Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 20 janvier 2019

le 19 janvier 2019 : Conférence-débat « Relever les défis de notre époque ; quelle contribution des spiritualité ? » au Forum de G

 

 

 Conférence-débat « Relever les défis de notre époque ; quelle contribution des spiritualité ? » au Forum de Grenelle

5 rue de la Croix Nivert à Paris 15 ème

 

 

 Dans notre environnement multiculturel, le dialogue et la coopération des spiritualités sont indispensables pour relever efficacement les défis de notre époque : montée des extrémismes, inégalités socio-économiques, migrations et intégration, crise de la famille, etc.

 

 

 La crise qui agite notre pays nécessite des réponses économiques et politiques. Mais elle se nourrit également d’interrogations profondes sur des questions éthiques d’identité, d’égalité, de solidarité, qui font appel aux ressources de la spiritualité.

 

 

 Quel rôle les spiritualités sont-elles appelées à jouer pour bâtir des sociétés de paix durable ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Afin de tirer parti des énergies et des capacités spirituelles des religions du monde et promouvoir une coopération interconfessionnelle en quête de solutions durables aux problèmes contemporains, l’Association interreligieuse pour la paix et de développement, projet de la Fédération pour la paix universelle, a été inaugurée à travers le monde depuis un an.  Le 29 avril 2018 à Vienne, en Autriche, elle a été inaugurée pour l’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche Orient.

 


La conférence se déroulera en deux sessions, sur les thèmes suivant

Session 1 – Famille, paix et développement humain

Session 2 – Responsables religieux et décideurs politiques : quelles formes de coopération

pour une paix durable ? 

 

 

 

 

Katsumi Otsuka,

président, FPU Europe & Moyen-Orient

Discours d’introduction 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Jacques Gaillot,

évêque de Partenia 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Face aux troubles sociaux, les appels répétés à la tolérance, au vivre ensemble ou au respect du bien commun se heurtent souvent à une culture qui privilégie l’individu, son bien-être et sa réussite personnelle, qui croit de moins en moins à la pérennité du couple… Entre individu et société, où en est la famille aujourd’hui ? Quel est son rôle dans la sphère publique ? Les spiritualités sont-elles en mesure de consolider les liens familiaux pour bâtir une société multiculturelle plus stable et harmonieuse ? Les panelistes partageront leur perspective et présenteront des expériences concrètes dans le domaine spirituel, social ou éducatif.


Modérateur : Jacques Marion,

président, FPU France 

 

 

 Camel Bechikh,

fondateur, Association « Fils de France » 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Khadija Ait Hammou,

psychologue 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hanna Lotterie,

coordinatrice, Forum Famille et Société, FPU 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 formes de coopération pour une paix durable ?

Des solutions durables aux défis de notre époque exigent aussi bien les compétences et l'expérience des politiciens que la vision globale des responsables religieux. Comment les décideurs politiques et les responsables religieux peuvent-ils transcender les affiliations nationales, religieuses et politiques pour coopérer afin d’élaborer des stratégies de paix et de développement ? Sur la base d’exemples concrets, les panelistes partageront leur perspective et recommanderont des étapes à suivre. 

 

 

 Modératrice : Ye-Bonne Maldonado,

docteur es sciences, Fédération des femmes pour la paix 

 

 

 

 

  

 Khalil Merroun,

recteur de la Mosquée d’Evry 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean-François Moulinet,

président, Fédération des familles pour la paix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lucie Neumann,

présidente InterFaith Tour , Association « Coexister » (invitée

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 Michel Thao Chan,

président, Cercle de Réflexion des Nations 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dominique Kounkou

Avocat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cérémonie interreligieuse

Intermède musical

Prière interreligieuse

Cérémonie de la paix

Résolution de l’Association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 19 janvier 2019

ie 18 janvier 2019 : Conférence-débat : «Gandhi, guerrier de la paix » Organisé par la Nouvelle Acropole à l'Espace Vollon, 7 plac

 

 

 Conférence-débat : «Gandhi, guerrier de la paix » Organisé par la Nouvelle Acropole à l'Espace Vollon, 7 place Antoine Vollon à Lyon 2 ème 

 

 

 La philosophie de Gandhi s’adresse aux Idéalistes qui aspirent à changer le monde en se changeant eux-mêmes.

Sa doctrine de la non-violence et ses applications pratiques, puisées au cœur de la tradition de sagesse de l’Inde, restent tout à fait actuelles pour relever nos défis personnels et collectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par Fernand Schwarz, philosophe, cofondateur de Nouvelle Acropole en France, écrivain, auteur de "Persée, le guerrier de la paix".

Gandhi,  guerrier de la paix. 

