Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 16 mai 2019

le 15 mai 2019 :Table-ronde inter-confessionnelle Journée internationale de la FAMILLE Thème Créer un environnement pour l’épanoui

 

 

Table-ronde interconfessionnelle Journée internationale de la FAMILLE Thème Créer un environnement pour l’épanouissement et la prospérité des familles Invités d’honneur : Docteur Otsuka, président de la FPU-Europe et Jacques Marion, vice-président

 

Espace Culture & Paix 56, route de Genas, Lyon 3ème

 

Une initiative de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix

et de l’association Lyonnaise des Familles pour la Paix 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons eu l'immense bénédiction d'accueillir Docteur Otsuka et Jacques Marion, les responsables FPU pour l'Europe et le Moyen-Orient. Nous remercions tous ceux qui ont pu participer à leur partage pour célébrer la journée internationale de la Famille ainsi que tous ceux qui sont intervenus dans cette table-ronde.

 

 

Le Docteur Otsuka est un passionné d'histoire et théologien, diplômé d'une université catholique japonaise, il a écrit plusieurs ouvrages sur l'Ancien et le Nouveau Testament. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa venue nous avons visité la basilique de Fourvière, le théâtre romain, le musée du christianisme à l'Antiquaille, le Vieux Lyon, la cathédrale St Jean, l'amphithéâtre des trois Gaules et quelques autres lieux marqués par l'histoire du christianisme à Lyon. Puis ils sont partis pour Cluny, Taizé et l'abbaye de Fontenay.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour continuer sur ce thème, j'invite l'équipe lyonnaise des ambassadeurs de paix à une conférence sur les racines chrétiennes de la ville de Lyon soit vendredi 24 mai à 19h, soit samedi 25 à 16h. Merci de me dire ce qui serait le mieux pour vous et vos amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 16 mai 2019

Le 13 mai 2019 : Iftar, repas de rupture du jeûne à la Grande Mosquée de Lyon en présence du préfet de la région Auvergne-Rhône-Al

 

 

Iftar, repas de rupture du jeûne à la Grande Mosquée de Lyon en présence du préfet de la région Auvergne-Rhone-Alpes, des parlementaires du Rhône et des autorités politiques, consulaires et religieuses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 13 mai 2019

le 12 mai 2019 : Conférence Ramadan Mosquée de Givors avec Farid Slim (Imam de Chambéry le Haut) « Vivre sa spiritualité en famill

 

 

 Conférence Ramadan Mosquée de Givors avec Farid Slim (Imam de Chambéry le Haut) « Vivre sa spiritualité en famille ». 

 

 

 

 

 

 

Rencontre inédite entre deux grands conférenciers 

 

 

Cheykh Youssouf Ibram et Cheykh Farid Slim 

 

 

Si on savait la miséricorde d'Allah ( Wa azeogel ) en ces moments,  on resterait ici toute la journée.  Nous nous devons de remercier Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) de nous permettre de nous rencontrer ici,  dans cette Mosquée de Givors.  

 

 

Être musulman, ce n'est pas pour soi même,  mais c'est aussi être disponible pour les autres,  pour son épouse,  ses enfants,  ses parents.  Il ne sert a rien de négliger sa famille. Si Allah ( Wa azeogel ) nous a créé,  c'est pour pouvoir vivre en harmonie en famille avec une femme,  c'est la quiétude,  c'est la sakina. 

 

 

Les actes ne valent que par leurs intentions. Quand l'intention est bonne, le résultat est bon également. Quand on décide de se marier, il faut que l'intention soit sincère,  on peux faire le  choix,  sur la beauté, sur la fortune, mais aussi sur la piété. 

 

 

 Il y a une détermination commune, c'est la mère.  C'est elle qui influence l'éducation.  Le déterminateur commun,  c'est toujours la mère.  Le mariage,  c'est la moitié de la religion, il ne faut pas chercher la dounia de ce bas monde.  Ce n'est pas toujours la beauté, ce n'est pas toujours la fortune, mais,  c'est surtout la piété.  

 

 

Quand une musulmane se marie avec un français convertis à l'islam, c'est un garoui. La racine du mot garoui, c'est kafir,  en turc, un mécréant en quelques sortes.  

 

 

 L'enfant,  quand tu lui parles, il comprend tout ce que tu lui dis,  voir sourate Loqman.  Tu ne changes pas l'état d'un peuple,  si tu ne changes pas toi même. Le meilleur d'entre vous,  c'est celui qui est bon avec sa femme. C'est la meilleure façon de vivre sa spiritualité en famille et avec ses enfants.  Pour que nos femmes et nos enfants soient équilibrés,  il faut commencer par soi même.  

 

 

 Si on veut qui ait de la spiritualité,  il faut être un modèle pour elle.  Si on veut qu'il y ait de la spiritualité dans la maison,  il faut inciter sa femme et ses enfants à aller à la Mosquée,  il faut lui donner les moyens d'être pieux.  

