Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 16 septembre 2017

le 16 septembre 2017 : Conférence sur l'architecture des Mosquées dans le cadre des Journées Internationales du Patrimoine à la Gr

 

 

 

 

Conférence sur le thème de l'architecture des mosquées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à la Grande Mosquée de Lyon par Bruno « Abd Al Haqq » Guiderdoni, (astrophysicien, vice-président de l'Institut Français de Civilisations Musulmanes)

 

 

Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. L'ensemble architectural est le plus souvent entouré d'une ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre n'est pas limité. ...

C'est du haut d'un des minarets que le muezzin (mouadh-dhan) appelle à la prière au cours de l'adhan.

 

 

L’architecture des mosquées dans les pays musulmans

La civilisation islamique a été marquée par plusieurs dynasties, peuples et continents. Cette diversité s’illustre par une architecture très riche et diversifiée qu’on retrouve particulièrement dans les mosquées.

Les plans des mosquées se répertorient en 7 grands modèles. Certes, les différents pays apportent chacun sa marque distinctive, mais ces évolutions se limitent à des détails et ne mettent pas en cause la partie générale. 

 

  Pays arabes : appelé plan hypostyle. Inspiré de la mosquée du prophète à Médine. La mosquée se compose d'une cour à portique et d'une salle de prière à colonnes.

 

 

 

L’Afrique Subsaharienne : Les mosquées sont construites de terre crue et des étais de bois. Ils sont dotés de contreforts et de nombreux pinacles ainsi que de minaret sahélien traditionnel. Les branches de palmier insérées dans les murs absorbent les contraintes dues aux variations climatiques.

 

 


Iran et Asie centrale : utilisé en Iran, une partie de l’Afghanistan et du Pakistan et de l’Irak. C'était également le plan utilisé en Inde avant la dynastie moghole. Il est apparu au Xe siècle avec la dynastie seldjoukide et se caractérise par l’emploi de :

-          Quatre iwans : un élément architectural qui consiste en un vaste porche voûté ouvert sur un côté par un grand arc. Ces quatre iwans s’ouvrent sur une cour

-          un Pishtak : Il s'agit d'un portail en forme d'arc cantonné de deux minarets

-          une salle de prière sous coupole

 

 

Anatolia : Ce plan se trouve en Turquie principalement, et fut mis au point après la prise de Constantinople en 1453 par l’architecte Sinan, le plus grand bâtisseur de mosquées turques à qui on attribue plus de 300 édifices. Il est caractérisé par l’utilisation de plusieurs coupoles, une centrale et plusieurs petites coupoles.

 


Inde : appelé aussi plan moghol. Il se caractérise par une immense cour, dont un ouvre sur une salle de prière étroite et rectangulaire, couronnée par trois ou cinq coupoles bulbeuses.

 


La chine : le minaret est séparé du reste de la mosquée et il est situé à son entrée. Les mosquées sont également caractérisées par de grands jardins.

 


Asie du Sud-est : Elles sont caractérisées par une construction centrale sous forme de pyramide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le première Mosquée était dans le sable entourée de pierres 

 

 

 

 

La Mosquée de la Mecque

 

 

 

 

La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba est une grande construction cubique au sein de la masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée») à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe الكعبة (en transcription scientifique : al ka'ba) qui signifie le cube et est le nom ancien des sanctuaires de vénération des bétyles. Les musulmans se prosternent en direction de la Kaaba pour faire leurs prières quotidiennes (ainsi lorsqu'ils se trouvent à La Mecque les prières se concentrent vers la Ka'ba). Pré-islamique, la kaaba était un lieu de culte d'idoles, comme Al-Lāt, Manat et Uzza semblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à La Mecque.

La symbolique de la Kaaba vide depuis l'Islam est qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent un culte, les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.
Il y aurait selon la tradition islamique deux Kaaba distinctes, l'une terrestre pour les hommes et l'autre céleste pour les anges

 

 

 

 

la Mosquée de  Médine

 

 

 

 

La Mosquée Al Qods et le Dôme du Rocher à Jérusalem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la Mosquée de Tombouctou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 le Taj Mal en Indes

 

 

 

 

 la Grande Mosquée de Paris

 

 

 

 

 la Grande Mosquée de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 09 septembre 2017

le 09 septembre 2017 : Participation au Forum des Associations Place Guichard à Lyon 3 ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avec le Ministre de l'Intérieur Chargé des Cultes Gérard Collomb

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 08 septembre 2017

le 07 septembre 2017 : Rencontre amicale avec les membres du groupe "Le Message de Tibhirine" sur la terrasse de la Communauté du

 

 

chers amis, 


En espérant que vous ayez pu profiter de l'été selon vos désirs, nous serions heureux de vous réunir pour faire le point ensemble sur les activités de l'association "Le Message de Tibhirine"*.


