Nos amis de la mosquée Eyup Sultan de Vénissieux ainsi que l'association PSM Rhône-Alpes proposent aux Alternatives Catholiques ainsi qu'aux Membres du Groupe Confluence des Spiritualités et à tous ceux qui sont intéressés une visite guidée de leur mosquée.
Sept ans de travaux et 4,6 millions d’euros d’investissement pour un résultat remarquable. La mosquée Eyüp Sultan, située rue des Frères-Amadéo dans le quartier de Parilly, est quasiment achevée. Les ouvriers mettent la dernière main à la réalisation du “kemer”, la porte d’entrée principale, encadrée de marbre sculpté.
Avec ses 4 800 m2 de surface, sa coupole de 16 mètres de diamètre et ses quatre minarets, « la mosquée Eyüp Sultan est la plus grande jamais construite en France par la Confédération islamique Millî Görüs », glisse fièrement Ehran Ozcan, président de la confédération pour le sud-est de la France. Mais plus que la taille, c’est la qualité de réalisation qui frappe : architecture entre tradition ottomane et modernité, luminosité, choix des matériaux, finesse des sculptures et des calligraphies… Assurément de la belle ouvrage.
Parler de mosquée turque à propos de cet édifice est réducteur.
Parler simplement de mosquée l’est tout autant. La salle de prière, d’une beauté sans égal dans l’agglomération (hormis peut-être celle de la Grande mosquée de Lyon 186 boulevard Pinel), en est certes l’élément central, mais pas le seul. Autour, sur trois niveaux, sont répartis des bureaux, des salles de réunion et de conférence, une bibliothèque, un restaurant, un salon de thé, un salon de coiffure… Et même une école primaire privée (pour l’instant limitée aux classes de CP, CE1 et CE2) qui ouvrira à la rentrée prochaine sous contrat d’association avec l’Éducation nationale. Des cours du soir et de soutien y sont également dispensés (en français ou en turc, au choix), une association humanitaire (Hasene) y a ses locaux, un bureau d’aide sociale aussi.
« C’est un véritable lieu de vie, précise Lokman Citak. L’ouverture au quartier, à la ville, aux autres cultures, occupe une place importante dans notre projet. Parmi les fidèles qui fréquentent la salle de prière aujourd’hui, nous avons autant de personnes d’origine maghrébine que turque. Et il n’est pas nécessaire d’être musulman pour venir ici.
Les 5 piliers de l’islam constituent le fondement du mode de vie islamique. Ces piliers sont : la profession de foi, la prière, la zakat (soutien financier aux pauvres), le jeûne du mois de Ramadan, et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.
La profession de foi consiste à déclarer, avec conviction, « Lâ ilâha illa-Llâh, Mohammadou-r-rasoulou-Llâh. » Cette déclaration signifie : « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Mohammed est Son messager. »
La première partie, « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah » signifie que nul n’a le droit d’être adoré à part Dieu, et que Dieu n’a ni partenaire ni fils. Cette profession de foi est appelée la shahada, une formule toute simple qui doit être prononcée avec conviction par celui ou celle qui veut se convertir à l’islam. La profession de foi est le pilier le plus important de l’islam.
Les musulmans font cinq prières par jour. Chacune d’elles ne demande pas plus de quelques minutes. La prière en islam crée un lien direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n’y a pas d’intermédiaire entre Dieu et cette personne.
Lorsqu’une personne prie, elle ressent au fond d’elle-même du bonheur, de la paix et du bien-être, et elle sent que Dieu est satisfait d’elle. Le prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Bilal, appelle les gens à la prière, que nous soyons réconfortés par elle. ». Bilal était un compagnon de Mohammed (paix et bénédictions sur lui) à qui on avait confié la tâche d’appeler les gens à la prière.
Les prières se font à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi, au coucher du soleil, et dans la soirée. Un musulman peut prier à peu près n’importe où, que ce soit dans un champ, au bureau, dans une manufacture ou à l’université.
