Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 28 mars 2018

le 28 mars 2018 : Hommage National au Lieutenant-Colonel Arnaud BELTRAME au Veilleur de Pierre Place Bellecour à Lyon 2ème

 

 

 Hommage National au Lieutenant-Colonel Arnaud BELTRAME au Veilleur de Pierre Place Bellecour à Lyon 2ème

La cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de TREBES et de CARCASSONNE Elle est présidée par le Préfet aux côtés des élus et des forces de sécurité et civile.

 

 

Émouvante cérémonie d'hommage au Colonel de Gendarmerie, Arnaud Beltrame, rendue ce matin au Veilleur de Pierre Place Bellecour à Lyon
"Qui sauve une vie, sauve l'humanité route entière" (Coran 5-32)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 26 mars 2018

le 25 mars 2018 : Culte Gospel « 50 ans après... » Florilèges de textes de Martin Luther King au Grand Temple Protestant Quai Vict

 

 

Culte Gospel « 50 ans après... »
Florilèges de textes de Martin Luther King au Grand Temple Protestant
Quai Victor Augagneur à Lyon 3 ème 
 

 

 "I have a dream"... Il y a plus de 55 ans Martin Luther King prononçait ces mots qui ne cessent de résonner depuis. Un an plus tard en 1964, la ségrégation était abolie. Prouvant l'efficacité de ce discours à mobiliser ceux qui l'ont entendu. 

 

 

 Prononcé le 28 août 1963, à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale. C'est un discours vibrant que livre Martin Luther King face à la foule rassemblée à Washington. Un discours lyrique et prophétique, qui sonne comme un chant d'amour. Si l'histoire n'a retenu que le rêve, le discours du pasteur King est bien plus que ça. C'est un hommage à ceux qui ont fait avancer la cause de la communauté noire américaine et un rappel puissant des injustices de l'Histoire.

 

 

 Ce jour-là, une marche sur Washington appelée "emplois et liberté", s’achève en meeting devant le célèbre mémorial d’Abraham Lincoln, l’homme qui a fait abolir l’esclavage un siècle plus tôt en 1863. Il l’a payé de sa vie, assassiné comme Martin Luther King le sera à son tour, en 1968. Mêmes causes, mêmes effets.

 

 

D'une voix vibrante, le pasteur dénonce la ségrégation, les autres formes de racisme qui touchent les Noirs américains et lance un message de paix : "Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité." Et encore : "Je fais le rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais à la mesure de leur caractère." 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 23 mars 2018

Le 23 mars 2018 : Conférence de Régis le Sommier « L'Etat Islamique a-t-il été vaincu ? » à l'Université Jean Moulin Lyon 3 Manufa

 

 

 Conférence de Régis le Sommier « L'Etat Islamique a-t-il été vaincu ? »

à l'Université Jean Moulin Lyon 3 Manufacture des Tabacs

Présentation de l'intervenant : Régis Le Sommier est un journaliste français, grand reporter de guerre et directeur adjoint de la rédaction de Paris Match. Il a notamment couvert ces dernières années le théâtre syrien. A ce titre, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions La Martinière sur la guerre en Syrie

 

 

 

 

 Accueil. L'initiative du Cerclre Jean Bodin est un groupe de réflexion établi à Lyon. Notre action est de trois types : Production d'articles analytiques, s'intéressant à l'étude du politique; Organisation de conférences; Organisation de tables-rondes thématiques à buts pédagogiques pour nos adhérents.

 

  

 

 

 Projection d'un documentaire inédit réalisé par Régis Le Sommier au contact des forces spéciales irakiennes lors de la reprise de Mossoul.

 

 

 Conférence de l'intervenant, avec pour thématique "l'Etat islamique a-t-il été vaincu ?"

 

 

 

 

 Deux ans après les attentats du Bataclan à Paris et de Bruxelles, l’Etat islamique a été quasiment éradiqué de Syrie. Il ne reste plus que quelques poches disséminées dans la région. La Russie, les États-Unis et leurs alliés ont proclamé la victoire contre Daesh. Mais les milliers de combattants du groupe n’ont pas tous disparus. Certains sont toujours là se ralliant à d’autres factions djihadistes. D’autres sont de retour dans leur pays d’origine : en Irak, dans les pays du Maghreb, du Sahel ou en Europe.

 

 

 Ces métastases de l’organisation terroriste représentent-elles un danger ? Le djihadisme peut-il se reconfigurer ? Daesh peut-il à nouveau émerger ? Comment éviter la résurgence d’une menace terroriste ? Quel danger les combattants de l’EI de retour (les returnees) présentent-ils chez nous et ailleurs ?

