Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mardi 26 mai 2020

le 26 mai 2020 : Dé-confinement et réouverture de Mains Ouvertes

 

Bonjour, Shalom, Salam, que la Paix soit sur vous et vos familles 

 

J'espère que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé en dépit de l’épidémie du Coronavirus Covid 19.


La situation sanitaire actuelle ne nous permet pas d'être complètement rassuré. Il ne me parait pas raisonnable d’envisager une réouverture dans les prochains jours de notre local Mains Ouvertes au Centre Commercial de la Part Dieu, d'autant plus que nous sommes des bénévoles âgés et nous recevons aussi des personnes âgées et de jeunes enfants

Il nous faudrait appliquer des mesures barrières, une distanciation sociale avec le port du masque obligatoire, visières de protection pour les bénévoles aussi pour les personnes que nous accueillons, une réserve de gel hydroalcoolique, un marquage au sol....ect...

 

 

Ci-dessous, Extrait du Communiqué de presse du Ministre de l'Intérieur du 22 mai 2020


Les gestionnaires des lieux de culte et les organisateurs des cérémonies devront toutefois s'assurer que les fidèles respectent les gestes barrières et la distanciation physique, portent un masque et se désinfectent les mains.

Par une décision du 18 mai, le Conseil d’État a jugé que la reprise des cérémonies religieuses pouvait être envisagée sous réserve du respect de règles sanitaires strictes. Ce matin, lors d’une nouvelle réunion de concertation, le ministre de l’Intérieur et les responsables des cultes ont pu s’accorder sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous.

Ainsi, un décret qui paraîtra dans les prochaines heures et entrera immédiatement en vigueur, prévoit que :

  • les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte sera en charge du respect de ces prescriptions ;

  • les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation. Les organisateurs demeurent évidemment libres de fixer un seuil inférieur ;

  • le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses ;

  • une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices. Pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci ;

  • la désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.

Les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées.

Par ailleurs, à ce dispositif nécessaire pour la sécurité sanitaire des fidèles comme des célébrants, viendra s’ajouter l’application de recommandations élaborées par chaque culte et adaptées à leur pratique rituelle.

 

 

Je me suis renseigné auprès du Poste de Sécurité du Centre Commercial, sur décision préfectorale, le Centre Commercial est fermé jusqu'au 10 juillet 2020. 


Donc il ne faut pas envisager de réouverture avant cette date.

Ce n'est pas pensable.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 24 mai 2020

le 24 mai 2020 : Souhaits de l'Aïd El Fitr

 

Je vous souhaite un bon et heureux Aïd El Fitr, Paix et Bénédictions pour vous et vos familles.
 

 
 
Que votre foi en Dieu le Miséricordieux vous permette de continuer à œuvrer ensemble pour bâtir un monde de Paix, de Justice et de Fraternité.
 

 
Inch Allah
 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 24 mai 2020

le 24 mai 2020 : Aïd El Fitr

 

Que la Paix de Dieu repose sur vous et vos familles.

 

As-Salam 'alaykoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouh,

A l’occasion de l’Aïd-El-Fitr, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de paix de sérénité et de réussite, ainsi qu’à vos proches.
 

 

Je vous souhaite une joyeuse fête et prie Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) d’agréer notre jeûne, nos prières, nos bonnes actions et nos engagements de leur continuation et nous compte parmi ceux qui ont bénéficié de l’affranchissement de nos âmes.


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 12 mai 2020

WEBINAIRE HERMENEO : VIVRE SA SPIRITUALITÉ EN PÉRIODE DE CONFINEMENT

 

WEBINAIRE HERMENEO : VIVRE SA SPIRITUALITÉ EN PÉRIODE DE CONFINEMENT

 WEBINAIRE HERMENEO : VIVRE SA SPIRITUALITÉ EN PÉRIODE DE CONFINEMENT

 Mercredi 29 avril de 18h30 à 19h15 (45 minutes)
 Sur Zoom et FB Live :


L'épidémie du Covid-19 et le confinement sont venus bouleverser les pratiques religieuses et susciter de nombreuses questions.

Des questions d'ordre pratique :
Comment pratiquer sa foi en dehors de sa communauté et des lieux de culte ?
Comment envisager l'après-confinement ?

Mais aussi des questions plus spirituelles :
Qu'est-ce-que cet événement dit de l'Homme sur le plan anthropologique ?
Peut-on espérer le début d'un monde meilleur ?

Venez suivre en direct et interroger la pasteure Grace Gatibaru, l’imam Mohamed Bajrafil, et le rabbin Gabriel Farhi qui tenteront de répondre à nos questions.

Ou venez partager votre expérience de votre spiritualité en période de confinement aux côtés de Nayla HaddadAxelle HamadaAbderrahim Bihid et David Amanou.

A mercredi !
 

  
 Sur Zoom et FB Live :


L'épidémie du Covid-19 et le confinement sont venus bouleverser les pratiques religieuses et susciter de nombreuses questions.

Des questions d'ordre pratique :
Comment pratiquer sa foi en dehors de sa communauté et des lieux de culte ?
Comment envisager l'après-confinement ?
 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article