Toute chose appartient à Dieu, et les richesses ne sont donc que gérées par les êtres humains. Le sens premier du mot zakat est à la fois « purification » et « croissance ». Donner la zakat signifie « donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux ». Le pourcentage qui est dû sur l’or, l’argent et les fonds en argent qui équivalent à la valeur du poids de 85 grammes d’or, et dont une personne a été en possession pendant toute une année lunaire, est de deux et demie pourcent. Nos biens sont purifiés lorsque nous en mettons de côté une petite partie pour ceux qui sont dans le besoin et, comme lorsque nous taillons une plante, ce prélèvement a pour effet d’équilibrer et de favoriser une nouvelle croissance.
Une personne peut aussi donner autant qu’elle le veut en charité non-obligatoire.
Chaque année au mois de Ramadan, les musulmans jeûnent de l’aube jusqu’au coucher du soleil en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels.
Bien que le jeûne soit bon pour la santé, il est surtout considéré comme une façon de se purifier spirituellement. En rompant ses liens avec les commodités de la vie, même pour une courte période de temps, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellement.
Le pèlerinage annuel à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque. Bien qu’il y ait toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hajj annuel doit être fait au douzième mois du calendrier islamique. Les pèlerins de sexe masculin portent un vêtement spécial d’une grande simplicité qui élimine toute distinction de classes ou de culture afin que tous soient égaux devant Dieu.
Des pèlerins entrain de prier à la mosquée Haram à la Mecque.
Dans cette mosquée, il y a la Ka‘aba (l’édifice cubique) vers laquelle se tournent les musulmans pour prier.
La Ka‘aba est le sanctuaire qu’Allah a ordonné aux prophètes Abraham et son fils, Ismaël, de construire.
1. Il croit que Dieu est le Seul qui mérite l’adoration.
Il est le Seul Digne d’adoration, le Tout Puissant, l’Éternel, le Clément, le Miséricordieux, le Créateur et Celui qui pourvoit à la subsistance à tous.
2. Il croit en tous les messagers de Dieu, en ne faisant aucune distinction entre eux.
« … Tous (les croyants) ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres, en Ses messagers (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers »... » (Coran : traduction du sens du verset 285, sourate La Vache).
Dieu a envoyé un – ou plusieurs – prophète(s) à chaque nation, afin de transmettre son message et être des exemples pour l’humanité.
Le Coran en mentionne vingt-cinq, mais indique qu’il y en a eu beaucoup d’autres. Parmi ces prophètes, on peut nommer Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, David, Salomon, Jean-Baptiste, Jésus et enfin Mohammed – que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur eux.
Chaque prophète a été envoyé à un peuple déterminé, alors que le prophète Mohammed a été envoyé avec la mission de guider l’humanité tout entière. Ce rôle particulier du prophète Mohammed, en tant que dernier prophète, implique que le musulman, en honorant Mohammed, honore tous les prophètes qui l’ont précédé.
Les preuves de la prophétie de Mohammed sont innombrables ; on en trouve plusieurs exemples dans sa biographie. La plus flagrante des preuves est le Saint Coran, la parole de Dieu inimitable, qui ne pouvait être apportée que par un prophète.
Les écrits bibliques, dans leur forme actuelle, font clairement référence à l’avènement du prophète Mohammed.
3. Le musulman croit en tous les livres révélés, mais dans leur forme originale.
Ces écritures constituent les révélations que les messagers ont reçues pour guider leur peuple respectif vers le droit chemin.
Dans le Coran, il est fait mention des Feuillets d’Abraham, de la Thora de Moïse, des Psaumes de David, et de l’Évangile de Jésus.
Mais bien avant la naissance du prophète Mohammed, ces livres révélés furent perdus ou altérés. Dieu a révélé le Saint Coran à Mohammed, et en a fait la dernière révélation et un guide pour l’humanité.
4. Le musulman croit en l’existence d’un monde invisible, dont font partie les anges.
Ce sont des êtres parfaits, purs, qui n’ont besoin ni de nourriture, ni de boisson, ni de sommeil, et qui ne désobéissent jamais à leur Créateur, contrairement à l’être humain.