Les déclarations de victoire dans la lutte contre le groupe État islamique sont prématurées, estiment des experts américains qui préviennent que l’organisation a entamé sa mue vers quelque chose de différent mais de toujours dangereux. 

 

 Mise en déroute en Irak et en Syrie, où elle a perdu la quasi-totalité des terres de son « califat »autoproclamé, l’organisation a encaissé de terribles coups mais a mis à exécution un plan de repli et de transformation préparé de longue date, assurent-ils. « Malgré la perte de son califat physique, il n’y a aucun signe prouvant que cette guerre (contre l’EI) est terminée » a assuré mercredi, au cours d’une conférence à Washington, Michael Vickers, sous-secrétaire à la Défense chargé du renseignement de 2011 à 2015.

 

 

 « Défaire une insurrection prend toujours du temps, de dix ans à plusieurs décennies », a-t-il ajouté. « Et celle-ci est globale, étendue dans l’espace et dans le temps. C’est une insurrection motivée par une idéologie, le genre le plus difficile à vaincre ».

 

 

 Pour le chercheur Bruce Hoffman, de la Georgetown University, « ISIS (acronyme en anglais de l’EI) va subsister, au moins dans un futur prévisible. Ils ont perdu 95 % de leur territoire, subi de lourdes défaites mais ils l’avaient anticipé et ont mis en place une stratégie pour assurer leur survie et leur longévité ».

 

 

Selon lui, le mouvement jihadiste s’est inspiré des mesures prises par Oussama ben Laden, à la tête d’Al Qaïda lors de l’offensive américaine de 2001 qui a suivi les attentats du Pentagone et du World Trade Center. "Une cible dans le dos" 

 

 

 « Ils ont imité Al Qaïda qui avait compris, il y a plus d’une décennie, qu’il fallait donner une certaine autonomie à des franchises et des organisations affiliées pour assurer sa longévité », explique-t-il. « L’efficacité de cette stratégie a été démontrée en mai par l’attentat contre une salle de concert à Manchester. Il est l’œuvre d’une cellule opérant depuis Benghazi, en Libye ».

Des « soldats du califat » aguerris et dotés d’un sérieux bagage technique ont été exfiltrés d’Irak et de Syrie avant que la nasse ne se referme sur eux, estiment les experts, et vont représenter dans les mois et les années qui viennent un formidable danger.

  

  Dans le New York Times du 11 décembre, Ernest Barajas Jr., un ancien démineur des Marines qui participe au nettoyage des zones libérées de l’EI, affirme que les artificiers du mouvement jihadiste « répandent désormais leur savoir dans le monde entier. Ils sont en Afrique, aux Philippines. Ce truc ne va pas cesser de croître ».

Le 9 décembre, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a proclamé « la fin de la guerre »entamée trois ans plus tôt éliminer l’EI de son pays.

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 22 mars 2018

le 22 mars 2018 : Annonce de l’événement : "Ensemble avec Marie"

 

Chers amis,

 

Pour La troisième édition d’« Ensemble avec Marie » qui aura lieu le lundi 9 avril 2018.

Chrétiens et musulmans du Rhône partageront un moment de fraternité et de prière à l’occasion de la fête de l’Annonciation. 

 

Autour de la figure de Marie, célébrée à la fois dans le christianisme et l’islam, ils veulent se réunir pour un moment convivial, dans le respect de la tradition de chacun.

 

Devenue un symbole fort d’unité et de paix, depuis 12 ans au Liban et depuis 3 an à Lyon, cette fête est une occasion pour vivre de beaux moments de prière et d’amitié.

 

 Cette rencontre se déroulera à la paroisse de l’Epiphanie, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (2, rue du Pt Edouard Herriot).

 

La soirée commencera par un temps d’accueil à 19h15, et sera suivie d’un temps de prière de 19 h 45 à 20h 45.

  

Suivie d’un temps de partage amical de 20h45 à 22h00 autour du thé à la menthe et de petits gâteaux.

 

 

Les horaires de la rencontre ont été légèrement décalés pour permettre aux musulmans de faire leur prière à la fin de la rencontre .

Une chapelle sera aménagée pour ce temps sur place ou sinon les musulmans de la mosquée la plus proche proposent aussi ce temps de prière un tout petit peu en décalé.

 

Ce qui ne nous empêchera pas de nous retrouver ensuite après la prière tous ensembles pour un temps amical autour d’un verre de thé et de petits gâteaux que chacun pourra apporter.

 

Voici en pièce jointe la nouvelle invitation que vous pouvez transmettre à vos amis, famille et par vos réseaux sociaux.

 

 

Les invitations sont ouvertes à toute personne intéressée,

l’inscription pouvant s’effectuer en suivant ce lien : www.weezevent.com/eamlyon2018


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article