 

 

 Gandhi est né au nord de l'Inde,  vers 18 ans, il part a Londres pour faire ses études de droit,  cela va durer 3 ans.  Il était convaincu que l'Angleterre était le modèle de Civilisation dans le monde. Il veut faire une carrière dans ce système.  Il était végétarien,  et il allait déjeuner dans des restaurants végétariens. Il commençait à s'intéressait a la civilisation de son pays d'origine.  Il va partir en Afrique du Sud pendant presque 20 ans.  Il s'est vite rendu compte que les blancs faisaient des travaux différents des noirs.  

Swaraj veut dire auto-gouvernance.  Ses choix sont ceux de la non violence, il aura un mentor qui est Léon Tolstoï. 

 

 

 Son système,  c'est de partir à rencontrer des personnes, parce qu'il pense, qu'on peut avoir une société plus juste et c'est de découvrir en soi sa propre humanité,  qui consiste à tout à chacun de faire un pas vers l'autre.  C'est rare de trouver quelqu'un qui fait de l'introspection,  ce qui est important,  c'est de garder une certaine discipline de vie. 

 

 

 C'est une véritable mystique qu'il développe,  rendre le bien pour le mal. Swaraj,  c'est une maîtrise de soi,  qui va au delà de nos préoccupations liés à la société de consommation et notre environnement immédiat.  Circuit court pour la consommation et posséder vraiment ce qu'on a besoin. Certains objets n'ont pas de sens. Et devient swadeshi. 

 

 

 Tenir fermement à la vérité, c'est ne pas céder à une tergiversation, c'est être dans sa dignité.  Cela s'appelle le sayagraha, qui est cette quête de la vérité et qui se traduit par la non violence.  L'ahimsa,  c'est une déesse de la mythologie hindou, c'est le Dharma.  Et cette loi des cause à effet,  c'est le karma qui nous enchaîne à la vie, pour obtenir telle ou telle situation.

 

 

 En clair, c'est nous qui provoquons notre propre destin.  C'est la puissance d'amour. C'était un excellent communiquant, c'est aussi de formuler sereinement ce que nous souhaitons. On ne peut pas être patient si on n'a pas de patience.

 

 

 Avoir un peu de paix et rester calme, il faut prendre son temps,  cela implique une discipline de vie.  Actuellement,  c'est très difficile de faire vite et bien. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 18 janvier 2019

le 17 janvier 2019 : Echange entre le Rabbin Nissim Malka et la Pasteure Nicole Fabre sur le thème «Justice et Paix s’embrassent,

 

 

 Echange entre le Rabbin Nissim Malka et la Pasteure Nicole Fabre sur le thème «Justice et Paix s’embrassent, un chemin d’unité» Psaume 85 (84),11 à l'Université Catholique Campus Carnot 23 place Carnot à Lyon 2 ème 

  

 

  Changement d’intervenant :

Une contrainte imprévue modifie l'agenda du cardinal Barbarin pour les 17 et 18 janvier 2019.

 

 

 Il ne pourra pas être présent à la Faculté de théologie le 17 janvier à 20h15 comme il avait été annoncé. Toutefois, cette soirée qui ouvre la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens est maintenue. Le cardinal Barbarin a demandé à Madame la pasteure Nicole Fabre de bien vouloir dialoguer avec le Monsieur le rabbin Nissim Malka sur le thème, qui reste inchangé 

« Justice et Paix s’embrassent, un chemin d’unité » Psaume 85 (84),11

 


 Échange entre le Rabbin Nissim Malka et la Pasteure Nicole Fabre

sur le Psaume 85. 

 

 

 Présentation de la soirée par Jean Marie Thomas. 

 

 

 

 

 

 

 


 Message vidéo du Cardinal Philippe Barbarin

( Archevêque de Lyon, Primat des Gaules)

qui part à Mossoul en Irak pour la nomination du nouvel évêque. 

 

 

 

 

 


 Intervention et mot d'accueil

du Père François Lestang

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce soir, la paix et la justice s'embrassent.  Le psaume 85 est un texte qui nous interpelle.   C'est un texte qui traite du retour de Dieu et de se rattacher à lui. Ce qui peut être atteint par l'humain,  alors que l'harmonie mondiale est plus difficile.  Ce n'est pas David qui a écrit ce texte,  ce sont les fils de Coré. 

 

 

 Il s'agit d'identifier ce texte dans différentes époques, il s'adresse a Dieu.  C'est une façon de se dépasser pour être encore meilleur.  Toi, Dieu, tu vas nous montrer comment est ta bonté.  Interviens en nous pour que nous puissions être meilleur. On veut bien qu'il y ait de la justice, à condition de savoir quelle est cette justice pour obtenir la miséricorde.  Comment comprendre cette connaissance,  cette compréhension de cette justice divine.

