Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 27 février 2019

Le 27 février 2019 : Conférence-débat : « L'enseignement De l'Histoire De La Colonisation » Dans l'amphithéâtre MILC De Lyon 2 BDR

 

 

Conférence-débat : « L'enseignement De l'Histoire De La Colonisation » Dans l'amphithéâtre MILC De Lyon 2 BDR Organisé par BDE GAÏA - ISPEF Lyon 2 Dans l'amphithéâtre MILC De Lyon 2 BDR

Située au 35 rue Raulin à Lyon 7 ème 

 

 

 

 Pourquoi ne pas s'ouvrir à un sujet très peu connu ? L'histoire de la colonisation connait de grands changements dans son enseignement depuis les années 80.?

 

Pourquoi ces mutations ? Quelles sont les influences des politiques publiques ? Comment les programmes sont choisis ?  

 

 Autant de questions auxquelles Laurence De Cook, historienne et professeure d’histoire au lycée de Nanterre, vice-présidente du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) pourra répondre ! ?

 

 

L'enseignement de l'histoire de la colonisation
Maison internationale dds langues et de la culture (MILC) 35 Rue Raulin Lyon 7 ème

 

 Présentation de la conférence par Françoise Lantheaume (Sociologue,  spécialiste de la transmission de la mémoire coloniale,  professeure des universités en sciences de l'éducation)

Laurence de Cock (Essayiste et historienne, Professeure et d'histoire et de géographie, docteure en sciences de l'éducation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A été parachutée dans une collège de Nanterre, dans un quartier difficile,  fille de la bourgeoisie champenoise, fait ses premières armes dans ce collège avec des difficultés profondes. Ces enfants de 6 ème et 5 ème,  sont issus de l'immigration 100% d'origine maghrébine.  Et pour cela,  elle a lu de la sociologie,  afin de mieux connaître le parcours de ses élèves.  En 2005,  c'était l'année de la révolte des banlieues,  suite à l'affaire Zyed et Bouna. Il fallait ne pas montrer cette repentance. 

 

 

 Oui la question coloniale devait être inscrite aux programmes scolaires.  Ça donne une identité particulière aux élèves.  C'est un beau sujet de recherches.  Avec cette nécessité,  cette urgence, de sortir de soi même sur l'enseignement du fait colonial.  Une thèse n'est jamais une formalité.  Quand une question est sensible dans les débats publics,  elle l'est également avec les élèves dans les classes.  Est ce que les programmes scolaires sont des réponses à des questions politiques. 

 

 

 Est ce que les programmes scolaires sont des réponses à des questions politiques.  Qu'est ce c'est cette discipline historique ? Comment ce type de questions peut il être inscrit dans les valeurs républicaine. Est allée dépouiller les archives départementales depuis 1980,  c'est la construction d'un phénomène public, l'approche culturelle,  aujourd'hui,  on dirait le problème identitaire.

 

 

 C'est une question culturelle auprès des institutions scolaires.  Est ce que cette institution doit s'adapter aux cultures de ces jeunes issus des anciennes colonies françaises.  Est ce que l'on doit adapter les programmes à la question coloniale ? L'histoire coloniale a toujours été enseignée.  Ce contenu d'enseignement doit il être enseigné pour avoir un apaisement social.  

 

 

 Il y a un gros tabou.  La question de la torture pendant la guerre d'Algérie est beaucoup plus présente dans les manuels d'histoires.  Cette entrée par les archives, ne répond pas forcément à des événements politiques.  Ce travail a été fait pour les collèges et les lycées. Il y a le circuit d'écritures pour réfléchir à l'enseignement de l'histoire. C'est long et protocolaire.  L'autre débat,  c'est l'organisation de la dimension scolaire,  en créant des bureaux, comme on crée des commissions,  c'est de faire rentrer des acteurs politiques pour créer le conseil supérieur des programmes.  Un programme d'histoire,  c'est aussi un projet mémoriel, c'est aussi un projet politique. L'enseignement du fait colonial était souvent corroboré au fait religieux