5. Le musulman croit au jour du Jugement Dernier.
Le Coran enseigne que la vie n’est qu’une épreuve pour l’homme, afin de déterminer s’il suit les commandements divins. Par conséquent, il faut faire des bonnes œuvres, afin de se préparer à la Vie Éternelle, après la mort.
Le jour du Jugement, les hommes seront ressuscités, pour comparaître devant Dieu et rendre compte des actions qu’ils ont faites ici-bas. Certains seront récompensés généreusement pour leur croyance sincère et les bonnes œuvres qui en sont la conséquence : ils seront accueillis au Paradis. D’autres seront punis et jetés en Enfer pour avoir mécru et accompli des mauvaises actions.
À travers la croyance en Dieu et au jour Dernier, l’Islam implante, au plus profond de la conscience humaine, l’idée de la présence divine, appelant ainsi l’individu – et la société en général – à obéir à la loi morale, sincèrement, sans aucune pression extérieure.
6. Le musulman a la conviction que tout ce qui lui arrive, comme bien ou mal, se produit par la volonté de Dieu.
Dieu possède la sagesse parfaite : tout ce qu’Il prescrit et crée comme évènements a un sens, bien que nous ne soyons pas toujours capables de le comprendre. Le musulman accepte donc pleinement son destin.
Récitation de la SOURATE 19 MARYAM (MARIE)
40. C’est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés.
41. Et mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et un Prophète.
98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure?
Thomas Rudigoz et Gérard Collomb
avec Thierry Braillard (Minsitre de la Jeunesse et des Sports)
avec Caroline Collomb (Epouse de Gérard Collomb)
Sur le thème "La tâche du politique : lier la parole à l'action." .
Présentation de la Conférence par Bruno Roche
(Directeur du Collège Supérieur, enseigne la philosophie en classes préparatoires aux écoles de commerce à Sainte-Marie à Lyon).
L'homme est un animal rationnel, l'homme est animal politique. Ce qui va guider la vie humaine, c'est la raison. La notion qui règle la vie humaine, ce sont les droits. L'individu ou l'être qui a des droits. Les individus qui ont des droits, se considèrent comme des semblants. Il ne peut y avoir d'êtres supérieurs ou d'êtres inférieurs, cette dualité mérite notre attention. La ressemblance induit la sympathie et la compassion. Autrement dit, il ne faut pas faire de sentiments. Il ne faut pas avoir de limites intrinsèques. L'être humain a la compassion d'un côté et de la concurrence de l'autre côté.
La parole la plus puissante, la plus bouleversante, c'est : "aimer vos amis".
Nous sommes au coeur de cette nouvelle conscience européenne avec polarité, amie amie. Cela signifie que l'être humain s'associe avec l'amitié et l'intimité. La finalité de l'association, c'est la circulation de l'amitié et de l'intimité. Dans la cité, il y a la groupe des pauvres et le groupe des riches, jusqu'à la famille, nous retrouvons ces mêmes groupes.
On voit bien que cette polarité est unie quand il y a une manifestation extérieure. Cette tension est dirigée par la parole. Il y a une parole générale qui peut être conduite par la rhétorique. Cette parole qui peut être utile pour dissuader, défendre ou pour accuser ou pour blâmer. Quels sont les trois motifs de nos actions : utiles, nobles, honneurs.
C'est
la vie politique qui régit la parole humaine.
Les concurrents dans la vie sociale, ne se parlent pas. Le monde des marchés se passe dialogue, l'ordre spontané, n'a pas de place. L'homme agit par les prix du marché. L'idéologie du marché mondial, sans communauté de paroles. La rhétorique politique est dangereuse dans ce genre d'ordres spontanés qui agissent sur les marchés.
Mais la parole politique est nécessaire dans une action commune pour avoir une confiance les uns envers les autres. L'homme du "marché", se moque de l'homme "politique". En fait ils vivent ensembles et deviennent complémentaires, par définition, par contraste, l'un à l'autre.
