Cycle Cultures Humaines. Voyage au Coeur de la Culture du bouddhisme.
"Le bouddhisme : un regard intérieur"
Et si chacun de nous portait en lui les ressources
pour aller vers la sérénité ?...
Par Vincent Cao, Conférencier et enseignant de la tradition mahayaniste Rattaché au temple Thi ện Minh de Sainte Foy-les-Lyon
Le bouddhisme, dans ses trois composantes : - Hinayana : "Petit Véhicule ", - Mahayana : "Grand Véhicule", - Vajrayana : " Véhicule de Foudre ou Véhicule de Diamant ", n’est pas strictement une religion, ni strictement une approche philosophique, mais une science de l’intérieur.
Bouddha affirme que la destinée de l’homme dépend de lui-même, de ses pensées, de ses paroles et de ses actes. L’homme est complètement responsable de son bonheur comme de ses malheurs. Nous apprenons par l’expérience et lorsque nous tombons il faut se relever et continuer notre chemin.
Une des pratiques du Bouddhisme connue en Occident est la méditation dont les multiples bienfaits (constatés par les neurosciences) vont de l’augmentation de l’attention et de la concentration à l’altruisme et à l’équilibre émotionnel, pour atteindre une plus grande paix intérieure (sérénité) et l’augmentation du bien être en général.
Débat ouvert à l'issue de la conférence
Rendez-vous à partir de 19h pour un buffet d’accueil Maison des Jeunes et de la Culture du Vieux Lyon (en face de la cathédrale saint Jean – entrée sur le côté : 1 rue de la Brèche – 1er étage) Participation aux frais : 5 € – Adhérents/Etudiants : 3€
Le
bouddhisme, quand 600 ans avant Jésus Christ, Son origine,
son but ? C'est d'amener les êtres à l'état d'éveil.
Religion ? Philosophie ? Autre ? Nous ne sommes pas reliés à
une religion. Chaque instant de nos vies, peut nous amener à
la sagesse. La connaissance, c'est une forme de sagesse. Même
si nous avons des termes communs à la philosophie.
C'est une démarche liée à l'état d'esprit ou l'état d'équilibre. C'est quelque chose d'intérieur. C'est une science de l'intérieur, pour comprendre le fonctionnement scientifique de l'intérieur. La vraie définition du bouddhisme, on veut une définition pour se donner une référence à une foi, à une croyance.
Il n'y a pas de foi, il n'y a pas de croyance.
C'est tout un mécanisme intérieur.
Une offrande, c'est pour ouvrir le coeur.
Quand on sourit, c'est au niveau de notre coeur.
C'est une ouverture intérieur pour mieux comprendre les autres, sans chercher à se comprendre.
C'est rentrer de l'intérieur pour s'ouvrir vers l'extérieur.
Quel est le cheminement.
Les trois grandes traditions.
Le
Theravada ou Petit Véhicule (Thaïlande, Laos,
Cambodge, Birmanie, Sri Lanka). C'est beaucoup de
méditation.
Le Mahayana ou Grand Véhicule (Chine,
Vietnam, Corée du Sud, Japon). Le pratiquant, c'est le
conducteur, c'est celui qui s'ouvre aux autres. C'est le
patient. C'est aider les autres à s'éclairer. On peut
s'éveiller en nous, mais, il faut aider les autres à
s'éveiller. Il faut du courage pour aider les autres.
Le Vajrayana ou Véhicule Tantrique (Tibet). Il faut être
vigilant, au niveau de notre conduite, mais aussi pour
les autres.
Dans
le bouddhisme, il n'y a pas d'obligation des choix, que ce soit au
niveau de la tradition ou de la pratique.
Les trois joyaux
du bouddhisme. Quand on parle de bouddha, c'est un état
d'éveil.
Dharma. C'est l'enseignement du bouddhisme.
Sangha, c'est la communauté des pratiquants.
La
culture du bouddhisme se nourrit de la discipline, de la non
violence, de l'amour et de la compassion.
Ce n'est
pas le Bouddha, ce sont des qualités qui sont en nous.
C'est d'enlever cette poussière émotionnelle qui est en nous.
Colloque international organisé par l’équipe de recherche ANNONCE, DIALOGUE ET CULTURES CONTEMPORAINES (ADCC) Faculté de Théologie, CECR, UCLy
avec le soutien de la Commission de la Recherche de l’UCLy
L’annonce de l’Évangile et le dialogue favorisent le phénomène de conversion au christianisme. Mais la culture contemporaine sécularisée lui est plus ou moins favorable. En France, par exemple, la laïcité veille à protéger l’espace public de l’influence des religions mais aussi elle s’engage à garantir la liberté religieuse individuelle. Les communautés chrétiennes insérées dans le contexte européen ont également un rapport complexe aux convertis, allant de la méfiance à l’intégration. Comment les Églises travaillent- elles l’accueil des conversions qu’elles suscitent ou constatent ? L’axe de réflexion de ce colloque est la réception communautaire des conversions. Il se situe en aval des recherches habituellement menées. En effet, la plupart des études consacrées à la conversion s’attachent à la compréhension de ce phénomène. D’autres études portent sur l’évangélisation, qui peut susciter ou non des conversions. Quels sont les modèles théoriques et pratiques des communautés chargées d’accueillir les conversions ? Quelles mises en perspectives pourraient être envisagées avec des situations de la culture contemporaine ? Quelles expériences de l’accueil des conversions peuvent être analysées et confrontées ? L’équipe de recherche pluridisciplinaire ADCC a particulièrement approfondi ces points à partir des travaux de so- ciologie religieuse de Lewis R. Rambo. [Understanding religious conversion, Yale University Press, New Haven and London, 1993.The Oxford Handbook of Religious Conversion. Ed. by Lewis R. Rambo and Charles E. Farhadian. New York: Oxford University Press, 2014. xiii + 803 p.]
Comité scientifique Marie-Hélène Robert, Mario Saint-Pierre, François Lestang et Valérie Aubourg
C'est bientôt la nouvelle année, alors le 9 janvier, on te propose de venir fêter ça autour de bonnes galettes des rois ! Au programme : jeux, surprises, et bonne humeur !
Pour financer la soirée, on te demande juste une petite participation de 2€.
Très bonne soirée avec les Coexistantes et Coexistants de Lyon nous avons partagé la galette des Rois.....je n'ai pas eu la fève, mais c'est promis, je reviendrai l'année prochaine
Allocution de Maître Aguttes
(Commissaire Priseur)
Gérard et son épouse
Allocution de Pascal Blache
(Maire du 6 ème Ardt)
Allocution de Gérard Collomb
(Sénateur Maire de Lyon)
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