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 24 février 2019

le 23 février 2019 : Almo présente le spectacle Hommage à Oum Kalthoum Organisé par Ateliers Lyonnais de Musique Orientale au Cent

 

 

 Almo présente le spectacle Hommage à Oum Kalthoum Organisé par Ateliers Lyonnais de Musique Orientale au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) 234 cours Émile Zola à Villeurbanne

 

 

 Oum Kalthoum ou Oum Kalsoum ou Omm-e Kalsūm en dialecte égyptien, surnommée également «Souma», de son nom complet Umm Kulthūm Ibrāhīm al-Sayyid al-Biltāgī, est une chanteusemusicienne et actrice égyptienne, née à Ṭamāy al-Zahāyira (Gouvernorat de Daqahliyya, District de Simballāwayn, Égypte) le 18 décembre 1898, et morte le 3 février 1975 au Caire. Surnommée l'« Astre d'Orient »  , elle est considérée, quarante ans après sa mort, comme la plus grande chanteuse du monde arabe 

 

 

 Le 3 février 1975 a marqué la disparition de la grande chanteuse du Monde Arabe Oum Kalthoum.

 

 En hommage à son immense talent l'association : Atelier Lyonnais de Musique Orientale (ALMO) a le plaisir de vous accueillir pour une soirée dédiée à cette Diva

 

 

 ALMO (est un "oasis de partage" d'une même passion, celle de la musique arabo-andalouse au coeur même de la ville de Lyon)

ouvre le spectacle par des chants et musiques Arabo- Andalous du Maghreb et du Moyen-Orient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 Amel Mabrouki

interpréte un registre de plusieurs morceaux issus des plus grands succès
d Oum Kalthoum sous la direction artistique de :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Iyad Haimour 

 

(Luth oriental (Oud) et flûte orientale (Ney) diplomé de l'École de Damas)

accompagné de musiciens dont certains viennent d'Algérie et de Tunisie, à l'occasion de ce spectacle:.

Boumédiène Benahmane 
(virtuose du qanoun. Lauréat de plusieurs prix d'interprétation de Musique du Monde Arabe ) 

Abdennebi Sabaa
(Violon, Professeur de Musique à l'Université d Alger)

Abdelhamid Tagghouti et 
Mohamed Amine Gasmi
(Violon, ex-membre et membre de l'Orchestre National de Tunis )

Fawzi Moussaoui 
(Violon, Diplômé de l université d'Alger).

Fawez Baker 
(Contrebasse, ex Directeur du Conservatoire de Damas)

Ismaïl Mesbahi
(Percussions):professeur de percussions orientales à l'Ecole Nationale de Musiques de Villeurbanne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 24 février 2019

le 23 février 2019 : Conférence au Centre Interculturel de Décines-Charpieu avec Cheyk Youssouf Ibram « Consruire son intimité spi


 

 Conférence au Centre Interculturel de Décines-Charpieu

avec Cheyk Youssouf Ibram « Consruire son intimité spirituelle avec Allah »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'islam,  n'est pas calculé en nombre d'années,  mais  il est surtout, calculé sur la qualité des actes que nous pouvons accomplir.  Quand nous avons un secret dont nous avons eu la  connaissance,   nous n'avons pas le droit de le divulguer,  c'est un acte d'adoration que de le préserver. 

 

 

 Ils ont cru, mais ils n'ont jamais entaché leur foi. La qualité,  c'est de cheminer vers Allah (Wa azeogel). Faire bouger les anges du ciel, ne serait ce que quelques minutes,  pour venir en aide à une personne pauvre.  Dès que des gens se réunissent pour prononcer le nom d'Allah, il nous envoit des anges. Accepter et personne ne sera exclu.  Se réunir avec des gens du mal,  ça aussi,  c'est compté par les anges.  Nous avons un code comportemental à adopter,  qu'est ce qu'il faut faire ?