 

 

 C'est shalom, c'est la paix que nous devons être capable de comprendre.  La bonté et la vérité se rencontrent,  dans la justice et la paix ce sont des éléments humains et ce sont aussi des éléments divins.  On n'est pas capable aujourd'hui de lire un texte et avoir une interprétation différente,  l'humain et le divin,  tout comme l'est, la paix et la justice.

 

 

 Quelle est la véritable bonté,  c'est pouvoir donner ce que l'on a.  L'effort de l'homme,  c'est d'être juste,  alors que la paix n'est pas garantie.  Quand on se réunit, on n'est pas capable de faire la paix. La vérité,  l'authenticité,  l'homme a cette possibilité d'incarner d'être juste, il faut aller jusqu'au bout des nos qualités humaines.  Nous essayons de nous rapprocher le plus près possible de ce qu'est la paix.

 

 

 

 

 Dieu lui même prend ce bouleversement pour lui, il est capable de porter notre faute.  Il y a une notion de salut, si tu es capable de se laisser complètement retourné. La relation profonde entre Dieu et l'homme,  c'est d'habiter sa justice,  sa bonté sa miséricorde.

 

 

 Quelque chose devient possible,  c'est cette plénitude d'être en paix. Le psaume vient parler de l'alliance entre Dieu et l'homme.  Ce lien profond n'est pas dans le ciel,  mais est bien sur terre,  ça , c'est le propre de Dieu. 

 

 

 Je suis incapable d'être juste si il n'y a pas cette miséricorde.   Cette justice qui prend un sens nouveau,  ce n'est pas une justice qui sépare les hommes. Donc, c'est alors que justice et paix peuvent s'embrasser. 

 

 

 Mais comment parlons nous dans nos églises de justice et de paix, par la présence de Dieu.  Que justice et paix prennent corps dans nos communautés. 

 

 

 Ce psaume nous déplace dans le sens de la justice et nous  appelle a nous laisser aimé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 16 janvier 2019

le 15 janvier 2019 : Rencontre Islamo Chrétienne avec le Groupe de Partage d'Oulins et le Groupe Confluence des Spiritualités à la

 

 

 Rencontre Islamo-Chrétienne avec le Groupe de Partage d'Oulins et le Groupe Confluence des Spiritualités à la Maison des Familles 52 Cours Charlemagne à Lyon 2 ème 

 

 

 Echanges, convivialité, partage, prières

 

 

 Chers amis,

 Mardi dernier, il y a avait de la joie dans le cœur de notre Dieu à nous voir tous réunis en son nom pour partager son œuvre dans nos vies.

Nous remercions le groupe « Confluence des spiritualités » pour son accueil, sa sincérité et sa fraternité. Ils nous ont permis de participer à l’une de leur rencontre et d’élargir l’espace de notre cœur. Il y avait une grande qualité d’écoute, de confiance, de témoignage où nous nous sommes enseignés les uns les autres sur notre croissance en Dieu et sur la précision de nos langages.

Pour poursuivre notre lien fraternel, nous avons convenu de nous tenir informés des dates de nos rencontres réciproques. Les 2 prochaines de « Confluence des spiritualités » auront lieu les 12 février et 12 mars de 20h30 à 22h30 à la Maison des Familles au 52 cours Charlemagne à Lyon.

 La coordination avec les autres groupes est en cours. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas encore de nouvelles dates à vous annoncer, à l’exception de la dernière : nous inviterons tous les groupes rencontrés et tous ceux avec qui nous n’aurons pas eu ce plaisir, le mercredi 12 juin à 20h30. Le lieu reste à définir sur Oullins.


Françoise, Fayçal, Jean et Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Objectif du groupe :

Nous vivons sur Oullins un groupe de partage interreligieux (juifs, chrétiens et musulmans) sous l’angle de la vie spirituelle. Il n’y a pas de tête d’affiche, chacun ne représente que lui-même. Il n’y a aucun projet de performance intellectuelle ni d'orthodoxie théologique. Il y a simplement un désir de partager son expérience spirituelle à partir d’un thème proposé pour s’enrichir les uns les autres de la manière dont Dieu conduit le cœur et l’intelligence de chacun dans sa vie et sa propre tradition. Les enjeux et les fruits de cette démarche sont innombrables : lutter contre l’ignorance, la peur, la colère et la haine, faire l’expérience que le partage de la vie intérieure de mon voisin me fait grandir dans la fraternité et l’unité, passer du dialogue inter religieux à la fraternité, passer de la connaissance intellectuelle de nos traditions à la compréhension de l’autre comme il se comprend lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article