Bienvenue à chacun dans cette œuvre de Dieu !
Les «ASSEMBLÉES DE DIEU», établies en France par le Mouvement de Pentecôte, sont, au XXème siècle, la continuation fidèle des Assemblées ou Églises (le mot grec « ecclésia » signifie : Assemblée) chrétiennes des temps apostoliques, décrites par les Ecritures.
Répandues dans le monde entier et formées d’hommes et de femmes de toutes races, de toutes couleurs et de toutes les conditions sociales, amenées à une foi vivante par la prédication du «Plein Evangile» accompagnées de signes et de miracles, avec la puissance du Saint-Esprit ; elles forment un rassemblement chrétien au sein duquel beaucoup redécouvrent le «Christianisme» des temps apostoliques, dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité primitive.
Mot d'accueil de Lucien Marzocchi
(Pasteur de de l'Eglise Evangélique de Décines Charpieu)
Mohamed
Hocine
Témoignage de Fatiha
Témoignage de Samir
Intervention de Salah Mokrani
Remerciements de Faouzi Hamdi
(Imam et recteur de la Mosquée Okba de Vaulx en Velin)
Conférence « Cheminement, vie familiale, carrière. Quel équilibre adopter ? » par FethAllah Otmani (Enseignant et Conférencier), organisé par le Centre Tawhid Shatibi 8 rue Notre Dame Lyon 6 ème
Récitation coranique
C'est indispensable, d'avoir cette question d'équilibre, ça renvoi a cette question d'égalité. On considère cette question d'équilibre, est on vraiment juste vis à vis de soi même et vis à vis des autres. La justice ne se voit pas que pour soi même, on ne peut pas être dansune approche personnelle, c'est une question du bien être. Le bien être, c'est la joie, c'est une chose qui ne dure pas, même dans la dimension de la prière, ça ne dure pas. La pente est ardue, Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous demande de faire des efforts.
Il suffit de donner la bonne proportion dans tout ce que l'on entreprend, nous sommes dans la religion du juste milieu. Chercher le juste milieu sur un chemin qui n'est pas le bon, on ne trouvera jamais ce sentiment de cohérence. Nous avons une multitude de chemins, mais est ce le bon chemin, que cherchons nous au juste ? Est ce la satisfaction de Dieu ?
Il suffit de donner la bonne proportion dans tout ce que l'on entreprend, nous sommes dans la religion du juste milieu. Chercher le juste milieu sur un chemin qui n'est pas le bon, on ne trouvera jamais ce sentiment de cohérence. Nous avons une multitude de chemins, mais est ce le bon chemin, que cherchons nous au juste ? Est ce la satisfaction de Dieu ?
Ce juste équilibre que nous recherchons, si nous sommes dans la voie du juste milieu, c'est qu'on délaisse d'autres petites choses qui pourraient être importantes. C'est la justice par excellence, c'est cette notion de Taqwa, être juste, cet équilibre là ne doit pas être excessif. La vraie question, est ce un équilibre que nous recherchons pour avoir un confort personnel. Nous avons un idéal de la constance, même dans l'adoration, et si on y n'arrive pas, on dit queon est déséquilibré. Le vrai vecteur pour savoir si nous sommes en équilibre, c'est le coeur. Il faut revenir à un fonctionnement sain avec la justice, il y a plein de choses qui peuvent se produire, il faut empêcher toute forme de tyrannie. L'équilibre, c'est la compensation. Nous avons des rapports d'interdépendance.
La misaine, c'est ce qui permet de donner la juste mesure. C'est le paradigme qui est l'équilibre par rapport à quoi au juste ? Le chemin il est où ? Nous avons une certaine conception du déséquilibre. Il y a des vocations de vie, nous sommes dépendant d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ), c'est le monde de l'invisible, c'est le Coran, c'est une chaîne de transmission qui se transmet dans le lien. Il faut se poser la question de la voie.
