 3 ème


 

 Une initiative de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix

En partenariat avec ALFP, FFPM, FJP, CIPC et plus

L’exposition se tiendra du 1 er juillet au 10 octobre 2020

Entrée libre et gratuite, participation libre aux frais

 

 

Sun Myung Moon, né le 6 janvier ou le 25 février 1920 et mort le 3 septembre 2012, est le fondateur de l'Église de l'Unification — également appelée en France Association pour l'unification du christianisme mondial, ou Secte Moon, depuis le rapport de la commission d'enquête parlementaire du 22 décembre 1995.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 03 juillet 2020

le 28 juin 2020 : Messe d'adieux aux lyonnais du Cardinal Philippe Barbarin à la Primatiale Saint Jean Baptiste

 

 

 Le peintre Gérard Gasquet signe le cadeau d’adieu

du Cardinal Philippe Barbarin

Le portrait du Cardinal Philippe Barbarin va prendre la direction de Rome 

 

 

Par Bernard Gouttenoire (Article paru dans Lyon People)

 

Très émouvante et belle cérémonie en ce dimanche 28 juin 2020, en la primatiale Saint Jean, où un parterre de Lyonnais était venu -littéralement- célébrer le cardinal Philippe Barbarin, qui fut (osons le dire) carrément ovationné à la fin de la messe.


Preuve que sa cote de popularité n’a pas été entachée par le terrible séisme médiatique, qu’il a su et dû affronter ces dernières années, avec beaucoup d’humilité, de courage et de dignité. 

 

De nombreux célébrants et parmi eux l’évêque administrateur du diocèse de Lyon, Monseigneur Michel Dubost, assisté de Monseigneur Emmanuel Gobillard, du père Yves Baumgartnen, des chanoines Max Bobichon et Emmanuel Payen, parmi les prêtres du diocèse de Lyon. 

 

 

 La messe proprement dite, était placée sous le vocable de Saint-Irénée, dont le cardinal s’est toujours réclamé, en tant que successeur du second évêque de Lyon, (après Saint Pothin). 


Irénée qui est un modèle pour lui, en ce qui concerne les chrétiens et martyrs d’Orient. 

« D’ailleurs-a précisé le cardinal-le Pape François, me confiera des missions ponctuelles en rapport à ma connaissance des peuples du Moyen-Orient martyrisés, par exemple à Mossoul ». 

 

« Mais surtout, je vais retrouver avec joie mon état originel de prêtre, de pasteur, mon meilleur rôle, mon préféré, au service du peuple de Dieu »

 

  

 

  En effet, Philippe Barbarin se tiendra désormais à la disposition de l’évêque de Rennes, Pierre d’Ornellas, rejoignant la communauté des petites sœurs des pauvres, en Bretagne. Puis vint le temps des cadeaux, notamment la réception d’une magnifique croix pectorale signée par l’orfèvre Goudji, offerte au cardinal, elle raconte la proximité de Lyon avec Saint-Irénée.

C’est -grâce à Bernard Berthod– qui le premier avait su accueillir en 2004, au musée de Fourvière l’art sacré de Goudji, celui qui est mondialement reconnu pour ses pièces d’exceptions.

 

  

 

 

 Au premier plan des participants à cette messe véritablement bouleversante, les amis musulmans Kamel Kabtane, recteur de la grande Mosquée de Lyon et Azzedine Gaci, imam de la Mosquée de Villeurbanne.

De loin par la pensée, et par la prière, étaient associés Monseigneur Jean Paul Vesco, évêque d’Oran qui a été installé par le cardinal Barbarin en Algérie à la suite de l’assassinat de Monseigneur Pierre Claverie et le père Christian Delorme -très proche du cardinal- retenu en sa paroisse.

 

 

 Était excusé le Préfet de Région, Pascal Mailhos représenté par son épouse, en raison des élections municipales…


…tout comme de nombreux amis retenus par leur poste d’assesseur ou de président dans leurs bureaux de vote.