 

 

 Que devons nous faire ? Certains parmi nous sont devenus des consommateurs,  même l'islam est devenu un produit de consommation.  Dans la pratique,  ce n'est pa la cas. Même celui qui fait sa prière,  il n'est pas concentré dans sa priere. L'essentiel c'est de trouver le goût,  c'est de monter auprès d'Allah (Soubhanallah Wa ta Allah).Dans cette vie d'ici bas, dans cette dounia,  des gens la quitteront sans connaître les saveurs de la foi.  C'est à dire,  c'est davoila proximité d'Allah. Et pourtant,  il est tout proche de nous.  Avons nous de la peine à séparer le consommateur du créateur.  En fait,  c'est de sentir sa proximité auprès de lui.  

 

 

Nos savants quand ils ont voulu parler des preuves de l'existence d'Allah (Soubhanallah Wa ta Allah),  c'est l'ivresse,  c'est une grande satisfaction. Quand nous allons au restaurant,  nous avons la possibilité de prendre le menu à la carte.  Avec Allah,  c'est la même chose, au lieu de prendre le menu principal, prenons notre foi avec toutes ses qualités.  

 

 

  Avec Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  rien n'est impossible.
 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 19 février 2019

le 19 février 2019 : Grand Rassemblement : Contre l'antisémitisme çaSuffit# Organisé par Licra Auvergne Rhône-Alpes 


 

 Grand Rassemblement : Contre l'antisémitisme çaSuffit# Organisé par Licra Auvergne Rhône-Alpes 

 

 

 Appel à mobilisation contre l'antisémitisme.

 

L'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit, nous sommes tous concernés, l'antisémitisme est l'affaire de la nation toute entière.
Venez nombreux à ce rassemblement et dire non à l'antisémitisme

 

 

 A Lyon aussi, les partis et mouvements politiques républicains appellent à la mobilisation contre l'antisémitisme et invitent toutes les associations, les organisations syndicales et professionnelles et tous les républicains à se retrouver à LYON, mardi 19 février, à 19h, Place Bellecour au niveau du veilleur de Pierre.

 

 

 Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l'année 2018. Ça suffit !

 

 

 le Pasteur Pierre Blanzat, le Pasteur Daniel Thévénet et le Recteur Kamel Kabtane 

 

 

 L'antisémitisme n'est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Ilan Halimi, les enfants de l'école Ozar Hatorah, les victimes de l'Hyper Cacher, Sarah Halimi, Mireille Knoll, tous ont été assassinés, parfois torturés, parce que Juifs. Ça suffit !


 

 Nous sommes tous concernés. L'antisémitisme n'est pas l'affaire des Juifs. Il est l'affaire de la Nation toute entière.

 

 

 Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n'accepterons la banalisation de la haine. C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : NON, l'antisémitisme, ce n'est pas la France ! » .

 

 

le Père Chistian Delorme  

 

 

 Premiers signataires de l'appel sur le Rhône : (mise à jour régulière)


 

 Formations politiques: EELV Lyon et Rhône, Ensemble 69,Génération.s - Comités Métropole de Lyon et environs, Gauche Républicaine & Socialiste 69, La France Insoumise 69, En Marche - Métropole de Lyon / Rhône, Manufacture de la Cité, Le Gram Métropoles, Le Parti communiste du Rhône, Parti de gauche 69, le Parti Socialiste du Rhône, le Mouvement Démocrate Rhône, Mouvement radical - Lyon Métropole, Les Centristes, Les Républicains 69, Les Radicaux de Gauche 69, Place publique Rhône, Union des Démocrates et des Ecologistes 69, UDI Métropole de Lyon

 

 

 Associations / Organisations syndicales et professionnelles: 

Association 2MSG, Amitié Judéo-Chrétienne, Association David et Jonathan Lyon

 

 

  Association Frères d'armes, 

Ensemble Vocal Oméga,HES - Groupe de Lyon, ISMCORUM, La LGP Lyon- Lesbian and Gay Pride de Lyon, Licra Auvergne Rhône-Alpes, Ligue des droits de l’homme Rhône, Lila-association engagée, Raja-Tikva, CFTC, CFDT Lyon Rhône, CGT69, FSU69, UNSA Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Philippe Cochet et Benaissa Chana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article