C'est la même chose dans une relation de couple. Sommes nous toujours en notion d'équilibre par rapport au Coran, qui nous enseigne les signes qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous envoie. Les 5 prières, c'est l'école qui nous apprend à couper nos journées, c'est ce temps qui nous permet de se poser des questions, ce sont des solutions de compensation par la lecture du Coran et de faire du dikhr. La première des choses qu'il faut corriger, et c'est dans la nuit qu'elles se corrigent, en réalité, on ne maîtrise rien, c'est notre créateur qui gère notre vie. C'est une halakhah, c'est une justice qui nous permet de rééquilibrer notre vocation de vie. La vraie question, c'est de savoir ce que l'on veut et de trouver les ingrédients qui nous permettent de forger notre vie, la clarté et la clairvoyance.
Conférence : « De l’Imam, guide divin, à l’ayatollah, source d’imitation » .
Organisé par Faculté de Théologie, UCLy Campus Carnot
Conférence du Centre d'Études des Cultures et des Religions.
Conférencier : Mohammad Ali Amir Moezzi, directeur d'études en Exégèse et Théologie de l’Islam chiite à EPHE - École Pratique des Hautes Études
L’imamisme duodécimain, branche majoritaire de l’islam chiite, est présenté dans ses sources fondamentales comme la religion mystique de la figure du Guide (imâm). Celui-ci est un être théophanique infaillible qui a pour mission d’initier ses fidèles à la connaissance des mystères de Dieu, de l’univers et de l’homme, notamment à travers le dévoilement du sens caché de l’Ecriture. Avec « l’occultation » du dernier imam au 4e/10e siècle, l’autorité du Guide divin sera progressivement remplacée par celle du juriste-théologien (faqîh). A travers un parcours millénaire et quelques tournants historiques majeurs (période bouyide, Ecole de Hilla, constitution du « clergé » chiite), la question de l’autorité spirituelle semble illustrer l’évolution d’une religion mystique vers une idéologie de pouvoir.
Présentation par Michel Younès
Professeur de théologie et d’islamologie à l’Université catholique de Lyon, dirige le Centre d’études des cultures et des religions (CECR).
Faire le point sur le chiisme dans le monde, c'est une minorité importante.
Le chiisme est la religion de l'imam, ce mot n'a pas le même sens dans le sunisme.
L'imam est un guide dans l'immamologie, ce sont des sources de hadiths. Dans le chiisme, les Hadiths tiennent une place plus importante. Avec l'imam Ali, dont le 12 ème est l'imam caché. C'est considéré comme étant un corpus saint. Selon ces sources, l'imam est le premier créé dans le monde, c'est une créature de lumière qui est initiée par Dieu sous forme d'un être divin. Cet être de lumière qui est un témoin de Dieu sur terre. Donc l'imam est un être de lumière, qui est un nom des attributs de Dieu. Théophanie est une notion de la présence de Dieu. Avec une dimension ésotérique, Dieu a un niveau caché. Les sunnites disent, vous divinisez vos imams. Il y a un Dieu non manifesté, qui reste inconnaissable. De la même manière, il y a la Parole de Dieu qui a un niveau caché, le Prophète a pour mission d'initier une minorité en sens caché du Coran. Cette minorité caché est le chiisme au sens caché de leur Imam.
C'est le secret des secrets, c'est la divinité de l'homme. Le titre le plus usuel dans le chiisme, c'est le "halem", c'est la connaissance. La connaissance a 4 sources, il y a des sciences occultes qui augmentent la science de l'imam, la science céleste, des sources écrites et la source orale. La science se transmet par imposition de la main, et puis il y a les pouvoirs surnaturels, avec les miracles, tout ces pouvoirs, c'est ce qu'on appelle le "haim", c'est la connaissance. Le mot "halem" signifie le sage. Il y a des hadiths qui disent ques nos semblables sont les héritiers du Prophète. Ce qui nous donne une idée changement sémantique. Ce qui nous fait une religion du chiisme, une religion à part entière.