 

En revanche, étaient présents Alain et Chantal MérieuxPhilippe Desmarescaux, Président de la fondation de Fourvière, Maîtres Jean-Félix Luciani et André Soulier, les avocats du cardinal, Bernard Perrut et Cyrille Isaac-Sibille députés du Rhône.

 

 

Michel Mercier, ancien ministre de la justice de Nicolas Sarkozy, et ancien président du Conseil général du Rhône (qui a décidé et réalisé le projet de décor mural et monumental (de 1990 à 2010), de l’église de Saint Jacques-des-Arrets, Haut-Beaujolais par Jean Fusaro, église dans laquelle Philippe Barbarin aimait prier, comme le 15 septembre 2019 (voir nos éditions de Lyon-People) avait également fait le déplacement. 

 

 

 

 

 Dans les travées, très émus, le père Daniel Vandenberg ancien archidiacre du cardinal Albert Decourtray avec le père Pierre Joatton (qui a orchestré la visite pastorale de Jean-Paul II, à Lyon en 1986), Bénédicte et Thierry de la Tour d’Artaise PDG du groupe SEB, l’historien Philippe ValodeMarc Fraysse, Bertrand Soulier comédien, Jean-François Duchamp l’ancien Maitre de Chapelle de la Cathédrale Saint-Jean, proche de l’abbé Marcel Godard compositeur et Pierre Durieux, lancien directeur de cabinet du cardinal.

 

Quelques jours auparavant, le cardinal Barbarin s’est rendu en compagnie de Michel Mercier, André Soulier, Bernard Berthod à l’atelier du peintre Gérard Gasquet, auteur de son portrait qui sera déposé, (à notre initiative) en l’église de la Trinité des monts, à Rome, dès octobre 2020. Philippe Barbarin rentrera alors dans l’Histoire merveilleuse et fabuleuse des Prélats des Gaules, ses prédécesseurs à Lyon, en cette terre de missions.

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 Le site de ceux qui disent merci au cardinal > https://www.mercicardinal.fr/

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 03 juillet 2020

le 02 juillet 2020 : Présentation « Le cahier du citoyen de la République Française » à l'Hôtel de la Région Auvergne Rhône Alpes

 

 

 

Mes élèves ont présenté cette après-midi leur livre aux autorités à l'Hôtel de la Région Auvergne Rhône Alpes. 
Monsieur Laurent WAUQUIEZ,Président de la Région Auvergne Rhône Alpes est venu les saluer. Mon frère de cœur le Député Cyrille ISAAC SIBILLE, Mme la Députée honoraire Bernadette ISAAC SIBILLE, mon meilleur ami Monsieur Denis BROLIQUIER, ancien Maire du 2e arrondissement de Lyon, Mme Sophie CRUZ, Conseillère régionale, M. Sébastien BOUCHARD, Vice président de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, M. Antoine ULRICH, ancien Président de l'Ordre national du mérite, M. Patrick LOUIS, ancien Député européen, M. Guy LAVOREL ,ancien Président de l'Université Jean MOULIN Lyon III, M. Abdel Malik Richard DUCHAINE (Délégué au Dialogue Interreligieux auprès du Conseil Régional du culte Musulman Rhône-Alpes et Président de l’association Interreligieuses « Mains Ouvertes »), mes amies Mme Bénédicte LOUIS, Arlette GRENIER, M. le Professeur Charles KABEYA, de Science Politique de Lyon, M. Jacques BIARD de l'association Ceux de Verdun, M. Yves HUSSON, Préfet honoraire, Monsieur Jean Daniel MONTET JOURDRAN, Directeur de cabinet de Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Auvergne Rhône Alpes , Mme Sophie SACCHET Médiatrice culturelle aux Archives municipales de Lyon et tant d'autres personnes, ainsi que les parents d'élèves, mes collègues du lycée Aux Lazaristes- LA SALLE, et Mme Catherine 
SZOSTKIEWICZ, Directrice déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques de La SALLE.
L'accueil a la Région fut excellent et je tiens à exprimer ma vive gratitude au personnel de la Région. Nous étions comme à la maison.
Par ailleurs, Toussaint SOVI GUIDi Président d'Humanis Afrique , membre de l'AMAF, Charles, Les membres du COSIM ont soutenu l'AMAF dans l'organisation de cette après midi. Je leur dis un grand merci. 
Je tiens à remercier aussi mon collègue et ami Bruno DALMAIS pour son fidèle soutien. 
Merci à tout le monde et un merci spécial à mes élèves..