Pour cela nous vous invitons à partager un repas en commun

le jeudi 7 septembre sur la terrasse de la Communauté du Chemin neuf,

( 59 montée du Chemin neuf; LYON 69005) . 


Nous souhaiterions échanger avec vous sur les projets suivants : 


1/ rencontre avec le frère Jean-Pierre Schumacher au prieuré Notre Dame de l'Atlas de Midelt

2/ pèlerinage à Tibhirine (Oran +Alger )

3/ Interventions au lycée des Minimes et au college Saint Joseph

4/ retour sur la visite de la famille TELLI au Centre Pierre Claverie et à Santa Cruz à Oran 


Pour ceux d'entre vous qui le souhaiteraient nous pourrons aussi visionner le film:

"Mgr Pierre Claverie, un ami pour les algériens".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU


Réunion du conseil JEUDI 7 septembre 2017

Accueil de Frère Gabriel à la Communauté du Chemin Neuf, au moment ou le soleil couchant éclaire d’une lumière dorée la vue admirable de Lyon à partir du jardin en terrasse qui sent bon la menthe.

Toutes les photos grâce à Abdelmalik - qu’il soit remercié ! - ici : http://abdelmalik.vefblog.net/241.html


Présents :

 

Francois Lafaye

Joel Couprie 

Guy de Foresta

Marie-Regine de Jaurreguiberry

Chaouki Telli

Ambre Telli

Damien Charveriat

Cedric de Guido

Frére Gabriel Roussineau

Abdelmalik Richard Duchaine

Mohammed Bouayad

Benoit Hallut

Quitterie de Pothuau

Sébastien de Pothuau

Jean Benoit Brichet

Fouad Telli

Abderamane Ait Rabah


Excusés:

Raphael Guitton

Bariza Boukli

Reda Kichaoui

Sonia Amar

Michel Younes


Absent :

Mounir  Mansouri


1/Diner partagé


Un bon moment est réservé à partager ce diner partagé à la nuit tombante sur cette si belle terrasse pendant que Lyon brille à nos pieds


2 / Rappel du but de notre association

Faire vivre à Lyon le message de Tibhirine à l’exemple des moines et de l’expérience du Ribbat Es Salam, le lien de la paix, c'est-à-dire l’amitié, l’estime, la confiance voire l’admiration entre chrétiens et musulmans, s’inspirant de l’image de chacun qui cherchant Dieu selon sa propre tradition monte de chaque côté d’une échelle dont les montants se rencontrent en Dieu-Miséricorde.

3 / Rétrospective du 1er semestre


Le 1er semestre a été dense et de nombreuses initiatives ont donné l’occasion de faire connaitre le Message de Tibhirine et de nouer des liens entre chrétiens et musulmans :


  • 1/ Conseil de l'association


Le 11  janvier rue de Condé, diner rétrospective 2016 et programme de l’année 2017



  • 2/ « L'autre et les enfants de Marianne »


Samedi 4 février à la salle municipale de Meyzieu comble ( 400 places)

La Pièce de théâtre Chaouki drôle et émouvante synthétise tous les thèmes du vivre ensemble. Fouad exceptionnel dans son rôle de « l’autre » .

Une piéce de théatre à faire connaitre pour la jouer dans d’autres cadres ?

A l’issue le débat animé par Sébastien permet à de nombreuses personnes de s’exprimer sur tous les sujets chaud de d’actualité : le voile, la laïcité, l’identité nationale, le terrorisme etc…



  • 3/ déjeuner avec le père Laurent FABRE ,


Le lundi 6 mars  rencontre avec le fondateur de La Communauté du Chemin Neuf pour lancer le projet de pèlerinage à Tibhirine. Il nous raconte l’origine de sa vocation et l’enracinement du Chemin Neuf dans la spiritualité cistercienne.


  • 4/ Célébration « Ensemble avec Marie »

le Samedi 25 mars au centre Jean XXIII de Meyzieu. Rassemblement de chrétiens et musulmans profond, authentique et spirituel et suivi d’un couscous délicieux préparé par les musulmans. . L’organisation générale reposant sur Damien et Marie Régine qui ont participé à de nombreuses réunions de calage , autant d’occasion de grandir dans la culture du dialogue inter-religieux. L’événement a fait l’objet d’un beau reportage de FR3 concluant avec la belle image d’un prêtre en soutane jouant au baby foot avec un imam.