C'est à partir du 4 ème siècle de l'hégire, que nous appellerons, l'âge d'or. Ce sont les iraniens qui occupent la place des persans, les grands empires musulmans sont sous domination chiiste. C'est le seul courant de l'islam où il y a une activité politique.
Ce siècle est le siècle de la raison, tout le monde s'en réclamera, les intellectuels arabes découvrent la dialectique, et la logique grecque. On dit que l'islam est une religion rationnelle. Pour cela, on va prendre comme critère central, la raison. Nous avons énormément de traités qui justifient, il y a un phénomène complexe qui se met en place, par la substitution de la figure de l'imam par les docteurs de la loi. Ce n'est qu'à partir de ce moment là, que l'islam chiite devient la religion de l'état. Ce clergé, avec le temps, devient indépendant, ce clergé devient un état dans l'état. Ce sont ces docteurs de la loi de l'imam caché, qui deviennent des ayatollahs.
Dans l'inconscient collectif, l'ayatollah est le divin, l'autorité spirituelle, c'est un maître initiatique par référence.
L'islam est une religion dualiste. L'imam ne peut être qu'un homme, l'ami de Dieu peut être une femme, mais elle n'a jamais été Imam.
Soirée rencontre avec Michel Warshawski Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien à la Maison des Passages
44 rue Saint-Georges Lyon avec L’U.J.F.P (union Juive Française pour la Paix)
Michel Warschawski nous parle de son dernier livre
Israël : chronique d’une catastrophe annoncée ... et peut-être évitable
C’est ce moment que choisit Michel Warschawski, pour dire que l’évolution du régime israélien est non seulement une menace permanente contre les Palestiniens mais aussi une dangereuse impasse pour le peuple juif-israélien, et qu’il est temps de faire retraite. »
Nous vivons aujourd'hui, pas forcément dans la bonne direction. Il faut faire une remarque importante, savoir ce qu'il y avait avant. Israël est un état colonial, avec le territoire de Gaza, où nous assistons à un crime contre l'humanité.
Le principe d'égalité est le principe qui légalise un état démocratique. Benjamin Netanyahu, précise que l'état d'Israël est un état judéo-chrétien. Un état judéo-chrétien est un état inclusif qui exclus tout le reste du monde, y compris le monde arabe et les musulmans qui peuplent ces pays. Israël n'est pas un état religieux. Israël est un état républicain, comme n'importe quel pays. Par contre Israël est un état juif avec un grand J. La cour suprême d'Israël planche sur ce sujet depuis 70 ans.
Si on enlève la religion, qu'est ce qu'il reste. Être juif, c'est une identité, ce sont mes racines, européenne et marocaine. Être juif, c'est un enracinement à une certaine histoire. Que veut dire "état juif" pour l'ensemble des israéliens ? Le souverain israélien est composé de 13 millions de juifs dans le monde. Dès lors qu'il met les pieds en Israël, il est citoyen israélien.
Alors qu'un palestinien, un autochtone, est un locataire toléré, un n'est pas vraiment un citoyen. C'est renforcer la suprématie juive sur l'état d'Israël. Le problème c'est de renforcer la constitution de l'état d'Israël et de déposséder de la minorité palestinienne par des changements symboliques. C'est la loi sur la nakba, c'est la dépossession des palestiniens de leur pays pour construire l'état d'Israël. Les palestiniens commémorent chaque année la nakba en mettant des drapeaux noirs en signe de deuil. Aujourd'hui, c'est interdit en Israël et en Palestine, beaucoup le font quand même.
Une loi interdit un israélien d'épouser une palestinienne, on se marie avec son clan. C'est fini, la loi interdit les mariages mixtes. Il s'agit bien de citoyen israélien d'origine palestinienne. Ils n'ont pas le droit de vivre avec leurs familles. Il s'agit de la minorité arabe de l'état d'Israël.
Puisque qu'il n'y a pas de constitution israélienne, la cour suprême a interdit la torture. Le droit juif est religieux, la loi religieuse interdit de se marier avec une divorcée. La cour suprême a interdit les expulsions des ressortissantspalestiniens vivant en Israël.
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