Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 27 octobre 2018

le 27 octobre 2017 : Conférence à la Mosquée Othmane de Villeurbanne sur le thème : "La rouille du cœur et sa purification" avec

 


Conférence à la Mosquée Othmane de Villeurbanne ssur le thème : « La rouille du coeur et sa purification », par Shakeel Siddik.

(Conférencier et enseignant à l'institut ETIC et au centre Shatibi) 

 

 

 

 

 

 

 Présentation de la Confénce par Karim Menhoudj

 

 

 

 

 

 

Lorsque le croyant commet un péché,  il a un point noir sur son coeur, verset 14 sourate 83.

Le coeur de l'être humain,  c'est comme une château fort,  et il doit empêcher l'ennemi de rentrer dans le château fort.  Le coeur,  c'est la même chose.  Shaytan,  veut pénétrer dans notre coeur,  c'est ça le point noir.  Son objectif,  c'est que le coeur devienne complètement noir,  c'est ce que nous appellerons les comportements humains, telles que la colère,  l'envie. 

 

 

 Quand le le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) se mettait en colère, non seulement,  il la maîtrisait pour avoir la satisfaction d'Allah ( Wa azeogel ). 

Ce comportement va nous pousser vers un acte négatif ou un acte positif.  Si le musulman ne contrôle pas sa colère,  ca va créer un point noir dans le coeur.  

 

 Alors,  là,  l'être humain va être confronté à deux options.  Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) attend que tu te repentes, il faut que ça vienne du coeur.  Mais si tu ne te repends pas,  ce point,  va t'encourager a répéter cette colère.  C'est pourquoi,  il est important de se repentir rapidement.  

La première démarche,  c'est de faire des douas,  de faire des invocations.  C'est de s'acquitter de la zakat,  c'est une action purificatrice.  Le croyant, l'argent,  il l'a dans la main, il ne l'a pas dans le coeur. 

 

 Il y a une multitudes de tentations que tu ne puisses pas maîtriser.  C'est pourquoi,  il ne faut pas mettre la faute sur shaytan,  c'est toi qui doit maîtriser le point noir qui est dans ton coeur. Avec l'exemple du mois de Ramadhan,  shaytan est enchaîné,  c'est pour faciliter le nettoyage du coeur,  c'est une remise en question annuelle. 

Si tu fais plusieurs actes illicites,  le point noir dans coeur s'agrandit de plus en plus. Chaque individu au fond de son âme,  a pleins de taches noires sur son coeur.  

 

Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous parle dans le Coran de 3 types d'âme.  Il y a l'âme qui est sereine,  c'est cette âme qui empêche que les tâche noires viennent noircir ton coeur.  Ensuite,  il y a l'âme qui se blâme,  c'est l'âme qui cherche à se repentir et pour finir,  il y a l'âme qui est devenue un pavé noir. On dit que le coeur se rouille,  comme les métaux.  

La solution,  c'est de lire le Coran,  de le méditer,  de le comprendre,  d'aller plus loin,  il faut l'expérimenter. Il y a aussi le rappel de la mort,  c'est pourquoi,  il faut assister aux salâts janaza.   

 

 

 

 

 C'est pourquoi,  il est important de purifier son coeur,  de nettoyer les portes de notre coeur,  il faut être généreux envers les pauvres,  c'est ce qui empêche l'avarice.  Et c'est déjà la cassure de cette tâche noire. 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 27 octobre 2018

le 27 octobre 2018 : Conférence au Centre Interculturel de Décines "Le Comportement du Prophète avec les non musulmans" par Shakee

 

 

 Conférence au Centre Interculturel de Décines Charpieu sur le thème «Le comportement du Prophète avec les non musulmans »

par Shakeel Siddik (Conférencier et Enseignant à l'institut ETIC et au centre Shatibi)

 

 

 

 

 

 

 Récitation coranique Sourate 33

 

 

 

 

 La relation du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) avec les non musulmans.  


 En France,  on parle de kouffars,  c'est un mot difficile à traduire avec les kaffirs. 

Quand Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) a révélé le Coran au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  c'était en langue arabe. Allah ne parle pas de mécréants,  ni de kouffars.  En langue arabe,  le kouffar est un agriculteur. C'est lui qui a fait un trou dans la terre, et dans ce trou, il y a mis une graine. Verset 172 de la sourate 16.  Toutes les âmes ont témoigné de l'unicité divine.  

 

Tout enfant naît sous la fitra,  il naît avec cette conscience et cette croyance.  Cette graine que cet agriculteur a mis sous terre,  et bien c'est cette foi qui est ancrée profondément en lui.  

N'importe quel être humain peut se tourner vers Allah ( Wa azeogel ).  Et le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) est né dans ce monde où il y avait beaucoup d'idôlatres.  

 

 

 N'importe qui qui ouvre le Coran,  peut trouver la loi d'Allah.  

Les non musulmans qui entouraient le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  l'appelait,  "le digne de confiance".  Même Kaddija, l'épouse du Prophète lui disait,  d'être proche des pauvres,  proche de l'orphelin,  proche des plus démunis,  avant même qu'il ne reçoive la révélation

 

 Et les gens vont se tourner en masse vers l'islam.  Comment a t il fait.  C'est en ouvrant les coeurs vers Dieu. Chaque musulman doit appliquer la Sunnah de Dieu pour être respecté de tous en ayant un bon comportement avec les gens qui l'entourait.  

 

Il faut aimer l'être humain,  pour être un bon musulman.  C'est Allah qui guide les gens,  à un moment donné,  il faut choisir sa voie.  C'est de mettre sa confiance en Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  c'est évident. 
A chacun sa religion,  nous ne sommes pas obligés de convertir les non musulmans à la religion musulmane.  