 

 

 Les devoirs des époux, ils sont de deux, nous avons une responsabilité en tant qu'homme, lire le Coran ensembles, faire du dikhr ensembles dans la bonté et la piété.  Être dans une ambiance spirituelle,  être responsable de notre femme et de nos enfants.  Ce n'est pas à la Mosquée d'éduquer nos enfants, c'est aux parents. 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 12 mai 2019

le 12 mai 2019 : Conférence inter-religieuse du Ramadan «Les religions sources de violence ou d'amour ?» à l’Institut Français

 

 

Conférence interreligieuse du Ramadan « Les religions sources de violence ou d'amour ? » à l’Institut Français de Civilisation Musulmane à la Grande Mosquée de Lyon 146 boulevard Pinel Lyon 8 ème 

 

 

 

 

 

 

 Modérateur Abd Al Haqq Guiderdoni (Astrophysicien au CNRS)

 

 

 

 

 

 

Mot de bienvenue de Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Richard Wertenschlag (Grand Rabbin de Lyon )

 

 

 Tu dois aimer ton prochain, même s'il est comme toi, tu dois l'aimer.  On rend hommage au créateur du monde. Abraham était le père de la multitude des nations. Savoir aimer son  prochain,  ce n'est pas une évidence. 

 

 

 Tout le monde ne peut pas avoir ue largeur d'esprit, mais le plus grave,  c'est celui qui est vengeur, c'est lui,  qui est condamné dans l'esprit de la thora. 

 

 

Nous savons que dans toutes nos religions,  nous avons un langage commun,  il y a cette dimension extraordinaire,  c'est une question qui nous interpelle,  c'est pourtant pour les plus pieux, qui ont donné leur vie.  

 

 

Nous devons avoir cette volonté de ne pas avoir des idéaux,  mais surtout de mettre en pratique ce que nous disons.  Toutes les religions monothéistes ont donné cette espérance d'un monde meilleur, la réalité du sens du monde. 

 

 

 

 

Le Père Christian Delorme (Prêtre de l'archidiocèse de Lyon) 

 

 

En fait,  toutes les religions ont quelque chose à voir avec la violence,  dès le départ avec Cain et Abel,  et puis il y a la violence divine avec le déluge.  Dieu efface tout et on recommence, et il y a la sortie d'Égypte. 

 

 

Dans le nouveau testament,  il y a des paroles fortes, il a deux épées, il peut y avoir de la violence dans nos récits. Il n'y a pas un message qui est au dessus de nos rivalités.  

 

 

 Dans la Bible,  on voit bien qu'il y a un effort de sortir de cette violence,  tout le cycle de la Bible cherche à nous sortir de la violence.   Il y a ceux et celles qui vont donner leur vie pour sortir de la violence. 

 

 

 Les  religions sont pleines d'humanité,  mais nous ne sommes pas à l'abri des dérives au nom de la religion.  Il y a eu les croisades,  l'inquisition et bien d'autres encore. Notre soucis est de désarmer nos religions. 

 

 

 

 

Bernard Millet  (Pasteur de la paroisse des Terreaux) 

 

 

 Les injustices dans le monde,  sont souvent source de violence,  il y a trop de conflits dans la Bible, il n'est pas toujours facile de vivre entre frères, les deux frères Cain et Abel,  avec la jalousie,  la violence ne doit pas engendrer la violence. 

 

 

La fraternité est toujours quelque chose à construire,  selon Paul Ricoeur.  

 

 

 La violence trouve ses sources de vie dans la création (Genèse 4).

 

 

Avec les chrétiens,  on voit la violence gratuite, Jésus en est l'exemple,  parce qu'il est mort sur la croix.  La Bible nous invite à déconstruire,  à pardonner 77 fois 7 fois.  

 

 

 

 

Yahia Christian Bonaud (Islamologue, traducteur, commentateur d Saint Coran) 

 

 

La religion est entre les mains des êtres humains,  c'est l'homme qui est responsable de ce qu'il fait.  Quand on parle de religion,  il faut savoir de ce que l'on parle,  ce qu'ont écrit les hommes, les lettrés de ces religions, les lettrés des savants religieux. 

 

 

 Parfois les fidèles sont plus strictes , en faisant référence aux textes fondateurs,  nous sommes toujours ramenés a cette lecture.

 

 

 Il peut y avoir une lecture personnelle avec une interprétation personnelle.  En quoi se distingue la religion du côté mystique,  avec l'individu qui a son rapport à Dieu, le lien vertical avec l'homme et le ciel et le lien horizontal  entre l'homme et ses semblables.

 

 

La gestion de la violence,  c'est la violence légitime et la violence illégitime, sans la raison et la raison sans spiritualité ou la spiritualité sans raison. 

 

 

 

 

 Mohamed Khenissi (Consultant en fait religieux et Fondateur de l'association Hermeneo)

 

 

La conception de l'amour dans les religions est très différente,  dans l'islam,  c'est le fidèle qui doit cheminer vers Dieu.  

 

 

Le mot amour, n'existe pas dans le Coran.  C'est plutôt le terme miséricorde,  c'est un devoir entre les humains de partager cette miséricorde.  La miséricorde de Dieu envers ses créatures est immense, le pardon est supérieur. 

 

 

 De l'autre côté de l'amour,  c'est la violence, ce questionnement perpétuel sur les écrit du Coran,  c'est la parole divine,  c'est la parole de Dieu.

 

 

 Dans la pensée de tous,  on pense que le monde musulman,  est un monde de violence.  Le mot jihad,  est renvoyé à la guerre sainte.  Le dernier verset nous dit,  combattez ceux qui vous combattent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article