Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 14 novembre 2015

le 14 novembre 2015 : Village de la solidarité internationale place Bellecour à Lyon 2ème

 

 

 Le pays invité est la Tunisie. La thématique s'intitule: Les enjeux du changement climatique et les Objectifs du Développement Durable.
Le Village aura lieu du 13 au 15 novembre 2015 sur la place Bellecour. Un chapiteau de 1200m² sera implanté pendant trois jours place Bellecour avec un espace associatif, un marché de commerce équitable, un podium de la solidarité, des animations thématiques et culturelles, des conférences, des expositions, un espace restauration et buvette...

 

 

Le Village est un grand rendez-vous annuel de la solidarité internationale à Lyon.Il réunit une centaine d'acteurs associatifs, du commerce équitable, de l'économie sociale et solidaire et du monde agricole.

 

 

 La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.
Dans le Rhône, le Réseau Silyon est chargée de l'organisation de la Semaine de la Solidarité Internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 14 novembre 2015

le 14 novembre 2015 : Communiqué suite aux attentats de Paris

 

 

 

Une nouvelle fois la barbarie et l'horreur se sont abattus sur la France.

 

C'est avec une émotion certaine et une profonde tristesse que je présente mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes.

Notre Nation traverse une épreuve tragique. Il apparaît clairement que l'objectif poursuivi par ces barbares est de semer le chaos et la division.
Aveuglés par leurs idéologies mortifères, ces individus agissent uniquement dans le but de fragiliser notre socle républicain, garant de nos libertés.

Ma réponse, sans équivoque, doit demeurer dans l'unité sans faille du peuple français.
Aujourd'hui plus qu'hier, ne laissons pas gagner la haine.

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

abdelmalik  le 17-11-2015 à 17:24:55  #   (site)

Merci Seringa d'avoir visité le blog.

seringa  le 14-11-2015 à 23:11:08  #   (site)

Fraternellement à toi. Seringa.

 
 
posté le vendredi 13 novembre 2015

le 13 novembre 2015 : Inauguration de 2 Rives TV au Musée des Confluences à Lyon 2 ème

 

 

'Inauguration de 2 Rives TV au Musée des Confluences à Lyon 2 ème

 

 

 

2 Rives TV est une chaîne de télévision dédiée au savoir et à l'éducation via des programmes originaux de découverte et de valorisation des cultures françaises et maghrébines.
Dans le respect des objectifs du millénaire pour le développement sur l'éducation pour tous, 2 Rives TV se veut une télévision d'ouverture, de tolérance, d'humanisme et d'échange autour de la France et du Maghreb.
2 Rives TV émettra courant 2015, d'abord en France métropolitaine et au Maroc, puis progressivement sur d'autres territoires francophones en Europe et en Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 12 novembre 2015

le 12 novembre 2015 : Diner-débat sur le thème : « Juifs, Chrétiens, Musulmans su dialogue à la fraternité, Enjeux et perspectives

 

 

Diner-débat sur le thème : « Juifs, Chrétiens, Musulmans su dialogue à la fraternité, Enjeux et perspectives du dialogue interreligieux aujourd'hui, en France La societé française à l'épreuve du pluralisme religieux »,

par le père Christian Delorme (prêtre, delegué épiscopal pour les relations interreligieuses du diocèse de Lyon)

au Foyer Protestant de la Duchère, 309 rue Andrei Sakharov à Lyon 9 ème

en présence de Pierre Olivier Dolino (pasteur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dialogue interreligieux est assez récent en France, 
Le traumatisme de la shoah,  les églises catholiques et protestantes et les problématiques dd la guerre d'Algérie.  Il y a eu Albert Schweitzer,  Louis Massignon.  La problématique religieuse prend une place importante avec l'islam.  C'est un phénomène assez nouveau. 

Ici,  à la Duchere,  c'est le cas.  

 

 

Dans les années 1980, il y a eu les cas des écoles privées.  Il y a un processus de dechristianisation,  nous sommes dans une époque post chrétienne.  Situation angoissante,  crise de toutes nos institutions. La question de l'islam,  l'islam a beaucoup changé.  L'islam était une religion marginalisée dans le monde entier, a partir du moment où il ne jouait plus  de rôle sur la scène mondiale.  
C'est ainsi que l'islam,  avec les crises pétrolières,  est devenu un véritable acteur avec une place économique mondiale.  

 

 

Un islam militant puisse se traduire dans l'espace public.  Ce sont les mécanismes de société qui créent des transformation dans les attitudes responsables.  La religion n'est pas qu'une affaire personnelle,  pour les chrétiens,  cela se traduit dune façon d'une sphère privée.  Il y a un très grand désarroi de la communauté chrétienne. 

Il faut qu'on invente la République de maintenant.  

 

 

Il ya la ghetto-isation  il y a deux France,  la classe moyenne et la classe pauvre. Nous sommes en panne de grand discours de grands hommes,  tel que le général de Gaulle et François Mitterrand. Notre culture a été imprégnée pendant des siècles du christianisme,  mais il faut se rendre compte, que tout cela appartient au passé

 

 

A l'intérieur de l'islam,  il y a beaucoup de courants différents.  Pour la religion juive,  c'est la même chose.  Comment pouvez vous vous considéré comme juif,  si vous n'allez pas à la synagogue. 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article