Conférence sur « La Réunion, années 1960-1970 : émigration, déportation, contrôle des naissances ».à l'Université Lyon 2 (campus BDR), au "Grand Amphi".Organisé par le site www.histoire-reunion.re et la Chaire Égalité, Inégalités & Discriminations de l'Université de Lyon 2.
Présentation Patrick Rosenblatt
Professeur de Sociologie Directeur de la Chaire Egalité Inégalités et discriminations
Sujets abordés: Le BUMIDOM, l'affaire des "Enfants de la Creuse", et les avortements et stérilisations pratiqués sur des femmes réunionnaises sans leur consentement.
Yannick Chevalier
vice président de l'Université Lumière Lyon 2
Sébastien Clain
Projection du film "Rassine Monmon, Papa : Tome 1, ce passé qui ne passe pas", en présence du réalisateur Michael Gence.
Présentation, tirée du site du film :
Présentation de l’association Génération Brisée,
par son président Jean-Charles Pitou
Entre 1963 et 1982, plus de 2150 enfants réunionnais furent déportés en France hexagonale, dans des départements à repeupler comme la Creuse, le Cantal, le Gers… Cette affaire est plus généralement connue sous le nom des « Enfants de la Creuse ». Le 18 février 2014, après plusieurs années de combat judiciaire des victimes pour faire reconnaître ce crime, une résolution mémorielle est votée à l’Assemblée Nationale reconnaissant la responsabilité de l’État français dans ce drame.
Introduction par Véronique Corinus,
Maîtresse de conférences en littératures francophones (Antilles et Afrique Subsaharienne) - Laboratoire Passages XX-XXI
Présentation du livre Le ventre des femmes, par Françoise Vergès
Dans les années 1960-1970, l’État français encourage l’avortement et la contraception dans les départements d’outre-mer alors même qu’il les interdit et les criminalise en France métropolitaine.
Comment expliquer de telles disparités ?
Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d’avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau.
Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l’État français prône le contrôle des naissances et l’organisation de l’émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l’espace de la République, provoquant un repli progressif sur l’Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient.
Françoise Vergès s’interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF. En s’appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l’auteure entend faire la lumière sur l’histoire mutilée de ces femmes, héritée d’un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd’hui.
Colloque de la Cellule Diocésaine Accueil Migrants (ACLAAM)
«Accueillir, l'interculturel au quotidien ».
Accompagnants et accompagnés sont invités au Lycée Charles de Foucauld, 6 rue Bara à Lyon 3ème
Présentation de la journée par André Blandin
(Président de L'ACLAAM)
Intervention du Père Christian Mellon
Membre du Ceras (centre derecherche et d'action sociale)sur le thème :
L'intégration des populations étrangères : repères chrétiens sur une question controversée.
L'assimilation, c'est une chose que nous entendons beaucoup dans les discours politiques. L'assimilation, tend à faire disparaître toutes cultures traditionnelles, la langue, les coutumes. L'intégration tend à faire, tend à susciter le volontarisme comment une société accueille les populations qui sont différentes. Aujourd'hui, les migrants représentent 3, 9 millions de la de la population française. La France est un pays d'immigration.
Un siècle et demi d'immigration, un français sur 4 a des racines étrangères. Le socle migratoire est un des plus faible d'Europe. Nos politiques de nos banlieues stigmatisent ces descendants de migrant. Le niveau est égale à la population d'origine française.
Nous nous ressemblons de plus en plus. Il y a ceux qui entonnent le refrain du raté de l'immigration. Il y a l'intégration culturelle et l'intégration structurelle.
La question qui se pose sur l'intégration culturelle des populations étrangères qui expriment un sentiment du rejet. Beaucoup de ces réticences, mettent en cause la question de l'islam. Cela devient un islam visible.
Table Ronde 1 : l'adaptation culturelle, enjeux de l'intégration et construction de l'identité.
Annimation Jean Pierre Berthet (ACLAAM)
Patricia et Mina (réfugiés égyptiens)
A eu des difficultés par rapport à la langue, ne parlait que l'arabe et l'anglais. J'ai du quitter mon pays à cause de ma religion. Je suis de religion chrétienne copte d'Égypte.
Catherine Maurin (association Habitat Saint Roch)
et Philippe,
(bénévole de compétences d'Alynea).
Nous ne sommes pas du même pays, nous n'avons pas les mêmes coutumes. Nous pouvons avoir en face de nous, des personnes traumatisées. Il faut faire preuve d'empathie par rapport à ces gens là. Ne serait ce qu'un détail, bien souvent les migrants viennent d'un pays chaud et ils sont maintenant dans un pays froid. Ils montent le thermostat et ouvrent la fenêtre parce qu'il fait trop chaud. L'adaptation doit être vraiment réciproque. Ou alors comprendre l'importance de la l'actualité et de la date des rendez vous.
L'école, le rôle d'accompagnement est très important pour vaincre les différences. C'est très important que nous restons en liens avec l'école et les parents.
Culture pour tous qui propose des place de cinéma, théâtre, de manifestations sportives. Ça marche part internet, le but c'est de donner des place gratuites. Mais cela permet l'ouverture auprès des migrants.
Table Ronde 2 - Annimation par Yannick Fresnais ACLAAM
L'interculturalite expérimentée lors de l'apprentissage et de l'enseignement de la langue française.
Bechik d'origine albanaise, n'a pas le droit de travailler. Essaye d'apprendre le français par internet. Ses enfants apprennent le français à l'école.
Pour moi, c'est une barrière.