La parole ne peut pas être détachée dans une négociation de marché. Dans la vanité ou l'impuissance de nos paroles intérieures, tout ce qui est important pour nous, est sensé de venir de l'extérieur. La question n'est pas de s'adapter à la nécessité, mais c'est d'avoir cette parole intérieure.
La mondialisation a bouleversé la démocratie européenne.
Les républiques démocratiques modernes ont puisé au sein de leur corps politique, ou tout principe lié à la nation, on pourrait dire, de notre sensibilité politique, c'est l'humanité qui ne parle pas.
C'est l'homme qui est inséré dans une communauté de paroles et d'actions.
C'est l'humanité, qui parle toutes les langues, ne parle pas comme ces mouvements qui ne retrouve pas la légitimité politique.
Cela peut être une réaction passionnelle, du style : "On est chez nous !"
Mardi d'éthique, en vidéotransmission depuis le Centre Sèvres à Paris
à l'Espace Saint Ignace 20 rue Sala à Lyon 2ème
En partenariat avec la revue Etudes
Dans la perspective des prochaines échéances électorales, et tenant compte des évolutions importantes de la scène internationale (arrivée au pouvoir de D. Trump, rôle croissant de la Russie, crise du projet européen, menaces terroristes persistantes, faiblesse du système onusien...), il apparaît utile de réfléchir aux enjeux auxquels la France se trouve confrontée et va devoir apporter des réponses. En vidéotransmission depuis le Centre Sèvres à Paris
François Boedec
(Jésuite, docteur en sciences politiques, maîtrise en théologie,
maître de conférences en sciences politiques)
Douglas Herbert
(Chroniqueur éditorialiste)
2016 est elle la pire année du monde (Selon le journal Slate) ? Il y a des périodes dans l'histoire où tout peut basculer (François Hollande à l'occasion des voeux aux Français).
Les enjeux, il y a un côté un sombre, un peu pessimiste. Dans le court terme, toutes les tendances, vont basculer. Nous avons une Europe qui va se fragmenter. 2016, n'est pas l'année de Donald Trump, mais plutôt celle de Vladimir Poutine. Les mots qui vont dominer en ce début d'année 2017, sont : "Résilience, résistance, tolérance, compréhension, courage".
Donald Trump est imprévisible.
Il y a quelques années, la Pologne était considérée comme un des meilleurs pays européens. C'est inquiétant quand certains pays d'Europe refusent les quotas des flux migratoires. C'est l'idée reçue, comment Vladimir Poutine pourrait tester l'Otan, si il faisait une violation du droit international.
Pascal Boniface
(Diplômé de Sciences-Po Paris et Docteur d’Etat en droit public)
La conscience augmente, nous un flot d'informations. Nous nous dans une guerre froide. La Russie n'a rien à voir avec l'Union Soviétique. Il y a une paresse intellectuelle qui veut que nous recopions les événements du passé. Il n'y a pas de conflits idéologiques, mais il y a des compromis avec les différents états. Les rivalités internationales existeront toujours. A chaque fois que les occidentaux veulent imposer quelque chose au reste du monde, ça ne marche pas, nous allons à l'échec. Nous avons un climat de guerre froide, alors que la guerre froide est terminée. Les États Unis risquent de lever les sanctions de boycott envers la Russie, avant les européens. L'Europe est une puissance multilatérale. Le brexit est une formidable opportunité pour l'Europe.
En 2003, la France qui a a eu le courage de non aux superpuissances, rapport à la guerre en Irak.
Le pape François appelle aux au dialogue avec les différentes communautés religieuses pour contrer le terrorisme et jle djihadisme.
Commentaires
mehdi mountather le 12-02-2017 à 11:06:24 #
Ces multiplies séismes dans le monde en islam normal c'est la fin du monde si la fin du monde 17.2.2017 aux non musulmans de se convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter l'enfer si les non musulmans ne convertissent pas a l'islam a l'enfer la preuve ce Verset dans le Coran ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) Verset 85 Sourate Al-i'lmran merci.