 

Delphine BAYA 

 

   

 

 

 Assister à la sortie du livre "Cahier du Citoyen de la République Française", l’œuvre des élèves de 3e Prépara-Metiers du lycée Aux Lazaristes La Salle, sous la direction de leur enseignante, amie et Présidente de l'association AMAF Mme Delphine BAYA.

En présence de Mme Sophie CRUZ Conseillère Régionale, Mr Jean-Daniel MONTET JOURDRAN, sous- préfet directeur de cabinet du préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres acteurs et membres du tissu associatif de l'agglomération lyonnaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La maman d'une élève est venue avec un bouquet de fleurs et une boîte de chocolat, en me disant: " Mme BAYA, je vous remercie pour tout ce que vous avez apporté à ma fille au cours de cette année scolaire , vous avez été là pour elle". D'habitude, je refuse tout cadeau offert par un parent d'élèves, mais la surprise était elle que j'ai fini par accepter ce cadeau. Je n'ai pas voulu garder tout le cadeau pour moi, Mme MELKI,une maman des jeunes de l'AMAF est toujours présente pour l'AMAF. J'ai gardé le paquet de chocolat pour le manger avec d'autres personnes et le bouquet de fleurs, je l'ai donné à Mme MELKI.

 

Je voudrais remercier surtout deux personnes à la Région Messieurs Thibaud HUBERT-FEQUANT et M. Aymar de CHAUNAC -LANZAC . Ils ont été pour moi comme deux béquilles sur lesquelles j'ai pu m'appuyer pendant la mise en place et la réalisation du livre de mes élèves. 
En effet , la Région a joué sa mission de prendre soin des lycéens d'un établissement scolaire relevant de son entité géographique. 
Cependant, portez un projet n'est pas toujours facile, ce qui compte pour moi, c'est d'accompagner mes élèves jusqu'à la réussite. 
A CARREL, comme Aux Lazaristes- la SALLE, j'ai fait mon devoir, même durant le confinement, mes élèves ont très bien travaillé. 
Merci à tous ceux qui ont été attentifs à mes doléances. L'honneur et la gloire reviennent à Dieu le Père pour son fidèle soutien car je ne suis qu'un instrument entre ses mains. 
Je suis déjà en train de penser à l'année prochaine. 
Un projet qui associerait musulmans, juifs, chrétiens et non-croyants. Continuez à agir dans le cadre de notre patrimoine commun et du vivre ensemble tout en respectant nos différences. Je ne m'impliquerai jamais dans un projet qui contribue à la division parce que je ne m'ennuie pas et tire des leçons de chaque échec pour mieux avancer. Je n'agirai pas non plus par calcul politicien pour arriver à un but. Pour moi tout individu est sacré car il est créé à l'image de mon Dieu, comme je m'aime, j'aime aussi mon prochain. Ma religion catholique est basée sur l'amour, l'amour sans calcul. Aimer l'autre tel qu'il est.Mais lorsque que l'autre bafoue les droits humains et les lois de la République, je ne puis fermer les yeux. Il revient à chacun d'entre nous d'apporter sa petite pierre à l'édifice. 
Avec Safia, nous nous sommes mises pour finir le livre des jeunes de l'AMAF sur le 5e arrondissement de Lyon. 
Tant que Dieu me donne la force, je vais agir pour la jeunesse et pour le vivre ensemble harmonieux. 
Agréable vendredi.
Delphine BAYA

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article