Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 24 mars 2016

le 24 mars 2016 : Conférence-débat sur le thème : « Conflit Sunnites-Chiites : approche historique et géopolitique » par Osama Abi

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Conflit Sunnites-Chiites : approche historique et géopolitique » par

Osama Abi-Mershed, (professeur d'Histoire à Georgetown University, Washington DC) Amphithéâtre Leclair à l’Institut d’Etude Politique . Science Po,  

14 Avenue Berthelotà Lyon 7 ème   et

Lahouari Addi, professeur de sociologie à Sciences-Po Lyon 

 

 

 

 

 

 

Lahouari Addi,

(professeur de sociologie à Sciences-Po Lyon) 

  

 

 

 

 

 

 

Osama Abi-Mershed,

(professeur d'Histoire à Georgetown University, Washington DC) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 22 mars 2016

le 22 mars 2016 : Conférence-débat sur le thème : « Réfléchir après Charlie » avec Karine Roudier (Science Po Lyon) et Renaud Pay

 

 

 Conférence-débat sur le thème : « Réfléchir après Charlie »

avec

Karine Roudier (Science Po Lyon) et

Renaud Payre (Professeur de science politique, Sciences Po Lyon. Directeur du laboratoire Triangle. Lyon).

« Lutte contre le terrorisme,  état de droit : Quelle conciliation ? »

à l'Université de Lyon

 

 

 

 

 

 

Renaud Payre 

(Professeur de science politique, Sciences Po Lyon.

Directeur du laboratoire Triangle. Lyon) 

 

 

 

 

 

 

 Karine Roudier

(Science Po Lyon)

 

 

 Juriste,  3 éléments,  la démocratie,  les droits de l'homme,  la justice.  Cela devient un état de droit.  C'est un vase communiquant entre la démocratie et la liberté.  Tous les droits fondamentaux,  sont inconciliables.  Interdiction de la torture.  Respect de l'ordre public. 

La lutte contre le terrorisme dans une démocratie,  met en évidence les situation d'urgence.

 

Citation d'Aharon Barak. Une démocratie avec une main attachée derrière le dos.
Passer le cap dune situation d'urgence à une situation exceptionnelle.  
La normalisation de l'état d'urgence,  en 1986,  cohabitation avec le gouvernement de Jacques Chirac.  La fameuse phrase de Charles Pasqua, "Il faut terroriser les terroristes". Depuis,  il ya eu une quinzaine de lois pour lutter contre le terrorisme. 

 

 

 Lois qui permet de réduire les libertés.  Le choc des attentats de 2001,  a ouvert une brèche sécuritaire.  Discours politique avec cette notion de mesures sécuritaires.  Droit parallèle,  droit de régime exceptionnel.  Il y a eu a chaque fois des améliorations allant vers une sévérité,  en précisant que ce n'était que temporaire.  Or la menace est tout à fait exceptionnelle. Ensembles de dispositions qui se mettent en place. Les droits fondamentaux sont remis en question.  La durée de la garde à vue qui pas de 24 heures à 6 jours.  La politique pénale décomplexée,  les actes de terrorisme deviennent en une infraction caractérisée.  Le droit pénal devient plus sévère.  La loi de rétention de sûreté,  quand un individu a accompli sa peine,  il sera retenu en rétention de sûreté pour qu'il récidive pas. Le danger et la culpabilité. 

 

 

 Une accoutumance à l'urgence et à la sécurité.  La sécurité est un droit fondamental.  Le mythe de la sécurité totale.  Ce risque zéro vendu par le discours politique.  Deux axes très forts qui ont caractérisés ces décisions.  La politique de la terreur.  Sans passage devant un juge.  Tout est couvert par un  secret d'état.  On instaure une surveillance généralisée afin de lutter contre le terrorisme.  Qu'est ce un acte de terrorisme ? En 2015 avec les attentats de janvier et les attentats du 13 novembre 2015.  Remise en question de notre sécurité et de notre liberté.  Ces mesures exceptionnelles sont mises en place a titre exceptionnel pour protéger un état de droit et éviter une certaine dérive.  Ces régimes exceptionnels sont mis en place par le Président de la République.  

 

 

 L'état de siège,  serait dû a une tentative de coup d'état militaire.  Actuellement,  nous avons l'application d'un état d'urgence.  Aujourd'hui, l'état a été prolongé.  Constitunationaliser cet état d'urgence.  Il n'y a aucun butoir sur cet état d'urgence.  On pourrait voir une tactique politique. Perquisitions de nuit. Retenir pendant 4 heures une personne qui a été interpellée.  

