Le CECR (Centre d’Etudes des Cultures et des Religions) de l’Université catholique de Lyon,
l’ISTR (Institut des Sciences et Théologie des religions) de l’Institut catholique de la Méditerranée et la Conférence des évêques de France organisent le jeudi 11 mai 2017, à Lyon, un colloque sur le dialogue interreligieux :
« Ce qu’il se passe en nous quand nous dialoguons »
L’autre peut nous « bousculer » par sa manière de vivre, ses convictions dans différents domaines et, s’il est croyant, sa manière de se situer par rapport aux autres croyants. Dans un contexte pluraliste, comment envisager ce discernement pour rendre le dialogue fructueux ? Quels sont les chances et les risques, les exigences et les orientations dans la pratique du dialogue ?
Présentation par Michel Younes
(Professeur de Théologie, CERC, UCLy)
Ce qu'il se passe en nous quand nous dialoguons ?
Ouverture par Monseigneur Michel Dubost,
(Evêque d'Evry-Corbeil-Essones, Ile de Franc, Président du Comité des relations inter religieuses de la conférence des évêques de France)
Au fond, j'ai envie de rencontrer les musulmans pour avoir de véritables rencontres, avoir une soif de spiritualité commune.
Intervention du Père Maurice Borrmans
(Professeur émérite d'islamologie, PISAI, Rome.)
Il faut tenir compte de l'outil linguistique. Le dialogue devient il plus difficile, voir même impossible. Depuis le 11 septembre 2001, beaucoup d'événements ont modifié la face du monde. Il n'y a pas d'islamophobie et pas non plus de christianophobie. Ce qui prime avant tout, c'est l'amour du prochain. Je dirais, l'amour du voisin. Pourquoi imposer à l'autre qui me reçoit, des boissons alcoolisées ou de la viande "haram". Tous ces rituels, ne sont pas dansle Coran. Que peuvent bien en penser les opinions publics. Depuis plus de50 ans, je m'emploie à créer des relations avec les musulmans dans l'amour du Dieu créateur. C'est surtout de l'amour de Dieu pour toutes ses créatures, c'est un amour humain. Avec ce désir de vivre ensemble avec l'amour de Dieu. Le Coran invite les musulmans à parler avec les gens du livre de la manière la plus courtoise. L'attitude des chrétiens dans le dialogue, savoir ce qu'il se passe en eux dans ce dialogue.
Les difficultés du moment s'impliquent dans le dialogue islamo-chrétien, quelles sont les implications des chrétiens et l'écoute des musulmans, identification à un modèle prophétique. Que les 2 parties aient le courage de reconnaître les difficultés du passé. Ne pas limiter l'islam au terrorisme, aux barbares, de même, les musulmans ne doivent percevoir les chrétiens comme des conquérants. Il faut oeuvrer pour le bien commun, savoir parler du mystère de Dieu, du rôle des prophètes, du secret de la prière. Problème de vocabulaire, il y a 50 ans, les chrétiens refusaient de nommer les musulmans comme étant des croyants. Le Coran est un pur monothéisme, il s'adresse à tous, tant aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans. Il faut avoir cette reconnaissance, beaucoup de musulmans posent des questions sur les rites chrétiens. Ils interpellent les chrétiens, il ne faut pas perdre nos âmes. Il fait avoir une parole commune entre vous et nous. Il y a des questions de langage. Les possibilités concrètes que nous rencontrons tous les jours. Le texte du Pape Jean Paul II de 1985 à Casablanca au Maroc.
Christophe Roucou,
(Enseignant en théologie et en islamologie IST de Marseille, ICM.)
Que
se passe t il quand nous pratiquons le dialogue inter religieux ?
La
convivialité humaine, c'est le premier enjeu, c'est
notre vocation à répondre à nos qualités humaines. Déplacer le
mot convivialité, vers le mot fraternité. Les croyants
qui s'appellent frères et soeurs, revient à la fraternité.
Il y a également l'amitié qui relève dd l'amour entre les êtres
humains. Le premier enjeu est à la fois anthropologique et
politique. Saint Augustin parlait de cette cité mêlée aux
autres, ce qui constitue une famille humaine. C'est le but
ultime de cette humanité, de rencontrer Dieu dans son
royaume. Tout est fait à l'image de Dieu. Aujourd'hui
dans nos rencontres et nos réunions, il est de bon ton de
dire, le vivre ensemble. Dialogue de vérité ou dialogue
en vérité. Il est peut être juste de dire, on fait la
vérité comme on fait la lumière de Xavier Manzano. Seule
l'expérience du dialogue que nous faisons méthodiquement, la
vérité naît du contact et du dialogue. Dialogue de vérité,
mais de quelle vérité ? Nous ne sommes pas des possesseurs de la
vérité, c'est Dieu qui détient la vérité. Le terme
d'annonce se définit comme étant le message évangélique.
Avoir la connaissance explicite du message de Dieu. Comment
l'annonce de la bonne nouvelle entre la communication entre les êtres
humains. Ce qui signifie, comment dire sa foi. Quelle
justesse des chrétiens dans le dialogue de Dieu.
