Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 22 octobre 2016

le 21 octobre 2016 : Concert Caritatif au profit de l'Education des Enfants Syriens au Double Mixte à Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 Récitation Coranique 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Chafik

 

 

 le chanteur Abderhamane 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 le chanteur Klalid Belhrouzi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec ses accompagnateurs musiciens 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 le chanteur Moussa Mustapha 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le Cheykh Abou Omar (Imam de Paris la Défense)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

  

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 21 octobre 2016

le 20 octobre 2016 : Femmes et Pouvoir, de l'ombre à la lumière à l'Université Catholique de Lyon.  Campus Saint Paul. 

 

 

 

 

 Femmes et Pouvoir, de l'ombre à la lumière. Université Catholique de Lyon.  Campus Saint Paul.  Amphithéâtre Aristote. 

 

 

Créée en 2010,  Supplément dame est une association qui réunit des femmes et des hommes qui s'engagent pour une juste place des femmes dans l'économie et la société. 

 

  

 Dans l'économie,  Supplément dame encourage l'entreprenariat féminin et l'ascension des femmes à des postes à responsabilités. 

Sur le plan societal,  Supplément dame se positionne auprès des pouvoirs publics et des entreprises comme un référent sur les questions d'égalité femmes-hommes. 

 

 

 Ce pôle Think Tank est l'une des activités de Supplément dame.  

 

Cela correspond au souhait de l'association d'être dans une posture de réflexion et/ou de propositions sur des thèmes qui lui sont chers,  toujours dansune démarche respectueuse et inclusive.  
Ensemble,  faisons bouger les lignes. 

 

 

 Benoît Froment 

(Directeur du service partenariats dd l'UCLy)

 

 

 

 
Danièle Broudeur (Psychologue,  responsable de la formation de médiation familiale et Directrice adjointe de L'Institut des Sciences de la Famille)
 
Françoise Nauts (Pdg d'Elantiel et Présidente de Supplément dame)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée animée par Eve Maillet (Vice présidente de Supplément dame et fondatrice associée de Home Cluster Spirit).

  et

Yvan Palisse (Business Développer,  membre de Supplément dame)
 

 

 

 

 Eve Maillet 

(Vice présidente de Supplément dame et fondatrice associée de Home Cluster Spirit).

 

 

 Eve Maillet 

(Vice présidente de Supplément dame et fondatrice associée de Home Cluster Spirit).

 

 

 

 

Yvan Palisse 

(Business Développer,  membre de Supplément dame)

 

 

 Yvan Palisse 

(Business Développer,  membre de Supplément dame)

 

 

 Yvan Palisse 

(Business Développer,  membre de Supplément dame)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Camille Chuzeville 

(Chargée de Mission RH/Diversité chez Orange Centre Est

et Membre de Supplément dame)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fouziya Bouzerda 

(Adjointe au Maire de Lyon,  Déléguée au Commerce,  à l'artisanat et au Développement économique,  Conseillère déléguée a l'insertion par l'activité économique à la Métropole de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                     Marie Françoise Potereau 

                     (Conseillère inter-fédérale au Ministère des Sports)

 

 

 

 

 

 

Nathalie Pradines 

(Présidente de Comadequat et Vice Présidente de la CCI Lyon Métropole)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mathilde Dubesset 

(Maîtresse de Conférence d'Histoire à l'IEP de Grenoble et intervenante à l'UCLy)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bernadette Angleraud 

(Professeure en classe préparatoire et intervenante a l'UCLy)

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 19 octobre 2016

le 18 octobre 2016 : Conférence de Serge Latouche "Une lecture de Laudato si'" au Campus Carnot à l'Université Catholique de Lyon

 

 

 Conférence inaugurale du cycle de conférence "La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologique" co-organisé par la Chaire Jean Bastaire de l'Université Catholique de Lyon et l'association Chrétiens et pic de pétrole, en présence de Serge Latouche, philosophe et économiste.

 

 

 Proclamé par beaucoup comme « Pape de la Décroissance », Serge Latouche est l’un des principaux penseurs français de la décroissance, avec de nombreux ouvrages sur le sujet au compteur. Économiste de formation, il est un contributeur important du Mouvement anti- utilitariste en sciences sociales (MAUSS) et dirige depuis 2013 la collection « Les précurseurs de la décroissance » aux éditions Le Passager clandestin. Athée, il observe avec un intérêt critique l’Église catholique. Il a reçu avec enthousiasme l’encyclique Laudato si’, dont les propositions sont en phase avec le discours des objecteurs de croissance. Il constate toutefois les limites de l’encyclique, liées aux questions de la démographie, de la notion de développement et de la continuité présumée avec la doctrine sociale de l’Église.

 

 

 Serge Latouche, né à Vannes  le 12 janvier 1940, est un économiste Français, penseur de la décroissance.

 

 

 Serge Latouche est l'un des « contributeurs historiques » de la Revue du MAUSS, professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet (Sceaux) de l'Université Paris 11. Il est directeur du Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie de la pauvreté (GRAEEP). Il est co-fondateur de Entropia. Revue d'étude théorique et politique de la décroissance. Il dirige depuis 2013 la collection "Les précurseurs de la décroissance" aux éditions Le Passager Clandestin.

 

 

 Influencé par les travaux de François Partant, Serge Latouche est membre fondateur et ancien président de l'association La Ligne d'Horizon, dont l'objectif est de poursuivre la réflexion que François Partant a exprimée dans ses livres et dans ses articles.

 

 

 Dans le domaine des sciences humaines, il a développé une théorie critique envers l'orthodoxie économique, et dénoncé l'économisme, l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Il critique notamment à travers une argumentation théorique et une approche empirique nourries de nombreux exemples, les notions d'efficacité et de rationalité économiques. Il est également très critique à l'égard de la notion de développement durable qu'il considère comme une imposture et une ineptie.