Louise bénévole au Secours Catholique. C'est la compréhension orale des mots de la langue française. C'est de mettre en confiance, il faut que la parole soit libérée. L'apprentissage de la langue française, il faut de la régularité, passer au delà des hantises. Travailler sur la grammaire et la conjugaison, faire en sorte que ça apporte quelque chose. Et puis, il y a l'aspect convivial.
Patrick Gaschel enseignant à Aster Formation
Intervention de Monseigneur Emmanuel Gobillard
(Evêque Axiliaire du Diocèse de Lyon)
Conférence de l'ETIC à la Mosquée Othmane « Tout ce qu'il faut savoir sur le Ramadhan » (Questions juridiques) avec
Azzedine Gaci (Recteur et imam de la Mosquée Othmane dfe Villeurbanne
et Abdallah Dliouah (Imam de la Mosquée de Valence)
Les règles du jeûne du mois de Ramadhan (avis juridiques)
Le voyageur, la distance de plus de 84 kms et la durée de 4 jours, je peux rompre le jeûne. Entre Paris et Lyon, c'est supportable.
Si un voyageur choisit de ne pas jeûner, il est tenu de rattraper les jours manqués avant le Ramadhan de l'année prochaine.
La maladie incurable ou l'invalidité.
Le jeûne de la femme enceinte ou qui allaite. Elle doit rattraper le jeûne.
Ce qui n'invalide pas le jeûne. Se rincer la bouche.
Verser de l'eau fraîche sur le corps ou se rafraîchir dans un bassin d'eau.
Avaler sa salive, avaler de a poussière.
Les actes invalidant le jeûne et nécessitant le rattrapage sans la kaffarat. La kaffarat est une expiation : jeûner 2 mois. Rompre le jeûne est un péché très grave, le rapport sexuel direct invalide le jeûne, tous les deux doivent jeûner pendant 60 jours (kaffarat).
Faire le jeûne pendant le mois de Ramadhan, c'est de réveiller sa conscience, c'est un message qui est véhiculé pendant le mois de Ramadhan, c'est secret entre moi et Allah (Azeogel).
Moins d'humain et plus de divin, c'est un long voyage à l'intérieur, une sorte d'introspection sur soi même, le sens de la relation de la révélation du Qur'an pendant le mois de Ramadhan. Le Qur'an, c'est de le lire en arabe et non pas dans la traduction française. Traduire, c'est trahir.
Mais ce qui est important, c'est le rapport avec les autres. Le Ramadhan, c'est un mois d'école sur une année.
C'est de renouer avec Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).
Au delà du "ftour" il faut parler avec les parents.
Je donne toujours la même réponse à cette question : Celui qui ne prie que pendant le Ramadan est meilleur que celui qui ne prie jamais.
Cela étant, je me pose une question : Celui qui ne prie que durant le ramadan, pour qui prie t-il exactement?
Car s'il prie pour Dieu, alors Dieu existe avant, pendant et après le Ramadan ?
Azzedine GACI
Conférence Ramadham à l'UFCM avec
l'Intervention de Mourad Hamza sur le thème : "Quelques clefs pour bien vivre le Ramadhan sainenemt »
Récitation coranique. Sourate Al Baqarah
Mourad HAMZA,
conférencier et imam de la mosquée d'Aix-en Provence
et Hafez BOUHLEL,
membre actif de l'UFCM
Présentation de l'association Union Française des Consommateurs Musulmans (UFCM).
Avant de passer le permis de conduire, il y a d'abord le code. Dans le Qur'an, c'est la même chose. C'est ce qu'Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) nous enseigne. Au centre du Coran, on nous demande d'agir avec tact. Au milieu de la sourate Al Baqarah, un ayat nous indique que nous sommes la religion du juste milieu. La centralite de notre vie, c'est de rappeler aux gens la présence de Dieu. Dans nos actes et dans notre comportement avec les gens du livre.
Ne mangez pas l'argent de l'orphelin, je dois le protéger. On ne peut pas modifier le temps. Comment tu as géré ton temps ? La conception du temps est différente selon comment on le gère. Si tu fais la prière de fajr à la Mosquée, les anges t'accompagnent. Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) nousdit, sans le Qur'an, la vie sur terre n'est rien. Si Allah nous demande de jeûner pendant le mois de Ramadhan, c'est que nous avons à réparer quelque chose dans notre corps. Quand on jeûne, on diminue l'acide gastrique. On peut se tenir en bonne santé, rien qu'en jeûnant. Il faut jeûner les 3 jours blancs.
Le fait de jeûner libère l'esprit.
Quand on jeûne, Allah nous élève au plus haut degré. Si tu commets une faute, tu dois nourrir ou vêtir 10 pauvres, ou tu fais 3 jours de jeûne.
Libère ton âme de ses passions et de ses pulsions.
L'islam nous donne une libération, je n'ai plus peur.
Celui qui jeûne pendant le mois de Ramadhan, Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) va effacer tous ses péchés.
Le jeûne n'est valable que si il y a l'intention.
Nous avons 5 ennemis, il y a d'abord shaytan, c'est l'incitation au mal, ce sont les relations proches, ne pas détourner le regard, c'est qu'Allah nous met dans notre coeur.
Allah nous dit, que le mari et la femme sont un vêtement pour l'un et pour l'autre.
La Taqwa, c'est la crainte irrevencielle de Dieu.
Le voile féminin a été autorisé après 16 ans de la révélation du Qur'an et l'alcool a été interdit 15 ans après la révélation.
Le Qur'an est un océan de lumière.
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