Mettre
en avant la convivialité, pour avoir cet ajustement de mise en
rapport avec le coeur, nos paroles, nos attitudes soient le plus
ajustées à la parole du Christ. Comment l'annonce de la foi peut
s'ajuster à l'attitude du Christ. Il nous faut nous joindre
aux musulmans sur notre propre chemin, a travers la rencontre
et l'échange, c'est alors que naît le dialogue de vérité,
qui se fait aussi dialogue du Salut. Trouver l'attitude
chrétienne qui se fait ensemble, que veux tu que je fasse pour
toi ?
L'esprit saint est vivant à l'intérieur du coeur de
chaque homme, et c'est dans le dialogue que nous nous
retrouvons dans l'amour, non seulement en paroles, mais
aussi en actes. Passer
de la convivialité humaine à la
fraternité humaine. Passer de la considération de la foi de
l'éthique au service des frères, c'est une attitude
spirituelle et intellectuelle que nous avons à dialoguer.
Repérer les fruits. Président de séance Michel Younes.
Roula Talhouk
(Directrice du centre de documentation et de recherches islamo - chrétiennes, Université Saint Joseph de Beyrouth.)
Comment
une réflexion théologique peut être stimulée par le dialogue ?
Le Liban est une situation idéale depuis 14 siècles d'échanges
entre chrétiens et musulmans. La réalité est maintenant plus
nuancée, c'est un dialogue sécuritaire, le pays étant
une soupape de sécurité au moyen orient. Les toutes premières
réunions de dialogue entre chrétiens et musulmans se sont déroulées
au Liban en 1954, bien avant nostra-etatae. Les mouvements de
jeunes chrétiens et musulmans se rencontrent régulièrement pour le
développement et le dialogue. C'est dans le sillage d'une
pensée théologique inclusive pour que chrétiens et musulmans
puissent se rencontrer, bien souvent les personnes concernées
sont souvent exclus dans ce genre de dialogue.
Nous sommes dans une sorte d'integrisme naissant, avec un courant nouveau. Nous sommes aujourd'hui dans un cloisonnement des religions. Notre coexistence avec les musulmans est fondamentale. La présence chrétienne au moyen orient est indispensable. La spiritualité du dialogue est primordiale. Le dialogue est authentique est indispensable pour prévenir le mal. Le fondement de l'unité et de l'humanité s'enracine dans les semences du verbe. La question du salut de l'autre est fondamentale, une réflexion de l'église orientale pour aller vers l'autre.
Xavier
Manzano par la voix de Colette Hamza
Foi et dialogue en
interaction.
La fécondité du dialogue inter religieux ne pourra oeuvrer qu'avec la foi. Foi et dialogue sont inséparables l'un de l'autre. C'est dans cette lumière qu'il faut être associé au mystère, parle, vit, aime.
Colette Hamza
(Enseignante en Islamologie, ISTR de Marseille, ICM)
Marie Régine de Jaureguiberry et le Père Maurice Borrmans
Atelier 3 : Quelle transmission de sa foi dans un contexte pluri -religieux ?
par Monseigneur Michel Dubost
Atelier 4 : A quoi mesurer le fruit du dialogue ?
par Colette Hamza
Atelier 1: Quels déplacements les chrétiens et les musulmans peuvent être amenés à faire lors de leures rencontres ?
par Roula Talhouk
Atelier 2 : Comment aller au-delà des revendications identitaires au coeur du dialogue ?
par Dennis Gira
Conclusion : témoigner de sa foi et dialoguer en vérité, par Monseigneur Philippe Barbarin
(Cardinal-Achevêque de Lyon, Primat des Gaules)
Le mardi 9 mai 2017 à 18h00 à Sciences Po Lyon
Grand
Amphi
4, rue du professeur Appleton Lyon 7ème
(Tram T2,
station centre Berthelot)
Entrée libre
Organisé par Sciences Po Lyon et FORSEM
François Burgat*, politologue, directeur de recherche à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence auteur du livre "Comprendre l'islam politique: une trajectoire de recherche sur l'altérité islamiste", 1973-2016, Paris, La Découverte.
Présentation
par Lahouarri
Addi
(Professeur à Sciences Po Lyon)
Gilles Kepel et Olivier Roy
disent, l'islam politique a échoué.
L'Iran le montre,
c'est un état où les iraniens ne voient l'utopie islamiste.
François Burgat, a une empathie vis à vis des
islamistes.
C'est un bon critique de la perception des islamistes au sens commun,.