  • 5/ Messe à l’Antiquaille au cachot de St Pothin


le lundi 27 mars, pour commémorer la disparition des moines qui ont donné leur vie pour leurs amis, à l’image de Pothin qui faisait de même 1819 ans plus tôt .




  • 6/ témoignage à la paroisse de Vaise

le dimanche 2 avril , à l’occasion de la journée paroissiale , intervention en duo Chaouki et Sébastien pour présenter l’expérience du « lien de la Paix, Ribat Es Salam » : dans l’assistance nombreuse beaucoup d’attention et d’interpellation et de questions.




  • 7/ pièce de théâtre « Pierre et Mohamed »

le Mardi  11 avril 2017 chez les maristes, de nombreux membres de l’association assistent à la pièce retraçant l’histoire de Mgr Claverie et son ami Mohamed Bouchiki.




  • 8/ Soirée débat des élection présidentielles


le mercredi 3 mai nous nous retrouvons pour échanger nos commentaires pendant le débat Macron-Lepen. Nous faisons l’expérience réjouissante que l’amitié et l’estime peuvent même transcender les opinions partisanes !




  • 9/ Soirée maison des familles « La conception du Mariage musulman »


Le  Mardi 23 mai, Marie Régine et Quitterie organise une rencontre entre femmes musulmanes et membres des AFC pour partager leur point de vue après l’exposé d’une spécialiste du droit musulman. De nombreux échanges entre les chrétiennes mobilisées par les AFC et les musulmanes.




  • 10/ Enseignement sur le fondamentalisme


le Jeudi 8  juin à la Fac Catho, enseignement de Michel Younés




  • 11/ Rupture du jeune


le vendredi 9 juin à la mosquée turque à l’invitation de Khalid El Kaidri





  • 12/ soirée bilan Ensemble avec Marie


le Jeudi 6 Juillet avec le comité d’organisation et de nombreux bénévoles réunis autour d’un repas partagé




  • 13/  installation de Notre Dame d'Afrique


le lundi 14 août de nombreux membres de l’association participent à la procession en l’honneur de l’Assomption de la vierge Marie et à l’installation de Notre Dame d’Afrique .

2 regrets : peu de musulmans, et surtout absence de la mention «  Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans ».





  • 12/ atelier : dialogue avec les musulmans Université d'été Alliance Vita

le Samedi 26 août ,4 ans après l’intervention en plénière ( 400 personnes) de PSM avec Mohamed, Sébastien anime un atelier sur le dialogue avec les musulmans : toujours les mêmes questions… !




  • 13/toute l'année l’exposition « Les fréres de Tibhirine, témoins de la Miséricorde »


Le site « Le Message de Tibhirine » garde la mémoire de tous les lieux qui reçoivent l’exposition et qui permet maintenant à plusieurs milliers de personne de prendre connaissance de son contenu . Une duplication de l’expo a déjà été fourni au père Jean Marie Lassausse, jardinier de Tibhirine et au prieuré de Midelt et il est maintenant prévu de la fournir à frère Bruno à Tibhirine et à Hubert de Chergé .




  • 14/ toute l’année le compte tweeter àTibhirinelyon


plus de 500 abonnés  





4/ Projets et perspectives


 1/ Groupe de rencontre pour les Femmes par les Femmes


Quitterie et Marie-Régine structure un groupe réservé aux femmes :


Objectifs : se rencontrer plus souvent entre femmes musulmanes et chrétiennes pour discuter de la place de notre religion dans la vie familiale, l’éducation… se voir prendre un repas ensemble, mieux se connaître.


Elles sont une douzaine avec Marie Régine, Rachida musulmane mère de famille d’enfants chez les maristes.

Elles cherchent un lieu pour avoir une nouvelle conférence sur la famille permettant une rencontre.

Date pressentie : le 23 novembre.

Prochains thèmes prévus :

- Atelier cuisine

- Accueil de la vie

- GPA, PMA (Vita) , pourquoi pas Dtr Mekki ( c’est un homme…)

- Comment vivre notre foi dans une société laïque.


2/ le message de Tibhirine auprés des jeunes

La cible des lycées et collèges privées a été activée via la direction diocésaine de l’enseignement pour proposer l’exposition et des interventions et le support des films de la communauté du Chemin Neuf.

Thèmes abordés pendant l’intervention : (environ 45’)

- Algérie et contexte des années 90, sans passer sous silence la violence.