 

 

 En l'an 9 de l'hégire,  le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a accueilli des chrétiens à la Mosquée,  sans rien leur demander en retour.  Et des faits de ce type là,  il y en a énormément,  mais on n'en parle pas.  Quand on vit en société,  le bien est universel.  Et en France,  nous avons beaucoup d'opportunités,  afin en mettre en exergue, avec des associations avec des valeurs humaines et universelles, c'est ce qui est un exemple à suivre.  Verset 29 sourate 48. 

 

 

 Les seules personnes qu'on peut tuer,  ce sont les personnes qui ont les armes à la main et qui veulent nous tuer.  

Le Coran est un livre qui est vivant,  c'est un exemple pour l'humanité.  C'est ça l'islam,  ton coeur va être purifié.  C'est à travers la paix que l'on peut transmettre le message d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ). 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 23 octobre 2018

le 22 octobre 2018 : Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017/2018, du diplôme universitaire «Religion, Liberté reli

 

 

Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017/2018, du diplôme universitaire « Religion, Liberté religieuses et Laïcité » et du certificat « Connaissance de la laïcité », en présence de Jacques Comby (Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3), Thierry Magnin ( Recteur de l'Université Catholique de Lyon), Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'Institut dé e Civilisation Musulmane) et Abdelkader Laïd Bendidi (Vice Président du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône Alpes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 21 octobre 2018

le 21 octobre 2018 : Conférence « L'importance de la bonne compagnie » par Farid Slim Organisé par Centre Tawhid Lyon et l'Union

 

 

Conférence « L'importance de la bonne compagnie » par Farid Slim Organisé par Centre Tawhid Lyon et l'Union des Jeunes Musulmans 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème 

 

 

 

 

 

 

 Récitation coranique :  Sourate La Caverne 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Farid pour extension du Centre Tawhid Shatibi,  2 à 3 fois la superficie actuelle.  Ça fait 30 ans que le Centre existe.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Farid Slim

(Conférencier et Imam de la Mosquée de Chambéry le Haut)

Thème : "L'importance de la bonne compagnie"

 

 

On remercie Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) qui nous permet de se rencontrer,  ce n'est pas une action anodine,  c'est ce qui marque l'importance de la volonté d'Allah ( Wa azeogel ), le rappel d'Allah apaise les coeurs, qu'est ce qu'on représente dans la création d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah )?  c'est un grand honneur de pouvoir se rencontrer aujourd'hui.  

 

 

Ce sont des moments qui n'ont pas de valeur,  on pourra dire,  si seulement,  j'en avais fait  plus.  On se doit d'éprouver de la joie et de la gratitude envers Allah.  

 

 

 On dit souvent que la bonne compagnie n'est que secondaire,  non seulement elle est très importante,  chercher la bonne compagnie,  c'est primordial.  Chercher la mauvaise compagnie,  s'est s'attirer le courroux d'Allah ( Wa azeogel ).  Le fait d'élever la voix,  attire un éloignement, ne te détourne pas de ceux qui récite l'appel à la foi.  C'est en étant avec le véridique que nous apprenons la vérité.  Ce sont des recommandations,  des prescriptions qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous prescrit quotidiennement. 

 

 

 Malheureusement,  nous vivons dans une société où nous vivons la notion de l'apparence, alors qu'en vérité,  seul Dieu,  connait quel est le degré de notre foi.  C'est la raison pourquoi, nous avons besoin de modèle,  d'un exemple par excellence.  C'est le fait d'adorer Allah,  comme si tu le voyais.  Être accompagné par quelqu'un qui qui ait la science et le savoir, celui qui est proche d'Allah ( Wa azeogel ).  C'est ça la ibada,  de l'étroitesse de ce bas monde, vers la largesse.  C'est ça la religion et le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) savait être un modèle pour l'humanité. 

 

 

 La bonne compagnie,  c'est une notion qui est fondamentale,  la fréquentation est très importante.  Il y a des gens qui ne t'apporte rien,  bien au contraire,  ils t'eloignent de ton éducation spirituelle.  C'est pourquoi les sahabas avaient un tel degré de foi. C'est comme dans le sport,  si nous avons de bonnes aptitudes,  si nous n'avons pas un bon entraîneur qui mette en valeur ces aptitudes,  on ne progresse pas.  

 

 

 Pourtant,  personne ne parle de ça,  il faut avoir une chaîne de transmission, il faut demander à ceux qui sont experts dans ce domaine. Ce sont des gens qui sont apaisés,  ce sont des gens qui sont dans la crainte de Dieu,  ce sont des gens qui sont dans le repentir,  ce sont des gens qui savent ce qu'ils disent,  ce sont des gens qui sont attentifs aux versets de Dieu. 

 

 

 Ne pas hésiter à faire la prière de la consultation,  pour permettre de vivre dans sa foi,  dans l'essentiel,  dans le coeur.  Il faut chercher la compagnie des gens qui vivent dans le coeur et la foi de Dieu,  c'est de la spiritualité,  c'est du soufisme. Dans le dikhr,  c'est la même chose.  On ne peut pas apprendre la science si on n'a pas cette humilité. C'est important,  car,  c'est à ce moment là,  que l'on atteint ce degré de foi.  Il faut reconnaître ce degré de foi,  c'est en étant auprès des gens pieux que l'on apprend la piété. L'homme est avec celui qui l'a aimé.  

 


Le fait d'être avec des gens de bonne fréquentation,  on reste imprégné par cette bonne odeur du cheminement vers Allah ( Wa azeogel ). 
Pour nous,  si on veut vivre cette foi intense,  il faut être proche des gens qui suscite cette foi. 
Il faut se connecter,  il faut être proche de Dieu. C'est pourquoi Allah ( Wa azeogel ) nous a envoyé le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article