Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 07 novembre 2018

le 07 novembre 2018 : Rencontre avec Omar Youssef Souleimane Organisé par Alwane à La Maison des Passages 44 rue Saint Georges, à

 

 

 Rencontre avec Omar Youssef Souleimane

Organisé par Alwane à La Maison des Passages 44 rue Saint Georges, à Lyon 5 ème 

 

 

Dans le cadre de la Biennale Traces (Histoire, mémoires et actualité des migrations en région Rhône-Alpes), rencontre avec Omar Youssef Souleimane, journaliste, poète et auteur du livre autobiographique "Le petit terroriste", édité chez Flammarion en janvier 2018.

 

 

 Lectures accompagnées au oud par Hassan Abd Alrahman 

 

Témoignage et échange avec le public
soirée organisée par Alwane au profit de ses actions en Syrie
Réservation conseillée.

 

 

A propos de l'invité:
Journaliste, poète et romancier d’origine syrienne, Omar Youssef Souleimane a participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs. Recherché par les services des renseignements syriens, il est entré dans la clandestinité et est parvenu à quitter la Syrie. Élevé durant son adolescence en Arabie saoudite par des parents salafistes, cet athée militant a rompu avec son pays, sa famille et sa religion. Il vit à présent en France où plusieurs recueils de ses poèmes ont été publiés. Son poème « Je ne suis plus personne » a fait l’objet d’un film et son récent livre "Le petit terroriste" a été édité chez Flammarion en janvier 2018. Depuis 2013, il a été l’invité de nombreux événements poétiques et plusieurs émissions lui ont été consacrées (28’ Arte- Hors Champ Laure Adler, France-Inter -Matinale culturelle Vincent Josse, France Musique…) Pour en savoir plus:ici

 

 

 A propos de la Biennale:

« Du 5 au 30 novembre 2018, la Biennale « TRACES, Histoire, Mémoires et Actualité des Migrations » vous propose 120 événements (conférences, expositions, projections, spectacles, lectures, visites...) dans toute la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES afin de questionner les migrations d'hier et d'aujourd'hui. Elle est co-construite par plus de 200 acteurs de la région : bénévoles et professionnels, artistes et chercheurs, collectifs, associations, structures socio-culturelles et des institutions. Le programme complet est disponible sur www.traces-migrations.org » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 07 novembre 2018

le 07 novembre 2018 : Conférence « Une théologie à la frontière, l’Église et le Peuple juif depuis le Concile Vatican II » par Thé

 

 

 Conférence « Une théologie à la frontière, l’Église et le Peuple juif depuis le Concile Vatican II » par Thérèse Martine Andrevon est docteur en théologie (Institut catholique de Paris). Spécialiste de la théologie catholique du judaïsme, elle enseigne notamment à Domuni Universitas, depuis Israël où elle vit depuis près de vingt ans. Elle est membre de l’Elijah Interfaith Institute (Jérusalem). Organisée par le Centre Chrétien pour l'Étude du Judaïsme, et la Librairie La Procure de Lyon 

 

 

 Thérèse Martine Andrevon présente son ouvrage en deux tomes comme « le fruit de quatre année de recherche et d'une réflexion d'une trentaine d'années ». Cette implication forte dans cette recherche en amont du concile Vatican II et dans ses fruits les plus récents lui permet de proposer des pistes nouvelles pour la théologie du judaïsme. Il s'agit notamment de dépasser une théologie de la substitution invalidée de fait mais qui reste encore à approfondir pour « aller plus avant dans la définition du lien qui unit Israël à l'Eglise. » En posant clairement les étapes de cette théologie du judaïsme, Thérèse Martine Andrevon en fait un état des lieux pour ouvrir des champs théologiques qui selon elle doivent.

 

 

 

 

 En octobre 1965, dans le cadre du Concile Vatican II, le pape Paul VI promulguait la Déclaration Nostra Ætate. Le paragraphe 4 de ce texte crucial pour l’œcuménisme définissait pour la première fois le lien qui unit Israël et l’Église. La théologie chrétienne y était invitée à expliciter de manière renouvelée son rapport au judaïsme, traditionnellement marqué par une approche négative. En examinant les paradoxes et contradictions de ce lien séculaire, Thérèse Martine Andrevon s’interroge : quels sont les chantiers à mettre en œuvre pour déraciner la théologie de la substitution ? Dans le premier tome de cette Théologie à la frontière préfacé par le cardinal Kurt Koch, président de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, Thérèse Martine Andrevon nous invite à retrouver les sources spirituelles du lien entre le Peuple juif et l’Église catholique. être explorés pour continuer le chemin ouvert par Nostra Aetate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 04 novembre 2018

le 04 novembre 2018 : Concert : Voyage en terre ottomane, Organisé par Musée des Confluences

 

 

 Maître dans l’art de la rencontre musicale (du classique à l’électro), le violoncelliste Vincent Segal nous fait voyager en terre ottomane. Il invite deux artistes et leurs instruments : Derya Türkan et la poésie langoureuse de son kemençe, accompagné de Savaş Özkök au kanun, dont la voix forte et sensible conte les plus beaux poèmes soufis.

 

 

 Peu importent les règles, les langues et les postures, leurs talents d’improvisateurs se mêlent et effacent les frontières dans une alchimie savante.

 

 

 Vincent Segal, violoncelle

 

 Derya Türkankemençe (vièle à 3 cordes) 

Savaş Özkökkanun (cithare)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 01 novembre 2018

le 01 novembre 2018 : Cérémonie de commémoration au mémorial de la Doua 30 avenue Albert Einstein à Villeurbanne

 

 

Ce jeudi 1 er Novembre 2018, en présence de Monsieur Jean-Paul Chich Maire adjoint à la mémoire de Villeurbanne, de Madame Mélouka Hadj Mimoune, de Madame Zémorlda Khélifi conseillère municipale de Villeurbanne de Monsieur Afif Traouli conseiller économique et culturel auprès du Consulat de Tunisie à Lyon, nous avons rendu hommage et commémoré le centenaire de la mémoire des combattants Africains morts pour la liberté, pour la France .

Ils ont donné leur vie pas parce qu’ils étaient Sénégalais , Maliens, Ivoiriens, Camerounais, Marocains, Algériens, Tunisiens Musulmans, Chrétiens, animistes... 

 

 

 

Ils ont donné leur vie parce qu’ils voulaient être libres.

La diversité de ces combattants a été un élément déterminant pour repousser et faire capituler l'ennemis.

 

 

 Félicitations et encouragements à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans l’organisation de cet événement.

Abdou Sonko et toute l’équipe de l’APAL Christophe Amany et toute l’équipe du collectif d’Africa Cinquante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Jean Eric Sendé et à Jaafar Greinch pour toutes les photos qui illustrent cet article

 

  

 Merci à toutes les Diasporas Africaines présentent à cette commémoration.

Rendez-vous le 11 Novembre le matin à Chasselay et l’après-midi à la Mulatière.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article