Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 07 avril 2018

le 07 avril 2018 : Inauguration du Centre Cultuel et Culturel de la Mosquée Turque de Bourgoin Jallieu

 

 

 Inauguration du Centre Cultuel et Culturel de la Mosquée Turque

de Bourgoin Jallieu

 

 

 En juin 2016, Vincent Chriqui, tout juste élu à l’hôtel de ville, était venu poser la première pierre du chantier. Un signe qui ne trompe pas : malgré le changement de majorité, les relations entre la mairie et la communauté musulmane turque sont au beau fixe. D’autant que le complexe devrait être un lieu d’ouverture.

« Nous souhaitons diversifier notre offre culturelle et accueillir tout le monde, soufflent les deux présidents. Il faut montrer que l’islam, ce n’est pas ce que l’on montre à la télévision. » Une journée portes ouvertes sera d’ailleurs organisée en 2017, lorsque les travaux seront définitivement terminés.

 

 

 Après dix ans de négociations, de tractations, puis de travaux, l’association culturelle turque de Bourgoin-Jallieu va prendre une autre dimension. Lancé officiellement en juin 2014, l’immense chantier du complexe culturel et cultuel situé 27 rue Pasteur, est bientôt terminé.

 

 

 Necip Ardi et Zulfukar Kolver, les deux coprésidents de l’association, annoncent en effet que leurs 302 adhérents devraient pouvoir profiter de leurs nouveaux locaux au mois de mai. Une très bonne nouvelle au vu des nombreuses péripéties qu’ils ont dû surmonter.

 

 

 

 

 

 

« C’est vrai qu’on a pris notre temps et qu’on a franchi de nombreux obstacles », explique Necip Ardi.En mai, tout ne sera cependant pas terminé. Il restera encore une petite année de travail avant d’inaugurer officiellement les locaux. Même si une entreprise s’occupe du gros œuvre, le reste du chantier est réalisé par de nombreux adhérents, sur leur temps libre. Depuis 2005, il a également fallu réunir l’argent pour la construction (environ 1 million d’euros). 

 

 

 

 D’autant que le complexe aura une certaine allure : mosquée, cafétéria, bibliothèque, salles de classe, grand parking, logement de gardiennage, sanitaires. Le tout à deux pas du centre-ville.

« C’est un beau projet dans un quartier en devenir, détaille Michel Carron,

l’adjoint à l’Urbanisme. Dans quatre ou cinq ans, il devrait y avoir plein de petits immeubles construits derrière ». C’est Alain Cottalorda, alors maire, qui avait vendu cette parcelle de 3 031m2 à l’association culturelle turque, le 28 mars 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 « On s’est rendu compte que ce nouveau lieu de culte était nécessaire. C’était important pour cette communauté de ne pas se retrouver en marge de la ville, » se rappelle André Borne, adjoint à l’Urbanisme à l’époque. Une marque de confiance qui permet à l’association et à aux élus locaux de fonctionner en transparence.


En juin 2014, Vincent Chriqui, tout juste élu à l’hôtel de ville, était venu poser la première pierre du chantier. Un signe qui ne trompe pas : malgré le changement de majorité, les relations entre la mairie et la communauté musulmane turque sont au beau fixe.

D’autant que le complexe devrait être un lieu d’ouverture.

 

 « Nous souhaitons diversifier notre offre culturelle et accueillir tout le monde, soufflent les deux présidents. Il faut montrer que l’islam, ce n’est pas ce que l’on montre à la télévision. » Une journée portes ouvertes sera d’ailleurs organisée en 2017, lorsque les travaux seront définitivement terminés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 01 avril 2018

le 31 mars 2018 : Spectacle International de Danse Orientale La Bourse du Travail, Place Guichard à Lyon, Organisé par Festival I

 

 

 Spectacle International de Danse Orientale La Bourse du Travail, Place Guichard à Lyon, Organisé par Festival International de Danse Orientale LYON Et si l'orient m'était conté  Dans le cadre de la 5ème édition du Festival "Et si l'orient m'était conté" grand spectacle, à la Bourse du Travail, mis en scène par la chorégraphe Soraya Saadi  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 31 mars 2018

le 30 mars 2018 : Conférence de Younès Taoufik à la Mosquée de Bron Terraillon

 

 

Conférence de Younes.Taoufik « La règle du chiffre 3 dans la thérapie spirituelle », à la Grande Mosquée de Bron Terraillon 

 

 

 Voyage du céleste vers le céleste. le meilleur des voyages,  c'est celui d'aller vers son seigneur,  Allah ( Azeogel ). L'être humain est une créature exceptionnelle, c'est une approche multidisciplinaire.  L'être humain :  les 3 composantes ? 

 

 

 Le corps, Dieu a créé l'homme à partir d'argile, on doit préserver nos orifices pour enrendre, pour sentir et pour parler. L'âme,  quand elle va se rappeler le souvenir de Dieu. 

 

 

 Quand l'âme s'allége, elle monte vers Dieu.  Nous ressentons les mêmes effets quand nous lisons le Coran, on peut ressentir une très gransjoie, une grande quiétude, on peut ressentir un bien être. 

 

 

 

 Mais attention à l'ego,  qui nous veut du mal. Nous nous devons être dans notre forme originelle. 

Pour la religion, les 3 échelons.

 

 

 La religion n'est pas d'un seul échelon.  Islam. Imam.  Al Ihssan (faire du bien, la perfection,  l'excellence dans la spiritualit). Le cheminement dans la spiritualité.  Celui qui se rapproche d'une palme, je me rapproche de lui d'une coudée. 

 

 

 C'est une distance qui se parcours entre nous est Dieu.  C'est une distance purement spirituelle,  c'est avec le coeur que nous sentons si il est proche de Dieu. C'est l'amour divin, on se trouve joyeux, heureux de vivre avec l'amour de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 29 mars 2018

le 28 mars 2018 : Marche Blanche en hommage à Mireille Knoll du Veilleur de Pierre Place Bellecour à la Grande Synagogue du Quai T

 

 

 Marche Blanche en hommage à Mireille Knoll du Veilleur de Pierre Place Bellecour à la Grande Synagogue du Quai Tilsitt à Lyon 2ème

 

Suite au meurtre odieux de Mireille Knoll, une femme Juive de 85 ans, à son domicile à Paris, l'UEJF, le Crif, le Consistoire et la Licra appelle à une marche blanche en sa mémoire et en soutien à sa famille.
Cette marche blanche est l'expression de la compassion de tous les Français.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article