 

 

 

 

Il est un des penseurs et des partisans les plus connus de la décroissance et tente de conceptualiser l'après-développement dans « un combat généralisé et organisé contre le mode de vie, devenu insoutenable, à l'échelle mondiale ». 

 

 

 

Les auteurs Jean-Marie Furt et Franck Michel relèvent que « Serge Latouche a dévoilé les dangers de l'uniformisation du monde sous prétexte d'universalisation du modèle politico-économique ».

 

 

 Gwendoline (Chrétiens et pic de pétrole).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La France est un pays laïque, il y a des chrétiens,  des musulmans et même des protestants.  Le pape François prépare une encyclique décroissante, paragraphe 193.  Si dans certains cas,  le développement durable produit des effets.  C'est pourquoi,  il faudra établir une décroissance,  c'est une rupture sous le signe de l'écologie radicale. 

 

 

 La décroissance,  c'est une nécessité de changer de la société de croissance. 

Il y a une certaine limite dans le discours papal, une rupture prise en charge par l'église,  c'est du jesuitisme.  Laudato Si est une encyclique anti-économique.

 

 

 Sur l'aspect écologie,  Bartholemeo, patriarche de Constantinople, il y a la caution de Saint François d'Assise.  Il faut aimer le prochain.  L'écologie intégrale est une véritable rupture.  L'écologie radicale,  s'oppose à une écologie superficielle.  L'écologie radicale doit s'approcher d'une écologie sociale, pour se rapprocher de la situation actuelle de l'être humain dans le monde et de son environnement. 

 

 

 Cette écologie superficielle qui consiste à repeindre en vert la pollution pour la supprimer.  La responsabilité sociale et environnementale des entreprises qui servent à se dédouaner.  Le conseil mondial pour le développement durable, dont appartient tous les pollueurs de la planète.  Analyse des responsabilités et analyse des causes,  sur la destruction des dégâts sur la faune et la flore,  de milliers d'espèces ne rendront plus gloire a Dieu. Illimitation dans la production des déchets, pollution de la terre. L'homme sans limite, ça ne marche pas. 

 

 

 Maintenant, on dépend de la main invisible des marchés.  Il y a une critique de ce  paradigne cartésien.  L'homme vit dans la nature en bon jardinier et non pas en prédateur.  Le développement est le nouveau nom de la paix,  non,  le développement est le nouveau nom de la guerre. 

 

 

 

 

 L'ambiguïté est économique,  ce cela fait il du Pape,  un décroissant.  C'est l'idée de l'alternative de la décroissance.  La magie de l'économie de marché.   Il y a tant de choses que l'on peut faire.  Il est nécessaire de donner l'accès au travail pour tous.  Le problème,  c'est que nous vivons sous le régime du salariat et que le salariat est une demarchandisation du travail.  Travailler moins pour vivre mieux,  desserrer l'étau de la marchandisation du travail.  

En conclusion,  je ne vais pas à l'église pour entendre parler d'économie et d'écologie.  Le papa Francesco, ne serait il pas devenu Jésus Christ ? 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 16 octobre 2016

le 16 octobre 2016 : Conférence-débat avec Farid Slim au Centre Tawhid à Lyon 6 ème

 

 

 Farid Slim

(Imam de la mosquée de Chambéry le Haut,  Diplômé en Sciences Religieuses, Professeur de Sciences Islamiques au sein de plusieurs instituts)

 

 

La gestion du temps au quotidien.
Comment remettre Allah dans nos agendas.
 
Centre Tawhid 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème

 

 

 

"Ô vous les gens adorez votre seigneur" , c'est la crainte irreventielle de d'Allah ( subhanallah wa ta allah )!  La Taqwa,  c'est le fait de faire ce que Dieu nous demande de faire,  par crainte de s'éloigner de l'être aimé.  

Il faut que nos générations puissent apprendre à avoir la connaissance de Dieu.

 

 

Arriver à connaître notre créateur et quand on le connaît, on tend vers l'excellence. C'est une notion importante,  j'ai intérêt à donner le meilleur de moi même. 

 

 

 Cette notion de temps est essentielle. Notre existence est une succession de jours et de nuits.  Ce jour qui passe est passé.  Il ne reviendra plus jamais.

 

 

 Sur une vie moyenne de 65 ans.   Pendant 15 ans, tu n'es pas responsable,  il te reste 50 ans pour faire tes preuves.  Il y a 16 ans et demi que nous passons à dormir.  Il nous reste 20 ans de notre capital Dieu à faire le bien.  En réalité,  il ne reste que 11 ans que nous devons optimiser notre existence pour avoir notre rencontre avec Allah ( wa à zeogel ). Pendant ces 11 ans, qu'est ce que j'ai fait ?

 

 

Allah nous interpelle dans le Coran.  Il nous dit : soyez les premiers dans les bonnes oeuvres.  Conccurencez vous dans , les bonnes oeuvres.  Cette vie d'ici bas,  c'est de faire des provisions.  La vraie question,  est : est ce que je suis prêt à mériter le paradis.  

 

 

Quand le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) recommande d'avoir du temps pour que nos vies tournent autour de Dieu.  Ma vie et ma mort appartiennent à Dieu. Toute notre existence doit être consacrée à Dieu. 

 

 

 Hatez vous de faire des bonnes oeuvres.  Il est important de savoir que l'on va retourner vers Dieu,  il est aussi important de s'entourer de gens, des croyants,  qui invoquent Dieu matin et soir. Avec cette possibilité de lire le Coran,  car c'est Dieu qui nous parle.

 

 

 

  
 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article