Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 24 septembre 2017

le 23 septembre 2017 : Ensemble Sangeet Quintet dans le cadre du festival Arta'Sacra à Vaulx en Velin

 

 

L'art a plusieurs muses et a aussi puisé son inspiration dans l'histoire spirituelle des peuples. Un collectif d’habitants et d’associations de Vaulx-en-Velin, d’origines et de sensibilités différentes, a sollicité le partenariat de la ville pour organiser un évènement offrant un tout autre visage de la spiritualité ; celui plus pudique mais bien plus répandu et profond qui s’exprime dans l’Art sacré. Nous pensons que c’est aussi à travers le partage heureux et respectueux des expressions artistiques issues des multiples croyances que nous pouvons mieux nous ouvrir à l’Autre et aux autres, pour les connaître. Il nous a tout naturellement semblé intéressant de donner à voir et à entendre ces différents arts du sacré d’où la proposition d’un festival d’arts sacrés à Vaulx-en-Velin ! L’accueil favorable et le soutien que notre ville a donné à ce projet, permettent d’offrir aux Vaudais et aux habitants de l’agglomération lyonnaise une occasion belle et profonde, festive et de partage, de découvrir ces richesses culturelles respectives.

 

 

Sangeet Quintet

A travers un spectacle d'une grande finesse artistique, Sangeet Quintet nous transporte vers un univers merveilleux, au carrefour de grandes civilisations, où la poésie et la danse représentent la joie de vivre et la richesse humaine des sages de l'Orient.

Massoud Raonaq : chant, tanpura, harmonium, direction artistique - Rafia Bon : danse - Frédéric Commenchal: robab - Pierre Yves Voisin : tablas et pakhawaj - Samuel Bornand : sitar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 24 septembre 2017

le 23 septembre 2017 : Première conférence de la rentrée 2017 sur le thème suivant: " Initiation spirituelle en Islam", par VSMF

 

 

 L'association VSMF Lyon vous accueille pour cette première conférence

de la rentrée 2017 sur le thème suivant:

" Initiation spirituelle en Islam"

 

 

 La conférence se déroule le samedi 23 septembre 2017 à 18h30

aux Missions Africaines, 150 cours Gambetta 69007 Lyon.

Elle sera suivie de chants soufis et d'un buffet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 24 septembre 2017

le 23 septembre 2017 : Rassemblement et défilé de soutien aux Rohyngias de Birmanie, Place Bellecour à Lyon

 

 

Sur un coin de la place Bellecour, côté rue de la Barre, une banderole se déploie : "Génocide - Stop - Rohingyas". La cinquantaine de personnes, majoritairement des femmes, réunies ce samedi, semblent noyées dans le flot des passants, alors que la place est occupée par les lourdes installations d'Handicap International et sa gigantesque pyramide de chaussures.

 

 

Mais le petit cortège se met en branle direction la rue de la République puis l'Hôtel de ville, et commence à donner de la voix. "C'est un rassemblement humaniste, universel et pacifiste", précise Abdelaziz Boumediene, de Mouvement pour une solidarité internationale (MSI), qui a organisé la manifestation.

 

 

On se félicite de la mobilisation du président Macron et de l'ONU, qui ont fermement dénoncé le massacre des familles rohingyas par le gouvernement de Birmanie, poursuit-il. On ne peut pas fermer les yeux." Et il va plus loin que la dénonciation, en réclamant des sanctions contre le gouvernement birman, "comme un embargo", et "le retrait du Prix Nobel de la paix à Aung San Suu Kyi".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 23 septembre 2017

le 23 septembre 2017 : 23e pyramide de chaussures pour dire STOP aux bombardements des civils !Place Bellecour Lyon

 

 

 

 

 Chaque jour, 90 civils sont victimes des armes explosives : bombardements aveugles, tirs de mortiers ou d’obus.

 

 

 L’utilisation de ces armes en zone peuplée est une violation du Droit international humanitaire, les populations civiles doivent être protégées !

 

 

 Venez jeter une paire de chaussures comme geste de protestation en témoignage de solidarité avec les victimes, signer la pétition et soutenir Handicap International. 

 

 

 Vous pourrez participer à de nombreuses animations : démonstrations de déminage, sport inclusif, expositions, spectacle de rue, expérience réalité virtuelle avec une vidéo à 360° d’une ville syrienne bombardée...

 

 

Il faudra 30 ans pour déminer la Syrie, selon Handicap International. À l’occasion de sa 23e pyramide de chaussures place Bellecour, à Lyon, l’association a proposé à nouveau aux visiteurs, via des lunettes de réalité virtuelle ou une tablette, une “immersion à 360 degrés” dans la ville bombardée de Jisr-al-Choghour, pour prendre conscience de la problématique des bombardements des civils et du handicap.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pétition "Stop bombing”

Sur la place, des installations ont permis aux passants d’imaginer à quoi pourrait ressembler Lyon bombardée. Soutenue notamment par les Pokémon Crew, venus montrer comment danser en situation de handicap, l’ONG a lancé l’année dernière la pétition “Stop bombing” contre la pratique des bombardements en zones peuplées, dont 92 % des victimes sont des civils, souligne Handicap International.

 

Cette pétition se poursuit avec l’objectif de rassembler un million de signatures d’ici septembre 2018, en vue d’une réunion aux Nations Unies.

À l’instar de Neymar, le premier ambassadeur international de l’ONG, le public est ainsi invité à écrire “stop” sur sa main et à poster un selfie sur les réseaux sociaux avec le hastag #stopbombing.

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article