La politique de la terreur et la politique de l'inquiétude,  il est inconcevable de se détourner de ces questions.  Un acte de terrorisme est dangereux pour la société

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 21 mars 2016

le 21 mars 2016 : Conférence débat Conférence débat sur le thème : « "Mutations Stratégiques de l'Ordre mondial »  par Pascal Boni

 

 

 Conférence débat sur le thème : « "Mutations Stratégiques de l'Ordre mondial »  par Pascal Boniface (Géopolitique,  Fondateur directeur de l'institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant a l'institut d'études européennes de l'Université Paris 8. à l'Université Catholique Campus Saint Paul 10 place des Archives à Lyon 2 ème

 

 

 Quels sont les bouleversements de l'ordre mondial ? Comment faire la distinction entre l'événement,  la conjoncture et ce qui constitue vraiment un changement structurel ? Comment la France se  place t elle dans ce nouvel ordre mondial?  Comment aborder les nouvelles crises et les nouveaux conflits ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'information, c'est la mise en perspective,  la mise en globalité. C'est de remettre les choses dans leur contexte. C'est une multiplicité de facteurs qui viennent modifier les les rapports de force.  Il y a parfois,  ce manque de culture qui fait que lon donne une  mauvaise information.  

 

 

 Par conséquent,  l'ordre mondial,  n'est pas révolutionné pour autant.  On dit que le 8 août 2008 a changé,  à part les Jeux Olympiques de Pékin. Le 15 septembre de la même année,  c'était la crise de la banque Lheimman Brothers au États Unis, et après l'élection de Barack Obama.  Les attentats du 11 septembre 2001,  n'a pas changé l'ordre mondial.  C'est le relatif déclin américain.  Le Japon n'a pas été affecté par les attentats du 11 septembre 2001. L'ordre mondial n'a pas changé la la face du monde. Celui qui arrive en retard,  est puni par l'histoire.

 

 

 

 

Le monde bipolaire n'existe pas, le monde est en reconstruction, le monde n'est pas multipolaire, parce qu'il n'y a pas d'équivalent à la puissance américaine.  Le prochain occupant de la Maison Blanche,  aura des répercussions sur les pays en voie de développement.  Sur le plan économique,  les États Unis est la première puissance mondiale,  bien que la Chine ait fait beaucoup de progrès.  Sur le le plan culturel également, les meilleures écoles du monde, sont aux États Unis. En même temps, nous ne vivons pas dans un monde multipolaire. 

 

 

 Quand on prend le panorama de la puissance,  les États Unis,  sont très loin devant tous les autres pays. Nous ne sommes pas non plus dans un monde uni polaire.  Nous sommes dans monde globalisé.  Si le monde était uni polaire, il n'aurait pas de guerre entre Israël et la Palestine. Il ya de multiples exemples avec des ONG,  qui dénoncent des exactions dans les pays où règne un régime dictatorial.

 

  

 C'est la fin du monopole de la puissance qui était en place depuis 5 siècles. 

Il y a 70 pays émergeant,  qui modifient l'ordre mondial.  

 

 

 Avec la crise des réfugiés,  on paie nos erreurs d'aller faire la guerre ailleurs.  

Soit on  se dirige vers un avenir COP21,  plutôt qu'un avenir de déclaration de guerre à l'Irak. 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 21 mars 2016

le 19 mars 2016 : Table ronde d'AMEA "Faire société ensemble" à Saint Chamond

 

 

 Conférence-débat à plusieurs voix sur le thème "Faire Société Ensemble - Quel avenir pour l'islam de France ?" par L'Association Musulmane El Andalous (AMEA) avec la présence de :

 

Tareq Oubrou (Iman de Bordeaux)
 
Priscillia Ivars (Présidente de L'association Coexister Lyon)
 
Père Joël Satre, (délégué diocésain pour le dialogue avec l'Islam) 
 
arid Abdelkrim (Auteur, comédien humoriste, réalisateur ex président des Jeunes Musulmans de France).
 

Ibrahim Sorel Keita (vice-président et porte-parole de SOS Racisme,  

Président fondateur de BDM TV, première chaîne européenne de la diversité sur la TNT. Professeur de droit   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article