*"J’appréhende en effet le phénomène islamiste dans le contexte général du processus de décolonisation, dont il constitue une des facettes. J’y vois un phénomène très vaste, en grande partie réactif, qui ne se réduit pas à l’une ou l’autre de ses expressions. J’ai donc pris le parti d’affirmer que l’appellation “islamiste” devait être maniée avec une extrême prudence. D’abord parce qu’elle est connotée et “idéologisée” de façon exclusivement négative notamment – mais pas seulement – auprès des opinions occidentales. Ensuite parce qu’elle renvoie à une trop grande diversité de positionnements et de modes d’action politique pour être réellement fonctionnelle. L’“islamisme” désigne aujourd’hui des courants qui vont de Rached Ghannouchi – le co-concepteur de l’une des constitutions les plus démocratiques et les plus laïques du monde arabe – à Aboubakr al-Baghdadi et aux pratiques radicalement sectaires qu’on lui connaît. C’est donc un de ces mots-valises qui font en réalité, tant leur charge émotionnelle est forte, plus de bruit que de lumière."
La
tradition « orientaliste » des savants arabisants français, qui
avaient accompagné l’entreprise coloniale au XIXe
siècle, a progressivement laissé la place au XXe
siècle à une génération de chercheurs résolument
anticolonialistes, à l’image de Maxime Rodinson, Charles-André
Julien, Jacques Berque ou Charles-Robert Ageron. Il revient
aujourd’hui à leurs héritiers d’éclairer l’apparition, dans
la période postcoloniale, d’un « islam politique » qui
cristallise une très profonde défiance. C’est ce à quoi
s’emploie François Burgat dans cet ouvrage, en replaçant ses
analyses dans le parcours personnel qui les a nourries et
l’environnement scientifique qui les a accueillies.
Depuis les
années 1980, la répression des acteurs politiques musulmans par les
régimes autoritaires et leur mise au ban par les États occidentaux
ont contribué à alimenter frustrations, polarisations, violences,
radicalisations, terrorisme... À rebours des explications simplistes
ignorant trop souvent les racines historiques de ces évolutions, ce
livre apporte une note dissonante.
Son
auteur raconte comment, pour décoder l’incomprise altérité
islamiste, sa trajectoire de recherche l’a conduit à forger ses
propres outils. De l’Algérie à la Syrie, en passant par la
Tunisie, le Yémen, la Libye, l’Égypte, la Palestine et la France,
il restitue ses rencontres avec nombre d’islamistes. Il montre que
leurs motivations sont plus banalement profanes et politiques que
religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes qui
s’obstinent à chercher dans le Coran du VIIe
siècle les clés de l’islam politique contemporain.
L’auteur
poursuit ici une démarche de recherche entamée depuis quatre
décennies en confrontant ses premières hypothèses aux turbulences
des « printemps arabes » et à l’affirmation djihadiste. En
contextualisant ses observations sur le temps long, il offre un
précieux éclairage sur les conditions du dépassement de ce « défi
islamiste ».
Son premier grand séjour a été l'Algérie, l'Egypte la Syrie, le Yémen puis le Liban. La question palestinienne tient une place importante. Il y a également la religion musulmane, en France, qui tient une place importante. Le seul avantage de ne plus être jeune, c'est d'avoir une dimension historique sur les événements.
A beaucoup voyagé étant plus jeune, l'altérité, le dualisme des intellectuels français et musulmans. La multiplicité des voyages intuitifs, c'est de faire un maximum de kilomètres. On se confrontant à d'autres cultures, on apprend à vivre quelque chose de differents. L'histoire de l'autre, c'est une histoire autre. Sa prise de conscience politique, ressent le besoin d'avoir un peu plus d'ardeur historique. C'est découvrir la brutalité des guerres de conquêtes. Explique ce qui l'a marqué, , le lexique de la transmission de la colonisation. La terminologie n'est pas consensuelle.
aire une dissociation essentielle, le lexique de la religion musulmane a une importance particulière. L'islamisme, c'est un moment de l'histoire, c'est quelque part, le troisième étage de la décolonisation. Nous avons réagit d'une manière très émotionnelle ces événements. Toute la problématique. Daesch et Front National, ce n'est pas le même combat.
Lancé vendredi à Lyon-Eurexpo par le centre culturel turc de Lyon, le Salon de la Turquie Festiculture, qui permet de découvrir la culture du pays sous diverses facettes dont la gastronomie, laisse aussi la part belle à l'économie.
Près de cent entreprises, installées dans la région ou venues de Turquie, sont au rendez-vous. Des sociétés issues de divers secteurs (ameublement, immobilier, décoration, commerce, etc.) qui entendent profiter de l'événement pour étoffer leur carnet clients et s'offrir une visibilité accrue. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus sur les quatre jours, Festiculture s'achevant lundi.
Festiculture, c'est la rencontre avec la culture Turque. Durant ces 4 jours, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la Turquie : art, culture, gastronomie, toursime, commerce..
Festiculture regroupe de nombreux artisans qui présenteront leur savoir-faire mais également des personnalités venues spécialement pour l'occasion. Festiculture, c'est aussi une multitude de spécialités culinaires à découvrir pour le plus grand plaisir des papilles.
Autour d'un bon repas, et au cours d'une soirée conviviale et fraternelle,
nous retracerons l'histoire de l'association, son projet, son fonctionnement,
son avenir ...
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