- Histoire du monastère, principes de la vie monastique (ora et labora)

- Vocation de Christian de Chergé, sa théologie de l’espérance

- Notre héritage : l’Amitié, la fraternité vécues entre chrétiens et musulmans ici et maintenant


Objectif :inviter les collégiens et lycéens à vivre le message de Thibirine là où ils sont.

témoigner de la possibilité d’être fidèle dans sa foi tout en vivant l’admiration pour la manière de l’autre de vivre sa foi.


Pour les Minimes, Intervention en plénière devant 200 élèves de 2de et presque autant de 1ere, suivies par des interventions en sous groupe et conclusion avec une discussion avec le Cardinal Barbarin et Azzedine Gassi.


Suivent Saint Joseph de Tassin, …, ND de Tarare,

Mohamed propose d’essayer à l’établissement Saint Charles de Rillieux.

La question se pose pour les établissements publics ?


Samah Djedid est citée comme idée d’intervenante.


3/ projet de visiter les monastéres


Cela pourrait se faire à Tamiers ou Aiguebelle.

Aiguebelle, dans la Drôme est la maison mère de Tibirrine. Une partie des moines de Thibirine venaient de Tamiers. Il y a un mémorial de Thibirine à Aiguebelle.

Objectif : découvrir comment la régle de St Benoit et la sagesse multi-séculaire des moines a conduit les membres de la communauté de Tibhirine à faire le don de leur vie pour l’Algérie et les algériens.


4/ Rencontre avec le frère Jean-Pierre Schumacher à Midelt

le dernier survivant de Thibirine était malade l’an dernier, mais son état de santé s’est amélioré et il pourra nous recevoir à Midelt pour la Toussaint. Mohammed connaît la région (originaire de Fez), il prend des contacts avec des amis pour accueillir. Un groupe de 4/5/ personnes est partant

Objectif : aller à la source d’un protagoniste direct des évenements pour être fidèle au Message de Tibhirine et à sa transmission authentique à Lyon.

5/Projet d’un pèlerinage «  Tibhirine en passant par Alger et Oran »

Chaouki avec sa famille a fait le voyage cet été, Alger+ Oran et ramène de belles photos du centre Pierre Claverie et de Santa Cruz .

Les Dates pressenties pour ce projet : printemps 2018, notamment le pont de l’Ascension, mais éviter le ramadan qui commence le 16 mai.

Objectif : s’imprégner de l’esprit de Tibhirine, rencontrer Mgr Desfarge, Mgr Vesco , la famille Bouchiki que nous avions reçu l’année derniere pour le banquet.

le WE de l’Ascension est entre le 10 et le 13 mai, juste avant le Ramadan.

Abderahamne insiste sur les précautions à prendre vis-à-vis de risque de mauvaise compréhension si nous allons dans les paroisses chrétiennes, le sujet des conversions est sensible.

Fouad en parle à Azzedine Gaci. Une dizaine de personnes intéressées.


6/ Refaire une nouvelle rencontre avec les 70 bénévoles du repas ‘Ribat Es salam de 2016

Le 17 septembre en envoyant le film Teasing aux bénévoles qui ont participé à l’organisation du repas nous les invitons pour la mi-novembre afin de leur présenter le film du Chemin Neuf sur Mgr Claverie.

Dates et Lieux possibles à définir très vite : rue de Condé, Maison des Familles

Merci à tous pour votre enthousiasme !

Sébastien

 

 

  *Article 1 : OBJET
L’association a pour objectif : de faire connaitre  le Message des Moines de Tibhirine : le lien de la Paix,  Ribat-el-Salam, message d’épanouissement au quotidien des liens d’estime, d’amitié, de confiance et d’admiration entre les chrétiens et les musulmans. 
de chercher à contribuer au dialogue, à la convivialité et à l’accueil de l’autre dans la diversité des convictions religieuses et la délicatesse des relations personnelles.
Elle cherchera à cette fin la recherche de tous concours, la réunion de tous moyens, et à la réalisation de tous travaux .

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

banga  le 09-09-2017 à 13:35:47  #   (site)

Bonjour un réunion bien sympathique bon week end @+

 
 
posté le dimanche 03 septembre 2017

le 01 er septembre 2017 : Voeux de l'Aïd El Adha

 

 

 Bonjour, Salam Aleykum, bonne fête de l'Aïd El Adha aux musulmanes et aux musulmans du monde de l'islam, religion unique en Dieu.


Que ce jour de fête nous guide pour avoir plus de croyance et de tolérance envers les autres religions du monde.


Que Dieu nous donne la force d'aimer encore et de respecter ceux que ne pensent pas et qui ne croient pas comme nous.


Que Dieu nous accorde cette Paix à l'intérieur de nos cœurs, pour nos familles, pour nos proches et pour tous ceux qui nous sont chers.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article